Afin d’optimiser le confort de mon nouveau bateau, j’ai complété son équipement par différents accessoires et « combines ». Bien que je ne fasse plus partie des édelistes a proprement parlé (mon dernier Edel remplacé par plus grand), je pense que ces astuces peuvent également vous servir. Certains équipements étaient déjà présents quand j’ai acheté ce bateau, d’autres non, et en tous cas faits selon mes besoins de confort en navigation ou au port.
INTERIEUR
La table
Revêtement anti dérapant, permettant à la fois de poser une assiette en mer sans la retrouver sur les genoux et de protéger le vernis de la table des coups de couteaux intempestifs
Rideau panneau de pont :
Efficace et simple : un store rouleau pour les panneaux de ponts. Efficace malgré le cintre du roof parce qu’ils sont plus larges que l’ouverture
Les filets
Dans nos petits voiliers nous manquons toujours de place. Soit nous chargeons les coffres, soit on éparpille tout un peu partout, et dans les deux cas nous mettons des « plombes » à trouver ce que nous recherchons, ceci est d’autant plus vrai quand nous sommes nombreux à bord. La solution : des filets suspendus, dans lesquels nous trouverons par exemple les lampes torches ou les casquettes facilement
Ces mêmes filets sont également conseillés sur les équipés pour éviter que tout dégringole a la moindre gite
A noter également une bonne idée : des bandes velcro pour maintenir les dossier des coussins en place
Les porte-bouteilles et verres
Contrairement aux Edel qui semblent être construits autour du casier a bouteilles, certains bateaux comme le mien n’en sont pas équipés. Il faut donc trouver un p’tit coin pour les portes bouteilles, verres, tasses, essuie-tout…
Les porte crayons.
A proximité de la table a carte. A qui ça n’est pas arrivé de vouloir faire un point carte et de ne pas trouver son crayon à papier et sa gomme ? De même arriver en escale au port et de ne pas trouver un crayon pour la fiche de renseignements !
Les tendeurs, sandows divers
Je suis un fan des ferlettes et sandows, toujours à portée de main, ils s’avèrent vite indispensables en navigation : pour arrimer la glacière qui a tendance à se faire la malle à chaque virement de bord, pour brider la plaque de cuisson sur cardan, pour récupérer le rab de toile après une prise de ris, pour bloquer la barre au mouillage…
Le garde-manger
Pour libérer de la place dans les différents rangements, les vivres bien emballés ou les bouteilles sont toutes dans la quille de mon bateau. Je me suis constitué une étagère encastrée dans la quille sous les planchers. Cette réserve s’avère surprenante par sa capacité. L’autre avantage est que, étant donné que la quille est normalement sous l’eau en navigation, ce qui est dedans reste toujours à bonne température (pour nous en Manche) même quand il fait chaud en extérieur.
Le scratch
Notre bienfaiteur bien aimé Pascal m’a convaincu cette année d’embarquer mon petit ordinateur portable équipé d’Open CPN pour la navigation et de quelques films et vidéos au port. Mais le problème était de le tenir a poste (pas pascal, l’ordinateur) quelques soient les conditions. La solution en photos.
Pinces à linge inox
Indispensables évidemment pour faire sécher le linge et les serviettes de bain, les cirés… mais aussi pour tenir le sac poubelle. Et oui, je suis de ceux qui ne balancent pas tout par-dessus bord !
Grand coffre avant.
La pointe avant de mon bateau contient la réserve d’eau souple de 150 litres. Un gros espace pour pas grand-chose. J’ai fait une planche intérieure pour poser tout mon accastillage, visserie, kits de réparations de voiles.. Le tout rangé dans des boites plastiques étanches
EXTERIEUR
Table de cockpit
Sur mon bateau elle sert à la fois de table de cockpit et d’étagère pour éviter d’avoir à plonger au fond du coffre pour chercher une bricole. De plus, de ce fait quand elle ne sert pas, elle ne gêne pas et ne prend aucune place dans le bateau…
Les dossiers de filières
Je n’aurais jamais acheté ces accessoires, ils étaient déjà avec le bateau. Pourtant je m’en sers et les trouvent presque confortables
Les crochets de filières
Pour arrimer le bout de l’enrouleur, accrocher les pare battages…
Les cale-pieds
Réalisation d’une butée en bois pour bloquer les pieds à la gite. Evite les glissades incontrôlées et ne gênent en rien pour s’assoir.
Les protections de génois
Protections sur barres de flèches et chandeliers. Sert aussi bien à protéger le génois que les mains des équipiers lors de manœuvres fastidieuses
Feu de hune, feu de pont
Truc tout bête, mais permet de surveiller son génois ou spi la nuit tout comme éclairer le pont quand on rentre un peu fatigué après une bonne soirée au port.
Lazy jack maison
Thème déjà traité dans d’autres articles du site ()
Echelle pare battage
Super pour monter à bord à partir de son annexe en toute sécurité et pour servir de gros pare-battage au port.
Vide poches de cockpit
A coller, pour le briquet et les cigarettes des fumeurs par exemple, pour poser la VHF portable, le téléphone…
La capote de roof et les cagnards sur filières
En mer pour éviter les embruns, la pluie à l’intérieur, et au port pour couper du vent et de la pluie. Après une année d’utilisation, on voit une nette différence au port le soir : un vrai chauffage central.
Le support moteur annexe
le moteur de l’annexe a portée de main, mais solidement fixé sur son support de balcon
L’enrouleur de génois,
Pour réduire ou enrouler seul son génois a partir du cockpit
Un système de roue crantée simple et efficace, a mi-chemin entre un enrouleur de genois et un emmagasineur
Le pilote automatique et le GPS…
Devenus indispensables depuis quelques années surtout que je navigue souvent seul.
Le taud d’hivernage
Une toile de store de récupération, pas cher, solide et efficace
Comme beaucoup, j’imagine, j’utilisais jusqu’a maintenant la bonne bache bleue classique que j’allais récuperer en miette au fond du jardin a chaque coup de vent
Je suis sûr que vous avez aussi vos propres combines en complément de cet article…
Cet article vous à plu ? pensez à lui donner une note en cliquant sur les p’tites étoiles
(Que de bonnes choses !!!) Merci pour cette belle liste de trucs et astuces que l’on peu en effet calquer sur tout type de voilier.
Heureux de t’avoir convaincu à embarqer le petit PC à bord mon Jere. Je vais poursuivre la rédaction des articles sur les plugin afin que tu puisses t’amuser à bord avec, les jours de pluies :lol:
En tout cas ton article est vraiment très chouette et bien illustré.
(nostalgie) très content de voir un Dufour ( 2800?) ,j’ai fais mon premier et deuxième stage sur une unité équivalente à l’école de mer Milou Gaillard .et le deuxième voilier de mon frère ( après un Flirt) était un 2800 aussi , c’est un bateau très marin et spacieux pour sa taille , par contre il a un tirant d’eau important si je me souviens bien ( 1.55 m)
Bravo pour les astuces du bord !
(RE: Ces petits trucs qui facilitent la vie) super article et plein de bonnes idées,je vais t’en piquer quelques unes,merci mon jere :P
(Merci pour ce partage) Pourriez vous nous en dire plus sur l’enrouleur de voile d’avant. Merci d’avance.
(enrouleur) POPYX, il s’agit d’un vieux enrouleur GOIOT, je peux t’envoyer une photo ou deux par mail, contactes moi par MP.
L’avantage de ce système c’est un seul tour, donc pas de possibilité que le bout s’enroule mal autour. On retrouve ça actuellement sur les gréements des voiliers de régate