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Bonjour Bruno,
Tu peux nous en dire un peu plus, année du bateau, prix proposé (au moins une petite idée si tu veux pas trop la ramener là dessus) :)
Apparemment à voir les lychens sur le gréement dormant, il n’a pas du trop servir depuis un moment. Le balcon arrière n’existe plus, celui mis en remplacement est un peu douteux, c’est dommage on est plutôt confortablement assis calé le dos dans le balcon :) Le panneau de pont n’est pas très orthodoxe, mais au moins tu seras pas emmerdé le matin par la lumière du soleil, la pluie, je sais pas :) La cabine avant est… dans son jus.
Ce que tu devrais vérifier (de ma propre expérience, je laisse les autres donner leur point de vue) :
- peux tu le voir hors de l’eau ? -> rechercher les cloques d’osmose, avec un petit maillet taper la coque : ça doit sonner sec. (L’osmose c’est pas forcément le plus cher, mais ça t’immobilise le bateau un moment, c’est pas marrant à faire, mais c’est gratifiant)
- état de l’épontille (la zone qui est sous le pied de mât), est-ce que c’est solide, quand tu sautes dessus, n’y a-t-il pas des traces de fêlure ? L’épontille est un peu décalée sur babord, du coup le mât n’appuie pas directement dessus et ça peut être un endroit fragile et mieux vaut que ce soit costaud. Il y a apparemment sous le rail du pied de mât une planchette qui n’est pas d’origine.
- état des passavants, ça devrait être plutôt ferme sous tes pieds (mais c’est pas souvent le cas)
- peux-tu demander à voir le bateau gréé, voir si le mât n’est pas flambé (part dans un sens ou dans l’autre) ? Le mât ne m’a pas l’air d’origine, je ne le reconnais pas, et sur les photos on a l’impression qu’il fait la longueur du bateau. Le mât de l’Edel 4 fait 8m, si c’est le cas, ça vaut le coup de le voir gréé avec ses voiles et pas avoir de surprise ici.
- As-tu sorti le safran de l’eau, en quel état est le bois, si il est encore assez dur, passe à la suite :)
- si tu peux prendre des infos sur la dérive, a-t-elle été changée, quand ? Si tu peux manipuler la dérive, est-ce qu’elle bouge ou pas du tout, si elle bouge pas, ça va te mettre une petite épine dans le pied supplémentaire quand tu voudras la changer (pour la dérive 200€ en pièces, une tannée à faire :)
- état du gréement dormant (les câbles inox qui tiennent le mât) : vérifier qu’il n’y a pas de gendarmes dedans, ça coûte un peu d’argent à refaire (mes galhaubans m’ont coûté 60€ + 25€ de ridoir, tu fais un x 8 pour tout changer avec un peu de marge et prévoir les ridoirs et tournevis qui tombent à l’eau, ça te donnes une idée).
- état du gréement courant (drisses, écoutes, palans divers), j’arrive pas trop à voir ce qui est sur le mât, si tes drisses sont à changer c’est quelques centaines d’euro pour la totale.
- Le moteur tourne rond ? Tu as pu l’essayer ? (ces vieux moteurs se réparent bien, au pire environ 600€ pour une occase)
- état des voiles, si elles sont mortes, j’ai envie de te dire de continuer à chercher. (900€ pour la GV, pareil pour un génois, pour un jeu de foc, je ne sais pas, j’ai toujours eu un enrouleur)
Bon il est pas tout neuf et n’a pas reçu beaucoup d’amour récemment. Tout dépend du prix de vente, d’à quel point tu acceptes de bricoler et combien de temps t t’autorises avant d’en profiter, de si tu as un endroit qui ne te coûte pas trop cher pour le bricoler (à Nantes c’est 70€ par mois de terre plein, plus 2 grutages à 100€, on n’y pense pas au début et plus le temps avance plus tu le sens passer), à quel niveau tu veux le mener et de quel est ton programme : si c’est en eaux intérieures, tu risques pas grand chose.
Comme ça, de prime abord, tu trouveras peut-être de meilleures occasions (et désolé si le propriétaire me lit ici, et désolé si je te casse l’ambiance :). Mon premier Edel m’avait coûté 1€. Tu vas me dire c’est imbattable, mais à la fin de la première année, j’avais mis 4000€ dedans. Pour ce prix, même à l’époque, j’avais mieux avec moins de boulot. Je ne regrette pas du tout, ça m’a permis de bien connaître mon bateau avant de le mettre à l’eau. Mais ce n’était finalement pas un si bon plan, strictement financièrement parlant .