Après de nombreuses années de bons et loyaux services les hublots de Nostress (E4) ne permettaient plus d’apprécier la vue sur la mer ! Notre ami Jerethomas nous à relaté dans un bel article ses travaux de remplacement de hublot, voilà venu mon tour de vous montrer en photos chacune de ces étapes de remplacement.

NoStress est un Edel 4 de 1974. Les hublots étaient encore étanches mais faïencés à tel point qu’on ne voyait plus correctement à travers. Après avoir fait la peinture du pont et celle de la coque, il ne me restait que cette partie là à revoir.

Quelle technique de pose ?

Pour poser des hublots 3 possibilités :

  1. Collé,
  2. vissé
  3. ou pose à l’identique avec un joint en pourtour.

Le joint n’étant pas facilement « trouvable » sur Internet je suis parti à la recherche d’informations sur les autres solutions. J’ai parcourus de nombreux sites de construction amateur et certains d’entre eux avaient choisi la technique du collage au Sikaflex. Je sais que ce produit n’a plus rien à prouver en terme de fiabilité mais j’ai toujours eu la crainte des dégâts qu’occasionnent les UV sur le long terme !

Vous l’aurez compris je suis partis sur la technique du collé/vissé (comme ça je suis sùre que les hublots ne bougeront pas )

Quel matériaux utiliser ?

Pour faire simple, il faut écarté le Plexiglas parce que trop cassant aux chocs ! Ils vous reste donc le PMMA coulé appelé aussi généralement Altuglas (le nom de la marque déposée) ou Macrolon. Vient ensuite le choix de l’épaisseur !
Ayant eu de longues conversations très enrichissantes sur le Canal16 (page d’accueil du site) avec de nombreux amis Edelistes, il en ressortait que 5mm d’épaisseur était un bon compromis et  aussi épaisseur généralement utilisée (par le passé !). Je dis par le passé parce qu’après avoir consulté des professionnels, il s’avère que le standard soit désormais du 6 mm.

Où acheter ?

J’ai fais là aussi quelques recherches Internet sur des prestataires qui accepteraient de répondre à ma demande ! Je souhaitait pouvoir fournir un fichier numérique (permettant de faciliter la découpe) ou un plan à l’échelle.
Je dois à cet instant précis remercier Viny qui m’a rendu un grand service en me réalisant des plans à l’échelle en un temps record. Du vrai travail de Pro.

J’ai eu quelques retour à des pris allant du simple au triple ! sachant que le triple n’étant pas celui qui répondait à mes attente : pas le choix de la couleur, pas de chanfrein….

Afin de vous simplifier la tâche, l’AP EdelVoilier est à nouveau en recherche d’un nouveau partenaire qui sera en mesure de réaliser vos hublots et découpes sur mesures pour que vous n’ayez pas le soucis de la recherche d’un prestataire sérieux et de confiance sur le produit livré.

La pose des hublots

Les hublots étant d’origine, il m’a fallu (comme expliqué par notre ami Jerethomas dans son article) désassembler les hublots du pont en retirant les joints noirs.

Les joints sont « consolidés » par un jonc qu’il faut retirer un premier

Le joint est maintenu en place par un jont. Son retrait, facilite la dépose du hublot

Lors que le jonc est retiré il devient plus facile d’enlever le hublot avec le joint :

Le retrait est plus facile en partant d’un bord (le joint y est moins important)

En partant du bord inférieur gauche (là où le joint à le moins de surface en contact avec la coque) il faut faire levier avec une tournevis plat. le joint sortira aisément de son logement et le hublot viendra avec.

Voici les nouveaux hublots . Chaque hublot était soigneusement emballé afin d’éviter toute détérioration lors du transport.

Notre partenaire est tout à fait en mesure de procéder au perçage des hublots. Pour ma part, voulant procéder à l’ajustement des hublots vis à vis de la coque et n’ayant surtout aucun repère en terme de perçage sur la coque j’ai préféré le faire moi-même.

Avant de procéder au perçage j’ai suivi les recommandations de Jerethomas qui connaît de par son activité parfaitement cette matière et la manière de la protéger des UV. J’ai appliqué un film sur la face intérieur du hublot qui protégera la colle Sikaflex des UV et évitera sa dégradation prématurée.

Vient la phase de perçage des hublots

Perçage des hublots à l’aide d’une perceuse et d’un adaptateur qui permet de la transformer en perceuse sur colonne.

Astuce : Utiliser une planche de bois qui servira de martyre sous le hublot. Ça évite les éclats de la plaque à la sortie de la mèche.

Le perçage se réalise à l’aide d’une mèche à métaux avec une vitesse très lente ! Il ne faut surtout pas appuyer. 

Après avoir bien poncé les pourtours de la coque pour la pose des nouveaux hublots et l’avoir dégraissé à l’acétone, il est temps de procéder à la mise en place du hublot à blanc afin de marquer la coque pour son perçage.

Une fois que vous aurez percé chacun des repères sur la coque, il vous faudra préparer les hublots pour leurs mise en place :

Même madame oeuvre pour le coup de jeune de Nostress. La pose du joint permet de garder une certaine épaisseur de sika lors du vissage du hublot. L’étanchéité sera préservée

 

Afin de garder une certaine épaisseur de mastic Sikaflex lors du vissage ma chérie à procéder à la pose d’un joint sur tout le pourtour du hublot. Au serrage des vis à hublots il y aura au minimum une épaisseur de sika équivalente à l’épaisseur du joint !

 

Avant la pose définitive du hublot, il est primordial de déposer un Scotch de masquage tout autour du hublot (lors de la pose à blanc). Cette étape permettra de laisser baver le surplus de mastique sur celui-ci et de le nettoyer sans en mettre partout.

Lorsque le hublot à été garni avec une bonne dose de mastique comment faire pour le poser en étant sûre qu’il soit bien aligné vis à vis des trous des vis ?

Munissez-vous de 2 petits tournevis que vous passerez dans les trous que vous aurez percé sur les hublots. Soulevez le hublot à mettre en place par les 2 manches des tournevis et insérez les tournevis dans les trous de la coque.

Une seconde personne sera à l’intérieur du bateau et repoussera d’une main le hublot vers l’extérieur afin que le hublot rentre en contact de la coque de façon uniforme et afin que le hublot ne glisse pas sur les tournevis 

Et voilà le travail terminé ! 

 

Avant | Après

Vous souhaitez remplacer à votre tour les hublots de votre Edel 4 (à voir si les cotes sont adaptées aux autres modèles !) Voici les plans de notre ami VINYCATHEVALEO sur la base des croquis que je lui avait fourni et des relevés effectués .

Les hublots posés sont l’exacte réalisation des plans que vous pouvez télécharger

A vous de jouer vous avez toutes les clès en mains 

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Loch-Speedo-Sondeur (installation)

16 commentaire

  1. (RE: Remplacer ses hublots) Le nouveau hublot fait plus moderne et cette nouvelle peinture change tous très beau travail, comme toujour

  2. (La preuve !) Merci pour ce message Arnaud. Mais cet article, tout comme celui de Jerethomas, montre bien qu’avec un petit peu de méthode ce travail est à la porté de tous.
    Il faut bénéficier des erreurs des copains pour faciliter son propre travail quand on décide de franchir le pas.
    C’est aussi l’occasion de voir qui à fait afin de lui poser plus de question pour lever les doutes…
    Au plaisir de répondre à toutes les questions que chacun se posera sur ce sujet :-)

  3. (NOTE DE TON TRAVAIL) 20,36/20, comme au bac grâce aux matières en option :-) .
    Bravo Pascal

  4. (c’est marrant) Je suis en train de faire la même opération sur mon Edel 600 !
    Pas béte le joint afin de garder de la surépaisseur pour le sika, nous le hublot et transparent pour garder la luminosité et j’ai peut que l’on voit bien le joint par dessous…

  5. (Bravo à toi Jere) C’est toi qui à ouvert la voie (comme on dit en montagne) avec ton article ;-)

    Sans cela j’aurai peut etre attendu bien plus longtemps avant de me lancer.

  6. (Film de protection) Jerryjay, si tu appliques un film de protection sur la face intérieure de ton hublot et selon sa couleur le joint (pour la sur-épaisseure ne se verra pas ;-)

  7. (Beau travail !) Ehh ! je vois que mes plans ont été bien suivis ! Cà me rassure avant de faire la même manip! Beau boulot Pascal comme d’hab ! ;-)

  8. (très bon boulot) Bravo Pascal
    C’est vrai que cette forme redonne un coup de jeune et la tenue avec de la colle et des vis est plus sécurisante.
    Une remarque pour le perçage des matériaux tendres : aluminium, plastiques, nylon, plexi. Il faut enlever de la coupe du foret, c’est à dire que le bord d’attaque n’est plus incliné à 120°comme un ciseau à bois mais à 90° et donc presque vertical. Le foret ne rentre plus tout seul dans la matière et on ne risque plus d’éclater même à la sortie du trou. Il faut bien sur un touret à meuler et une meule d’affutage en bon état…

  9. (RE: Remplacer ses hublots) Pour ma part, j’ai utilisé la technique d’un bandeau collé, et des vis canon.[img]p1010004[/img]

  10. (Bandeau collé ?) Qu’entends tu par bandeau collé ? :oops:

  11. (Excellentissime !!!) Très beau travail, mais une question qui peu fâcher, quel est le prix ?????

  12. (Total transparence !) Afin d’être totalement transparent vis à vis des adhérents voici le devis de la commande :

    [img]http://www.edelvoilier.org/images/stories/partenaires/plexinautic/Devis_realisation.gif[/img]

  13. (RE: Remplacer ses hublots) Pascal avec une telle transparence, pour 2012 je te propose une place à Bercy en tant que ministre du budget, au moins on saura ou passe notre pognon!!!

    PS:J’avais fait un devis pour les hublots ça frôler les 400 € pour les deux

  14. (Retour sur les plans de hublot) Merci beaucoup Pascal ces précieux articles. J’ai fais faire des hublots par PlexiNautic d’après tes plans (c’est un peu plus cher qu’en 2011 : 181€HT la paire).

    J’ai été un surpris par la pente de la pointe avant des miens. Elle n’est pas parallèle avec les courbes de mon Edel. C’est passé mais c’était très juste (voir photo). Qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y aurait une erreur sur les plans ou de la part de PlexiNautic ?

    [img]http://edelvoilier.org/images/phocagallery/kaved-travaux-4684/thumbs/phoca_thumb_l_img_4720.jpg[/img]

    Autrement, pour la pose, j’ai recoupé ton article avec un autre du forum Club Feeling ([url]http://www.clubfeeling1090.fr/hublots-panneaux/changement-hublot-lateral[/url]). J’ai poncé puis posé un primaire anti UV, des morceaux de joints de fenêtre puis du Sika Noir 295. Mon ship m’a informé qu’il y avait un nouveau produit Sika qui ne nécessite plus de primaire anti UV. À voir pour les prochains :-) !

  15. (RE: Remplacer vos hublots) En effet les prix ne sont plus les mêmes tout augmente. Ya qu’à voir à la pompe :cry:
    Je suis surpris par a coupe au niveau de la pointe avant qui ne présente pas comme ceux qui avait été posés sur NoStress. Ouvre les plans sur ton ordi et tu verras de suite. Mais ce sont ceux que j’avais envoyé à PlexiNautic

    En tout cas ca fait propre : Bravo

  16. (Remplacer les hublots) Quelle est l’intervalle entée chaque vis ?

Les commentaires sont fermés.