Avec la sortie d’eau du bateau prévue, j’avais 2 jours de délais pour réfléchir à l’adaptation de la remorque. Objectif garder le bateau centré au-dessus de la remorque afin que le saumon se pose correctement (aligné) sur son patin lorsque la remorque sort de l’eau.

 

 

Le Canal16 du site m’a permis d’avoir une discussion sur le sujet, avec Tom39, qui à fait sa propre adaptation pour son First24. N’ayant pas de croquis sous la main et n’ayant plus suffisamment le temps nécessaire pour concevoir son système il m’a fallu faire travailler les méninges. 

Mes pré-requis

  • Un coût le plus faible possible
  • Réutiliser un maximum les élements déja en ma possession
  • Le principe doit être démontable et transportable aisément.

La théorie

En ma possession : les sangles d’arrimage du bateau pour le transport. Une fois sous tension elles peuvent servir de rail de guidage. A acheter à moindre coût : 6 serre-joints à pompe. Ils feront office d’axes d’alignement pour les sangles

Pour avoir une idée plus précise de cette réfléxion, j’ai réalisé un petit montage photo

 

Mise en pratique avec un test à blanc

Pour les serre-joints, je suis parti sur des serre-joints à pompe. Ils permettent un serrage bien supérieur à ceux munie d’une poignée en bois ou en composite. Pour la longueur, je suis parti sur du 400mm. Après mise en place pour test ils seront découpés à la meuleuse afin que le bateau ne s’encastre pas sur le fer plat (partie verticale) une fois la remorque sortie d’eau.

Les premiers tests de positionnement (sangle et serre-joints)

 

Avec du recul, je me dis que l’angle d’ouverture n’est peut etre pas bien grand. Du coup, les 2 serre-joints en premier plan seront  plus écartés. Ca me laissera plus de marge de manoeuvre.

Les fers de ces 2 serre-joints plis légèrement lors de la tension des sangles mais cela ne remet pas en cause leur bonne tenue et la sangle est bien tendue.

Pour ne pas checher où poser les serre-joints au moment de la sortie d’eau, j’ai marqué leurs positions au feutre sur la remorque

 

Le principe du site étant de faire partager et d’échanger ses idées, je tenais à vous faire partager cette première réfléxion afin d’avoir votre avis sur le sujet. Maintenant, il me reste à découper à la disqueuse, le surplus de fer. Je ferais en sorte de prendre quelques photos (ou vidéo) de la mise en pratique.

Toutes reflexion permettant l’amélioration du principe est la bienvenue, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;-)

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Hublot – Rénovation

5 commentaire

  1. (attention !) Faire attention a l’angle de la descente… La remorque étant incliné et le bateau étant horizontal, l’arrivée du bateau rique de toucher les serres joints.

    Mais je dis peut etre une connerie car c’est pas une remorque à rouleaux…

  2. (plus simple) Hello pascal, pourquoi pas… mais je ne suis pas sur du résultat si les 1.5 tonne tape un serre-joint 8) La solution que je préconise est de tout simplement accrocher des pare battages blancs sur les patins de façon qu’ils soient a la limite de flotter (un seul impératif même longueur de bout des deux cotés) et ça fait un super viseur pour centrer ton bateau du premier coup. J’ai toujours fait ça avec mon ber de mise a l’eau et c’était impeccable… :roll:

  3. (plus simple aussi) Bonsoir Pascal,
    Je suis comme nos deux amis, je ne suis pas certain du résultat. Je ne vois pas de butée à l’avant et je me demande déjà comment tu vas centrer ton bateau sur la longueur. En largeur je positionnerai un serre-joint sur chaque passage de roue, les tiges en l’air, à la largeur de la coque. Les tiges seraient visibles, tu pourrais les protéger avec un bout de tuyau….
    Je te prépare un reportage pour l’hiver…A bientôt Ph

  4. (RE: Remorque – Rail de guidage pour deriveur lesté) Hello à tous,

    Pour avoir pratiqué avant vos commentaires, je vous confirme que le résultat n’était pas au rendez-vous. En effet 2 serre-joints ont bougés et on remis en cause le système. Du coup mise à l’eau du bonhomme avec masque et tuba (donc pas de photos ni vidéo).
    Il y a une butée au niveau du saumon mais en effet pas au niveau de l’étave. Au final, NoStress est à présent sur sa remorque bien calé.

    Je prend note de ton système Jéré simple et pratique à mettre en oeuvre. On essayera ça au mois d’Aout pour la prochaine sortie d’eau. D’ici là je vais installer une potence (maintenant que le bateau est sur remorque ca sera plus facile pour la positionner). Je vais également reflechir à fixer 2 madriers pour servir de rail. Ils ne pourront pas bouger lorsque le bateau se présente et il pourront malgré tout coulisser sur la traverse de la remorque, en dévissant les brides. Je ferais un petit montage photo que je vous soumettrais pour avis avant de passer à la réalisation.
    Merci à vous pour ces avis constructifs ;-)

  5. (RE: Remorque – Rail de guidage pour deriveur lesté) je retiens l idée pour mon quillard

Les commentaires sont fermés.