Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › Modélisation 3D de l’Edel 4
Étiqueté : Edel 4
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Diart, le il y a 3 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 8749 fois
-
AuteurMessages
-
19 juin 2017 à 14 h 09 min #5761
Bonjour tout le monde.
Je me lance dans un projet fou : modéliser l’Edel 4 en 3d !
J’ai récupéré http://www.edelvoilier.org/edel/76-edel-4/caracteristiques-edel4/540-plan-de-formes24 comme guide.
Je ne suis pas très bon en modélisation 3D, j’ai 2-3 notions mais pas plus :)
La question que j’ai actuellement est liée à la lecture du document mis en lien ci dessus.
En haut à gauche on a les lignes sur le côté, ok. Au milieu à droite on a les lignes sur l’arrière et sur l’avant, ok.
Par contre je ne comprend pas sur la vue du dessous pourquoi on a deux demies-coques différentes… La partie du haut semble correspondre aux autres vues (côté, arrière/avant), mais la partie du bas, elle modélise quoi ?
Un architecte naval parmi nous pour répondre à cette question ?
Question subsidiare, le bateau fait 7m10, mais à quel niveau ? Ligne de flottaison ? Pont ?
Merci !
Ghismo
19 juin 2017 à 15 h 25 min #15059Ah ! j’ai trouvé je crois : la ligne de bouchain (?) :
http://jean.dahec.free.fr/25oct/bauchain_plan.htmlIl y a sur la figure de droite deux lignes qui partent de l’avant et de l’arrière et qui touchent la ligne de flottaison. Je suppose que c’est cette ligne qui est en pointillés sur la vue du bas…
J’ai bon ?
19 juin 2017 à 15 h 40 min #15060Salut Ghismo
7m10 c’est la longueur hors tout en sortie de chantier20 juin 2017 à 1 h 17 min #15061Bon, voilà, après pas mal de galères liées à la découverte de l’outil, j’arrive à un premier résultat encourageant :
:woohoo:
20 juin 2017 à 10 h 37 min #15062Ça prend forme au dirait. Reste plus qu’à modéliser le pont, et le roof. Ça risque de ne pas être une mince affaire.
20 juin 2017 à 23 h 07 min #15063Déjà rien que la coque ça me plairait :) Après, je viens de me rendre compte que la manière dont j’ai abordé le truc n’est pas la meilleure, je recommence :)
24 juin 2017 à 16 h 05 min #15068C’est génial ce que tu veux faire…je vais suivre avec attention ton projet…
2 août 2017 à 18 h 51 min #15125Alors après des tas d’essais ratés, où j’ai repris le tout à zero, j’ai ce soir mon premier volume ! Ma première demie coque d’Edel4, en volume et donc imprimable, plus seulement un nuage de point ! Yay !
Je ferai une vidéo et un billet à la fin pour expliquer la démarche.
Dans les grandes lignes, et je suis vraiment désolé, je n’ai pas le vocabulaire pour désigner les différents plans de coupe que je manipule, alors j’en parle avec mes mots :$ et je ne suis pas non plus trop rodé à l’usage des outils de modélisation 3D. Un pur noob :)
D’abord on se prépare les plans dans un format qui sera exploitable : un fichier par plan, quand on a des demies-coques, on fait dans photoshop (ou équivalent) un miroir pour avoir toujours les deux côtés, et j’ai colorié chaque ligne pour mieux les repérer, en gardant les couleurs qui représentent les mêmes lignes sous des angles différent. J’ai aussi reporté la marque de l’échelle qui indique un mètre sur le plan sur chacun des fichiers.
On importe alors ces « canvases » dans Fusion360, on les centre les uns par rapport aux autres et on les met bien à l’échelle.
Ensuite en se basant sur ces canvases :
– Créer un sketch de la ligne d’étrave (vue de côté, la ligne la plus centrale)
– Créer un sketch de la coupe au maître bau (vue de face, la ligne la plus centrale)
– A partir de ces deux sketchs, on dispose des trois points par lequel passent le pont (qui n’est pas à plat c’aurait été bien trop simple), on crée un plan à partir de ces points
– On crée alors un sketch sur ce plan avec la vue du dessus, au niveau du pont
– J’ai aussi fait de même avec la vue du dessus au niveau de la ligne de flotaison
– Ensuite il faut faire un sketch par plan de coupe, en projetant à chaque fois les points des sketchs précédemment créés pour créer les plans qui passent par les mêmes points (ça c’est super ennuyeux à faire).
– Une fois qu’on a toutes les coupes, on peut créer un « loft » entre chacun de ces plans de coupe et ça donne à peu de chose près le volume de la coque.A peu de chose près, car, l’étrave est dans ce cas un peu rabottée, et je n’ai pas encore fait le tableau arrière qui n’est pas au même niveau que le reste, mais c’est la prochaine étape pour moi.
En attendant je me suis imprimé au 100ième ma demie coque et j’en suis déjà très fier et heureux :)
J’ai créé un dossier dans google photo, pour partager mes images :
https://goo.gl/photos/EdTkiePYdZ8Ncke99De même, le fichier fusion360 est disponible (je pense) à cette adresse :
http://a360.co/2tfGPWjVoilà voilà, je peux déjà faire des porte-clés Edel4 ou des tableaux à afficher au mur :)
8 septembre 2017 à 9 h 36 min #15136Le projet suit son cours, doucement mais activement… :)
J’ai abandonné le dernier modèle 3d car après avoir mis le cockpit dans la coque, je me suis rendu compte que les éléments que j’avais à dispo ne fonctionnaient pas bien ensemble. Alors je suis parti pour refaire un plan cohérent (en fait 3 plans en 2d mais qui matchent) avec plus de pixels, des pixels plus fins et en corrigeant les erreurs des sources.
Le résultat est ici : https://photos.app.goo.gl/gxxC8AvXPLFQGWIg1
Je vais pouvoir retourner dans mon logiciel de 3D avec ça ! Allez… au boulot !
21 septembre 2017 à 23 h 51 min #15144Bonjour
Quelle methode tu utilises pour faire les relevés ?6 octobre 2017 à 8 h 22 min #15151j’utilise d’autres logiciels de modélisations
Draftsight qui est gratuit et qui fonctionne sous linux https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight-cad-software/free-download/
c’est un clone d’autocad en plus light, qui sert à beaucoup de choses
il y a aussi Freeship qui fonctionne sous windows, et sous linux gârce à wine http://download.cnet.com/windows/freeship/3260-20_4-6284932-1.html qui est spécialisé pour les carènes de bateaux, mais qui demande un bon apprentisage grace au manuel d’utilisation en Francois https://sourceforge.net/projects/freeship/files/latest/download6 octobre 2017 à 9 h 14 min #15152Merci pour lmes infos sur ces soft (surtout le manuel en Français de freeship).
En fait ma question était plutôt de savoir comment tu prenais les mesures sur le bateau.
Fabien
6 octobre 2017 à 15 h 09 min #15153la méthode la plus simple http://verguillon.free.fr/images/Sav_fR/relev_coque2.pdfhttp://verguillon.free.fr/images/Sav_fR/relev_coque2.pdf avec une variante, de reporter les points sur un plan vertical.
c’est un peu fastidieux, mais avec de la patience et précision, c’est la plus sûre
il existe d’autres méthodes, mais nécessitant des appareils réservé aux pros, et qui doivent coûter cher pour un petit bateau
sinon, à partir du plan de formes mis en fond de plan sur les deux logiciels, mais beaucoup moins précise compte tenu de l’épaisseur des traits27 novembre 2017 à 9 h 20 min #15196Merci jyb pour les liens sur les logiciels, j’irai regarder ça d’un oeil attentif. Pas certain que Fusion360 que j’utilise soit très adapté pour cette tâche. J’en suis à mon 5ème modèle et je vais recommencer une 6ème fois :)
J’ai été un peu interrompu par le boulot depuis septembre, mais je me donne pour objectif de l’avoir en 1m de long à l’été prochain :)
6 janvier 2018 à 0 h 07 min #15202Tout d’abord, meilleurs voeux pour l’année qui commence !
Alors, à force de recommencer, ça finit par marcher :)
J’ai enfin une coque, un cockpit et un pont ressemblant… Enfin la moitié de tout ça, c’est facile de faire un miroir, et ça permet de mieux voir ce sur quoi on travaille, et jusqu’à présent tout est symétrique. Vous pouvez tourner atour du modèle ici :
http://a360.co/2BYwExML’astuce pour la coque c’est de limiter au maximum les courbes qu’on utilise (j’en ai 3 sur le plan horizontal et autant sur le plan vertical), ça donne un rendu bien meilleur (avant ça faisait des bosses à chaque coupe), sans pour autant s’éloigner trop du dessin original.
Pour le reste, il faut trouver le bon ordre pour modéliser les éléments, et ce qui a marché cette fois c’est coque, plancher du cockpit et puit de moteur, coffre arrière, banc, descente et cloison de descente, hiloire, puis roof, passavants, pont…
J’attaque maintenant l’aménagement intérieur, tous les coffres, et l’accastillage. Mais je suis plus serein, pour le coup ça devient un peu plus droit et régulier, là où sur ce que je viens de finir, rien n’est droit, rien n’est plat…
Mais je sais déjà qu’une fois que ce sera fini, je recommence tout pour une sixième fois, j’ai appris 2-3 trucs qui vaudraient le coup d’être exploitées dès le début (notamment la gestion des composants) et trouvé quelques erreurs que je voudrais corriger sur le modèle (les passavants qui sont inclinés, une jonction coque/superstructure bien trop légère pour en permettre l’impression 3D, et quelques menues erreurs par ci par là).
J’ai bien été tenté par les logiciels dédiés qui m’ont été évoqués, mais le projet s’était de découvrir fusion 360 qui est largement utilisé pour l’impression 3D, autant que de modéliser mon bateau.
Après justement, c’est impression 3d (longueur 1m) et je tente d’en faire un modèle radio-commandé. Encore une première !
On peut dire que c’est un de mes fils rouges de l’année :)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.