Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel acheter une survie ? Re:acheter une survie ?

Claude33
Participant
Matelot

BONJOUR
Quel modèle de radeau de sauvetage puis-je embarquer ?
Réponse

Vous avez le libre choix du modèle de radeau embarqué, à condition qu’il réponde à l’un des référentiels suivants, indiqué sur le conteneur ou le sac du radeau :

EN/ISO 9650 ; MMF (Marine marchande française) – Classe II MMF (Marine marchande française) – Classe IV MMF (marine marchande française) – Classe V Marquage CE « barre à roue »

Avant d’acheter un radeau de sauvetage, vérifiez que le modèle comporte soit le marquage CE barre à roue, soit qu’il a fait l’objet d’une vérification par un organisme délégataire de la marine marchande française (MMF) (au 15/04/2008 : seul Bureau Veritas est habilité à réaliser ces vérifications).

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Foire-aux-questions-.html

Mon radeau de sauvetage a été révisé en 2004, avec la nouvelle réglementation quand dois-je faire la prochaine révision ?
Réponse

A la prochaine échéance annuelle. Le rythme des révisons des radeaux de survie a bien été porté à 3 ans mais à partir de la première révision de 2005 car il faut mettre le matériel d’armement du radeau en conformité avec la nouvelle réglementation. Après cette visite de conformité, le rythme de révision sera alors triennal.

Hauturier au delà de 6 milles d’un abri :

– le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que :

– 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier

1 harnais et 1 longe par navire non-voilier

Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage

3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord

2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord

matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route

dispositif de réception des prévisions météorologiques marines

livre des feux tenu à jour

annuaire des marées sauf en Méditerranée

journal de bord

1 trousse de secours
vois sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
pour le BIB ou radeaux pneumatiques de sauvetage :la Division 240 et la D 311