Accueil Forums Présentation des membres Ma présentation Répondre à : Ma présentation

#27145
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Salut Manux,

oui, ton safran a besoin d’un peu d’amour…

Pour reboucher les trous, tout dépend si tu veux le peindre ou le laisser en bois apparent. Mais moi j’irais au mastic epoxy (ou à l’epoxy chargé silica), mais pas à la pâte à bois, sous l’eau je lui donne peu de chance de tenir, et ça va te ramener de l’huile dans le bois là où tu veux plutôt le garder sec. Apparemment tu peux aussi charger l’epoxy avec de la poussière de pois poncé. Jamais essayé mais ça te permet d’avoir la même couleur que ton bois. Aucune idée des propriétés mécaniques du mélange en revanche.

Recréer de la matière, je ne m’y essaierais pas (sauf pour reboucher des trous, des creux, mais refaire toute une partie, je serais assez incertain), mais oui, ça impliquerait probablement de stratifier à la fibre. Ca se fait peut-être à la choucroute polyester.

Concernant le vernis, ce que tu as est du vernis polyvinyl de grande qualité (c’est écrit dessus) B-)

Il y a eu récemment une discussion sur le vernis (plus pour des parties au dessus de la flottaison, mais ça reste intéressant) :

Vernis de barre franche.

Je vais essayer cette année le G8 (il est en commande), mais pour ce qui est sous l’eau, je suis très epoxy (attends d’autres avis, tout le monde ne pense pas comme moi). Je ferai des tests pour comparer le G8 et l’epoxy avant de m’y attaquer.

Par contre l’epoxy, ça demande des températures et un taux d’humidité qui ne sont pas trop de saison. Pour ce qui va dans l’eau je patienterais un peu (sauf à travailler en intérieur).