Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › Foc ou Génois
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jerethomas, le il y a 13 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 512 fois
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2011 à 15 h 07 min #4614
Bonjour ,
Un appel aux anciens Edelelistes..La grand voile de mon Edel V ayant bien méritée la retraite, j’ai eu la chance d’en trouver une bonne d’occasion et le vendeur
souhaitait vendre également son génois dont il ne se servait pas . affaire conclue, Me voici équipé d’une superbe voile d’avant d’une surface plus importante que mon foc d’origine.Ma question aux anciens et connaisseurs: mon Edel va t- il avoir un autre comportement?
Remerciements.
23 janvier 2011 à 15 h 59 min #9857Bravo, très bonne acquisition. L’Edel 5 est mieux équilibré avec un génois. Le génois sert a faire avancer le bateau, alors que la grand voile sert principalement a l’équilibrer. Ton foc ne te servira plus que par vent soutenu, avec un ris dans ta GV
Ton bateau va aller plus vite à toutes les allures et remontera surtout mieux au près. Il sera également moins sensible au poids des passagers sur l’arrière, gros point noir de l’edel 5 à mon avis.
Bonne navigation – tu devrais rapidement voir la différence:)
23 janvier 2011 à 16 h 13 min #9858Bonjour JerreThomas,
Merci pour cette très bonne information Question subsidiaire:
ton raisonnement est autant valable pour le lac que pour la mer (compte tenue de la houle) (je suis sur St Valéry en Caux)
Remerciements. Daniel23 janvier 2011 à 16 h 31 min #9860c’est pareil je pense.
Si tu navigues sous foc, tu as certainement rencontré le problème pour bien remonter au vent, ainsi que d’avoir l’impression de te « trainer » quand tu es un peu chargé sur l’arrière.
A mon avis, ton génois va te procurer bien d’autres sensations !
J’espère que tu auras aussi la confirmation avec les commentaires de collègues qui ont l’habitude (pas comme moi) de naviguer sur lac.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.