Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › De retour et de l’eau dans mon Edel 4
Étiqueté : Edel 4
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Utilisateur Anonymisé, le il y a 5 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1008 fois
-
AuteurMessages
-
14 mars 2019 à 20 h 39 min #5868
Bonjour à tous,
me voici de retour avec un nouveau pseudo (l’ancien compte a été désactivé faute d’utilisation) et un nouveau bateau. Ainsi qu’un nouveau bassin de navigation. Après des années en méditerranée, je suis installé à Brest depuis 2014.
C’est mon quatrième voilier et 3 ème Edel.
J’ai eu un Edel 5 en 2010-2011, une Edel 4 en 2011-2013, un First 38 en 2013-2016 (voyage en famille d’un an en méditerranée avec celui-ci) et me voici de retour avec un Edel 4 depuis Avril 2018.D’après les recherches que j’ai effectué sur le site, j’ai acheté l’ancien voilier de jereThomas qui est passé par deux propriétaires sur Brest entre 2012 et 2018.
Ce bateau nécessite des travaux de remise en état. J’ai navigué avec l’été dernier avec plaisir même si les aménagements/équipements étaient sommaires.Ce qui me préoccupe et m’amène c’est l’eau qui est présente en permanence dans les fonds (que je n’ai jamais eu dans mes Edel précédents).
Je sais que ce bateau est parti à la côte en 2017 et qu’il a été réparé par l’ancien propriétaire (trou dans la coque + safran cassé). Réparation bien faite et sans souci. Donc normalement sans lien avec ce problème d’eau dans les fonds.C’est vraisemblablement de l’eau de pluie puisque le bateau est au sec dans mon jardin. Cependant lorsque le bateau était au mouillage tout l’été dernier et en navigation, l’eau avait un gout salé. L’eau provenait en navigation de deux endroits voir les flèches sur les photos: entre la coque et le contre-moule si je ne me trompe pas.
Je séchais systématiquement l’eau avant chaque navigation et elle revenait lentement (1 à 2 cm maxi). Je voyais qu’elle provenait des endroits notés par les flèches.
Comme est ce possible qu’il y ait de l’eau à cet endroit ? Est ce possible que de l’eau vienne du saumon par la liaison coque/contre-moule ?Les endroits indiqués ont été meulés par mes soins en attendant une réparation au mastic.
Quel mastic dois je utiliser d’ailleurs ? Epoxy ou polyester ? Je dirai epoxy puisque toute la liaison coque/contre-moule autour du saumon a l’air d’avoir été réalisé au mastic epoxy.Bon j’arrête pour les questions…en espérant que vous aurez quelques réponses pour moi.
A vous lire.
Julien
21 mai 2019 à 20 h 11 min #15476bonjour ,
as tu vérifié l’accès avant et baille de mouillage ….cela vient de l’avant ou de l’arrière… ou peut être de l’étancheité des hublots……???????22 mai 2019 à 8 h 33 min #15478Hello
Quel était ton précédent Pseudo ?
D’après ta photo et la flèche cela semble provenir de l’arrière du saumon (eau qui stagne près du sondeur).
1) Vérifie si le sondeur est bien étanche. 2) Ton E4 étant sur remorque je serais toi je regarderais du coté de la liaison saumon/coque.
Ensuite ce qui est étrange c’est que ta flèche montre plus une terminaison de contre-moule. Est ce que de l’eau y stagne et fini sa course au point le plus bas ?25 mai 2019 à 13 h 04 min #15480Bonjour.
sur mon Edel 4 j’avais le même problème.
de l’eau sous le plancher au même endroit.
apres une enquête minutieuse et un démontage total du bateau, l’eau venait par les listons, leurs vis dans le bois qui tient la coque et le dessus du bateau (rouf?).
j’ai donc, enlevé toutes les vieilles vis qui tenaient les listons, refait ceux ci, et repris tous ce qui est traversant cadènes, balcons…
j’avais également un gout salé que j’explique , soit par la gite, en mouvement, soit, par le stockage de l’eau dans les doubles coques (compartiments étanches).
j’ai percé plusieurs trous au ras du fond , pour que l’eau s’écoule.
et aspiré avec seringues et tuyaux.
la quantité d’eau était impressionnante.votre bateau étant sur remorque, s’il l’eau ne rentre pas alors qu
‘il est au sec, mon explication ne peut convenir.
cordialement.
Guy2 juin 2019 à 12 h 23 min #15481Bonjour Pascal,
merci pour ta réponse. Mon ancien pseudo était manimal31.
J’ai vérifié du côté du sondeur mais celui ci est bien étanche.
L’eau semble provenir du tube qui relie le cockpit au puit de dérive.
L’eau effectivement coule en partie du contre moule et termine au point le plus bas.
Hier en navigation il y avait un petit peu d’eau. Impossible de comprendre d’où elle provient vraiment.
Julien2 juin 2019 à 12 h 27 min #15482Bonjour Sakaf,
merci pour ta réponse. J’ai mis du joint sur certaines vis ou endroits suspects du côté du liston. Mais pour l’instant pas de miracle.
Mon bateau est de nouveau à l’eau. J’ai beaucoup moins d’eau mais il en subsiste toujours un peu surtout lorsqu’il a plu. A priori, l’eau provient toujours du contre moule. Et même si l’eau est un peu salé, je pense que ce n’est pas de l’eau de mer.
A la fin de la saison, je ferai des investigations plus profondes (percage comme toi du contre moule afin de vider convenablement cette eau.Julien
4 juin 2019 à 12 h 04 min #15483bonjour je viens de refait mon Edel 4 et j’ai le même problème car j’ai changer les listons et main courantes donc étanchéités ok. Mais je pense que ca doit venir par les coffres du cockpit.
14 juin 2019 à 11 h 01 min #15484Hello
I have had similar problem. After making some tests I concluded it was moisture from the air condensed in the cabin.
regards
Alfonso -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.