Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Electricité à bord de mon Edel 600 Répondre à : Electricité à bord de mon Edel 600

#30349
JC
Participant
Lieutenant de vaisseau

Salut les électriciens !

Bon j’ai avancé un peu sur mon projet de tableau électrique (A défaut d’être en vacance au soleil merci le COVID qui nous a fait reporter le voyage…les enfants ont ramené ça de l’école, puis madame l’a choppé mais moi toujours pas ! Tout le monde est forme malgré tout c’est le principal)

Alors comme indiqué en début de sujet, l’idée est d’avoir un circuit électrique propre et safe contrairement à ce qu’il y’avait quand j’ai récupéré Sapporo.

Je vais donc installer mes tableaux électrique sur le panneau arrière tribord.
Le panneau était percé pour faire passer les câbles de la batterie qui est située dans le coffre juste derrière. Je vais donc conserver cet emplacement pour la batterie.

Je vais donc mettre deux « tableaux »

Le 1 en vert :

Arrivée de la batterie (fusible à réarmement et coupe circuit) et du panneau solaire vers le régulateur MPPT qui renverra le jus vers le tableau 2

Pour cette partie j’ai utilisé ni plus ni moins qu’une boite plexo sur laquelle j’ai riveté en façade mon régulateur d’énergie solaire (avec sous le régulateur une petite plaque en alu).

Sur le coté qui sera le plus accessible, j’ai mis le fusible automatique et le coupe circuit.
Le câble de la batterie passera donc par la paroi en bois, la tension de sortie du régulateur renvoyée à mon autre tableau pour être distribué aux accessoires. Reste à voir le cheminement des câbles du panneau solaire qui sera sur le capot coulissant.

En images ma boite plexo – donc boite 1 en vert sur l’image ci-dessus.

Tout est en câble solaire 4 mm2

Capot sera vissé, normalement pas besoin de l’ouvrir tout les 4 matins pas de fusibles inside.

A voir si j’y fais passer le câble du chargeur (petit CTEK comme celui de Corsinu en photo un peu plus haut) batterie 220V et de le fixer sur la droite de la boîte comme ça si besoin juste à brancher la prise.  A voir à l’usage avec la panneau solaire.

J’ai également un petit ventilo orientable sur USB (le regulateur dispose de 2 ports USB sur le dessus)
Je pense venir le fixer au dessus du régulateur et le brancher à ce dernier pour que le ventilo vienne « aérer » le régulateur pour ne pas qu’il chauffe de trop.

 

Pour le second tableau – Le 2 en violet ci-dessus –

j’ai fais mon écolo, j’ai fais avec de la récup

Une caisse de pif, un bout de planche, 2 charnières et quelques vis… Faut juste que j’ailles chez brico casto chercher un fermoir levier pour maintenir le capot fermé.

Sur ce tableau il y’aura donc la partie énergie du bord, éclairage cabine, tête de mat, radio ….

L’énergie arrivera donc du tableau 1 par du câble solaire 4mm2

Façade basculante pour y bricoler facilement et changer éventuellement un fusible. Pour une raison de sécurité, même si c’est du 12V, impossible de basculer la façade si la clef du coupe circuit est à son emplacement et le circuit ON.

Je me suis inspiré du post de Sea You pour la connectiques : https://www.edelvoilier.org/2010/03/16/tableau-electrique-12-220v/

J’ai fixé (collé + boulonné) le rail DIN sur la partie supérieure du tableau où viendront les borniers  pour les +12V et les masses.

En images :

Reste plus qu’a câbler tout ça proprement et distribuer dans le bateau en faisant passer les câbles proprement.

J’ai retrouvé dans mon coin auto du garage une collection d’autoradios cassettes, cd, chargeur CD..

L’autoradio que j’ai installé est équipé du Bluetooth pour y envoyer la musique depuis le téléphone. SI je pousse le vis, je peux même y brancher le micro pour le téléphone main libre :whistle:

A voir où je vais mettre mes hauts parleurs pour la musique. J’ai retrouvé 4 beaux HP Focal et un ampli Classe D (faible consommation) pour améliorer la qualité. A voir si j’installe où pas.

 

La suite au prochain épisode !

La j’ai tout viré de la façade, une 2eme couche de vernis c’est en train de sécher