#9079
Claude33
Participant
Matelot

Bonjour
je navigue dans le Bassin : et il y a 4,50mde marnage maxi
mais tout dépend de l’endroit où tu voudrais mouiller!
il est recommandé d’avoir au moins 3 fois la longueur de la profondeur du lieu..(si on le connait..: il y a bien l’obligation d’avoir une ligne de fond de 30 m ou mieux un sondeur…)
mais par contre vois sur le bloc-marine, ou recherches sur le web : mouillage ou ancrage..tu y trouveras des infos sur les maillons de la chaine (poids au m, et diamêtre en m/m)
vois ces sites :
http://www.grain-de-sel.org/technique/dossiers/mouillage.htm
http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf
http://www.plastimo.com/pdf/anchoring(fr).pdf

Pour la longueur de chaine habiturellement : on met 8 m de chaine (pour maintenir au sol l’ancre et éviter l’usure du cablot au sol – et garder un angle de 15° de celui-ci ) et le cablot de 20 ou 30 m en moyenne; si tu dois mouiller par fort vent : c’est 5 à 9 fois la profondeur ! et il faut toujours avoir 2 ancres! si une s’accroche et se perd…ou en double si empennelé ou affourché …
trop de chaine… c’est très lourd à remonter..avec l’ancre (15 kg habituellement)
et puis si trop long : avec le changement de marée..et à marée basse…le cercle d’évitage….danger (rochers..autres bateaux..etc)
et si c’est pour rester à bord quelques heures…pas trop de soucis ..à surveiller..par contre si le mouillage forain pour y dormir (attention aux zones protégées, interdites, etc..) ..alors là..connaitre bien les lieux! et voir comment font les autres sur place…se renseigner…
chercher les zones calmes..pas de courant trop fort…
voilà quelques idées…
bonne nav! et mouilles toi pas trop….mdr