En procédant à un contrôle de sortie d’hivernage et après avoir débâcher le bateau, des infiltrations ont été constatées à bord. Le problème des infiltrations à bord de nos bateaux étant régulièrement abordé, j’ai listé les différentes sources d’infiltration rencontrées.
Cette liste est bien entendu non exhaustive. Il vous appartiendra de la compléter en laissant un commentaire sous l’article
Sources possibles d’infiltrations
Présence d’eau dans le coffre cockpit à bâbord
Origine possible :
- Trou de la dame de nage. (La pluie s’y infiltre)
- Vis du liston
- Vis d’accastillage (winch, chaumard..)
- Faiençage du gelcoat
- Eau stagnante dans les équipets du cockpit
Présence d’eau dans le carré
Origine possible :
- Joint ou vis de hublot
- Vis du liston
- Vis d’accastillage (coinceur, boite à réa si les manœuvres sont renvoyées au cockpit)
- Chacune des vis tenant les mains courantes sur le roof relevable est potentiellement une source d’infiltration. Si votre table du carré présente une usure due à de l’eau présente régulièrement, commencez par bien mastiquer les passages de vis.
- Anciens trous rebouchés
Présence d’eau dans la cabine avant
Origine possible :
- Joint ou vis de hublot
- Baille à mouillage : bien vérifier que la bonde d’évacuation n’est pas encombrée. Il est fréquent que de la vase bouche celle ci, l’eau s’accumule alors dans le fond de la baille, et fini par s’infiltrer par les faiençages du gel coat dans le fond de celle çi. Donc : 1/ déboucher l’évacuation 2/ si le fond est un peu faiencé, reprendre ça au mastic epoxy ou à l’epoxy chargé, en prenant soin de recréer une pente vers la bonde.
Eau venant du pont au niveau du placard à cirés
Origine possible :
- Sur les Edel 4 sous les mains courantes en bois qui longent les passe-avant Il y à 2 réas en macrolon. Ces réas (1 de chaque côté est maintenu en place à l’aide d’une vis qui traverse la main courante et termine dans le pont. C’est un simple écrou qui à été mis en place. Résultat lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule sous le réa et fini par s’infiltrer en suivant le pas de vis pour terminer au niveau du ‘plafond’ au dessus de la penderie. Avant de trouver cette ‘fuite’ il en à fallu du temps.
Eau venant de la réserve d’eau souple
Si la réserve d’eau souple est d’origine attention à bien contrôler les joints d’entrée et sortie d’eau. Sous pression l’eau finie par s’écouler et cela ne se vois pas lorsque la plaque en bois est fermée. Résultat l’eau finie par déborder et s’écouler jusque dans le fond (sous le plancher).
(Bien vu l’étude des fuites..) Bravo Pascal pour cette énumération des possibilités d’infiltration sur Edel 4…Je n’ai pas d’entrée d’eau pour l’instant mais je vais regarder de plus près demain..
(Et pour l’Edel2?) Je viens de faire le tour de la liste sur mon Edel2, j’ai de l’eau qui rentre de partout…
Du boulot en perspective
Merci pour l’article.
(recherche provenance d’eau dans edel VI) Je rebondis la dessus , car régulièrement je retrouve de l’eau douce dans le coffre bâbord environ 1 litre, je vois des goutes d’eau en haut pas très loin de l’emplacement du support de la dame de nage serait ce également celle ci qui m’apporterait cette eau, comment avez vous colmaté ?
J’ai également un peu d’eau dans les fonds, serait il possible que l’eau de la première infiltration glisse entre la coque et le contre moulage pour arriver en bas ? a Votre avis ?