Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arff, le il y a 10 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 812 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5290
    Erik65
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    nouvel acquéreur d’un Edel2, j’envisage de changer la couleur de la coque. Je pense à noir tel que sur la photo jointe. Mais on me décoseille le noir sur une coque, qu’en pensez-vous?
    Merci

    #13219
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le noire est en effet déconseillé pour des raisons de visibilité.
    En cas de probleme lors d’une navigation de nuit ou crépuscule le bateau peu être difficile à repérer pour les secours mais aussi difficilement visible par les autres navigateurs.

    Après, il n’y à aucune obligation légale en la matière : c’est une question de goût :)

    #13220
    Erik65
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    on m’a dit que le noir captant la chaleur cela pourrait déformer la coque?! :huh:

    #13221
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ce n’est pas impossibe si le bateau est mal positionné sur sa remorque et reste longtemps au soleil

    #13242
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    bonjour Erik
    le noir c’est pas blanc …et la chaleur sera plus emmagasiné avec couleur foncée ..attention a la coque risque de chaleur forte (sous les tropiques) … :lol:
    pour la securité …C’est rien , le noir est une des couleurs qui se voit (où ca?) le mieux dixit Moitessier . pour ma part , mes oeuvres vives sont noires et le reste rouge ferrari….Bon Vent ;)

    #13294
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour. Pour ma part j’ai choisi la couleur bleu azur pour ma peinture de coque. Car cette année brewenn 2 je lui est chargé sa peinture qui était bordeaux avant.

    #13404
    Erik65
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour vos réponses!
    Je pense revenir à des couleurs plus classiques Bleu breton et blanc crème pour le pont… ;)

    #13405
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut,
    Perso je trouve ça beau un bateau noir, vois les penn-duick, magnifique!
    Pour le coup de la visibilité j’avais jamais entendu cet argument! du coup ma coque bleue sur la mer ???
    Fait comme tu le sens, selon tes goûts, Je pense pas qu’il faille trop prendre trop en compte ces considérations de visibilité tant que tu y est peint la quille et le safran en fluo on sait jamais si tu te retournes, et l’antifouling en rouge pour éviter d’entrer en collision avec les mammifères marins!!!

    Pour le pont certains potes m’avaient dit qu’on pouvait mettre une goutte de jaune ou de marron dans le gelcoat blanc ou blanc crème pour pas que ce soit trop éblouissant avec le soleil, (sur le pont le gel coat sera plus resistant sous les pieds que de la peinture)!
    J’ai choisi de ne mettre que du blanc, le gelcoat jaunira assez dans le temps en attendant je vais pas refaire un pont à neuf avec une couleur « vieillit d’avance » et si j’ai une reparation un jour, faudrait peser la quantité de colorant, galère!

    De toutes façons on porte des lunettes de soleil et quel plaisir d’avoir un pont d’aspect neuf, immaculé! J’ai par contre teint l’antidérapant ça fait moins de blanc, il se distingue bien du non antiderap et le pont en deux tons je trouve ça joli!
    il y a aussi le coup de la ligne sous le liston et/ou sur la flottaison c’est beau ça habille la carène.
    Bref tu fait bien de te poser des questions car c’est pas un petit chantier et une fois que c’est fait…
    Quoi que tu choisisses je te félicite de vouloir donner de la couleur à ton bateau, il y a trop de bateaux blancs!

    Sinon y’a aussi les adhésifs, ça permet d’avoir une coque « bariolée » façon bateau moderne, bateau de course, avec des supers motifs mais j’en ai jamais posé, faudrait ouvrir le post pour demander si des edelistes l’on déjà fait, quelles préparations, quel coût, si c’est plus facile, moins coûteux ça peut être bien!
    J’avais vu le national corsaire, pleins ont des bateaux à plein de couleurs, superbes!
    Tiens nous au jus!
    tape: pogo 10.5

    #13407
    Arff
    Participant
    Mousse

    Salut Boréal,
    Je suis moi aussi en cours de réfection du pont de mon Edel Grand Large. Pour pas avoir à refaire le travail et le faire très bien du 1er coup, je m’interroge sur les techniques.
    J’ai commencé par l’acide chlorydrique pour décaper toutes les saloperies et on me dit de passer un papier de verre pour casser le gel coat existant. Bonne technique pour une meilleure accroche de l’après et ensuite de la peinture. Mais est ce suffisant ? Ne devrias pas décaper tout ça à la perceuse + brosse métallique ? plus long je pense mais au moins ce sera propre nikel.
    Qu’en penses tu ?

    #13410
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Lorsque j’ai refait la peinture de pont de mon E4 (les photos doivent être dans la galerie du site), j’ai nettoyé tout le pont à la brosse metalique afin de décaper les sur-épaisseurs de peinture qui avaient finies par rendre les pointes de diamant inefficaces. Ensuite sur les pointes de diamant j’ai passé une peinture antidérapante (2 couches parce que selon les endroits et les fréquents passage cela à tendance à s’user). Pour les parties lisse, j’ai mis de la monocomposant en 3 couches (plus facile à entretenir en cas de retouche peinture mais si c’était à refaire et avec le budget présent je ferais en monocomposant.

    #13411
    boreal
    Participant
    Maître

    salut arff,
    Le pont de mon edel2 était bleu clair (comme tous je crois), il y avait pas mal de petits pets du coup le fait de refaire le pont permet de recouvrir les
    reparations. En fait j’avais fais d’abord une connerie, j’avais fait en peinture epoxy teinté mais le resultat était farineux et »mou », soit j’avais mal fait de dosage soit une mauvaise réaction avec le colorant! Du coup ca m’a couté un bidon de 5 litres d’acétone et l’équivalent d’une parure de draps en chiffons pour tout effacer, l’année d’après!
    Je suis donc repartit sur un gel coat dilué à l’acetone passé au pistolet (avec une grose buse) sur le gel coat ‘igine poncé au 400 et degraissé au vinaigre blanc ou à l’acetone. Après j’ai poncé l’état de surface « peau ‘ange » de plus en plus finement: 400, 600, 1000, puis j’ai frotté avec de la pate à polir le gel coat, resultat un pont neuf! et avec une resistance aux chocs et aux rayures defiant je pense toutes les duretées de peintures. c’est du boulot surtout le cockpit mais ca en vaut la peine (pour le cockpit j’ai pas recherché autant de brillance que pour les petits contours d’antiderap de la plage avant.
    Passe une bonne couche pour ne pas « crever la peau de gelcoat en ponçant. (c’est aussi plus simple que la peinture car t’as pas à faire plusieures couches)
    Pour l’antiderap, je me suis tapé toutes les pointes de diamant au couteau puis à la brosse métalique (poils inox) dégraissé à l’acétone ou au vinaigre et gelcoat teinté bleu clair passé au rouleau avec un peut de poudre speciale antiderapants. Je me souviens d’ailleurs (ça remonte à plusieures années maintenant) avoir pesté sur cette p….. d’averse de grèle qui est tombée sur le bateau alors que le gel coat n’était pas totalement sec, les boules, mais bon de toutes façons c’est de l’antiderapant donc pas trop grave et puis à la finale c’est nickel quand même. Dernière chose, je pense que d’avoir fait l’antiderap en bleu clair est un bon choix car vu qu’en dessous la couleur est ‘igine bleue claire aussi, si les pointes des pointes de diamant finissent par découvrir à force de frotter sous les pieds ça ne ressortira pas. Sur: les edel, monocoque, edel2, vos travaux, bricoles de l’edel2 tu pourras voir un peut le resultat.
    Je pense pas par contre que de mettre de la peinture pour l’antiderapant c’est moyen, personellement j’aprehenderais que les couches d’aprèt puis les couches de peinture bouchent les intertices entre les pointes de diamant.
    a plus tard

    #13412
    Arff
    Participant
    Mousse

    Merci à tous pour votre retour d’expérience. Je vois que la tâche n’est pas aussi simple que je l’avais imaginée.
    J’ai commencé hier soir à décaper le pont, dans un premier temps à la brosse métallique en laiton, puis sur les zones endommagée avec la perceuse et brosse métallique plus dure. J’aurais peut être pas dû car ça a fortement attaqué le gelcoat. Bref je suis bon pour refaire un peut de bouchage de trou avant la peinture.
    J’ai bien pris note de tous vos conseils et encore merci. Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux et je posterais quelques photos.
    Espérons que le temps soit clément cette fin de semaine.
    A très bientôt.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.