Profitant d’une après-midi sans vent , nous avons été mouiller NoStress afin de profiter d’une eau à 26°C par cette canicule. Au début tout était impecable mais cela n’a pas duré. J’en ai été quitte pour une belle frayeure et voilà pourquoi.

 

Arrivé sur zone de mouillage avec un fond de sable et cailloux nous n’avions pas un pet de vent ! d’après la météo cela était prévu pour durer. Je suis parti sur l’option de mouiller à l’aide du grappin de 2,5kg et 20 mètres de cablot de 10mm. Après avoir vérifié que le grapin tenait bon, nous avons tous piqué une tête histoire de nous rafraichir un peu.

Après avoir lézardé un peu sur la pointe avant, j’ai renfilé mes palmes, masque et tuba avec ma petite caméra en ayant pour idée d’alller prendre quelques images du grapin sous l’eau. Arrivé à la hauteur du grapin belle frayeure : Il ne tenait plus mais en plus il dérapait sur le fond de sable. J’ai tenté de le replanter à la main mais rien y fait ! 

Arrivé en fin de journée le thermique c’est levé et à généré un vent un peu soutenu mais en plus les nombreux bateaux moteurs passant à proximitées ont favorisés les quelques vagues qui ont fait que l’étrave de NoStress se soulevait à chaque passage de vague. Du coup l’étrave à tiré sur le cablot, délogeant le grapin du fond de sable. 

Laissant la caméra tourner cette image est extraite de la vidéo tournée en temps réel. On y voit clairement le grapin que j’éssaye de replanter en force…

Remontant rapidement à la surface, Nostress reculait en se dirigeant tout droit sur des pieux en bois délimitant des roselières. Après avoir batu le reccord du 50m nage libre j’ai rapidement remis en route le moteur et redonné un bon coup de gaz avant que NoStress ne talonne.

Bah là j’ai fait ce que j’aurais du faire dès le départ : j’ai mouillé l’ancre principale avec 10 mètres de chaine dans 2m d’eau.

Après ce mauvait moment passé la leçon que j’en tire est que même lorsque la météo est plus que clémente et que rien ne laisse présager à un changement de vent. Je mouillerais systématiquement le mouillage principale et garderais le grapin comme mouillage secondaire pour l’arrière.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Ber roulant pour petit budget !
De belles vacances 2013
Thalassa, un Edel 820 en régate

3 commentaire

  1. (RE: Ton mouillage, toujours tu assureras !) bonsoir Pascal
    reportage tres instructif;merci,j(ai deja eu l’occasion de tester le manque d’accroche du grapin a vouglans :o

  2. (jettes cette M….) Salut mon pascal, tu es le seul a transpirer ces jours ci sous l’eau. Le grapin n’est même pas bon pour mouiller ton annexe, ni pour mouillage secondaire, surtout si il n’y a pas de chaine. Bonne léçon, car finit bien… Heureusement que la baignade était bonne :-) Bon petit article qui permettra d’alerter certains sur la nécessité de réaliser un mouillage sur, même si le temps est beau !

  3. (Mouillage quand tu nous tiens) Bonjour Pascal,
    Je vois que tu aimes vivre dangereusement!Ne jamais tourner le dos à une amarre..( C’est pour rire) J’ai installé en principale une ancre cqr de 12 kilos avec 30 mètres de chaîne de 8, 20 m de câblot de 14 mm qui peut être empennelée avec une 8 Kg ( Qui se place en 1er) grâce à
    jonction de chaîne ( Elle même) est de 3Mètres. à l’arrière
    si nécessaire, chaîne de avec ancres plates ou FOB..
    Même avec ça, on est pas à l’abri.. A te lire bientôt
    Cordialement. Marc. PS) Surtout pas d’ancre grappin à l’arrière!

Les commentaires sont fermés.