Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 2 › Avantages et inconvénients d’une chaise moteur HB
Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud CH, le il y a 12 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 615 fois
-
AuteurMessages
-
3 août 2012 à 12 h 27 min #5108
Bonjour à tous,
Toujours dans les travaux, j’ai fini de retaper la remorque et le moteur, je m’attaque enfin au bateau!
Je dispose donc d’un Edel 2, d’un moteur 4.5cv arbre long et d’une chaise moteur relevable en alu que l’ancien proprio m’a filé mais qui n’est pas montée.
J’hésite énormément à installer ou pas cette chaise relevable. J’ai beau peser le pour et le contre, je n’arrive pas à prendre une décision…Voici ce que je pense voir comme avantages à la chaise:
– d’avantage de place dans le cockpit
– moteur plus bas avec moins de risque de sortir l’entrée d’eau de refroidissement, voire l’hélice
– relevage possible du moteur quand on marche à la voile, sans que le moteur ne butte sur le balcon arrière (ce qui est le cas sans chaise, cela dit les modifs pour que ça passe ne me font pas peur)Et inconvénients:
– poids déporté encore plus sur l’arrière
– poids supplémentaire de la chaise
– risque de casse
– commandes moins accessibles
– trous à faire dans la coqueJ’en ai sûrement oublié… Et vous, avez-vous des retours d’expérience là-dessus?
Merci
4 août 2012 à 19 h 05 min #12257Bonsoir, chaise ou tableau arrière??? bonne question chaise ou puit la pour moi la question ne ce posserait même pas le puit: plus ergonomique,meilleur manoeuvre (flux de l’hélice direct sur safran, commande à portée de main…)
L’avantage de la chaise contre tableau c’est que tu peu relever le moteur. Pour la difference de masse tout depend du moteur ( chaise + moteur = masse ancien moteur) A voir aussi si avec la chaise le moteur ne ce retrouve pas plus sur le coté donc corriger l’assiette du bateau.
Sur mon EDELV avec HB Tohatsu 6CV 4T sur chaise j’ai eu du mal pour la manoeuvre de port à cause de l’inverseur qui ce trouve donc très éloigné… :blush: Si vraiment ca pose un probleme, pourquoi ne pas mettre une commande ( gaz + inverseur ) déporté dans le cockpit :cheer:
Le mieux c’est d’essayer installe toi dans le cockpit et regarde l’accessibilité au commande.@+
13 août 2012 à 15 h 17 min #12261Merci pour ta réponse! en effet pour les manoeuvres de port ça risque d’être coton, et pour ce qui est de déporter les commandes je vois pas trop comment faire ça simplement
Je suis d’accord que le plus simple est d’essayer, mais comme actuellement sur le bateau ni la chaise, ni la cale de bois du tableau ne sont installés, je suis obligé de choisir un des 2 en premier… Je pense que je vais poser temporairement la cale sur le tableau, sans percer la coque. Puis aviser…
13 août 2012 à 17 h 12 min #12262Pour la commande déportée ( gaz, inverseur) il existe des kits pour les moteurs HB. C’est ce que tu trove sur les bateaux moteurs avec « volant »
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.