Accueil › Forums › Présentation des membres › Ma présentation
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Manux, le il y a 3 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 1124 fois
-
AuteurMessages
-
7 mars 2021 à 21 h 20 min #27048
Bonjour,
Je suis Manux, j’ai 50 ans et je viens de faire l’acquisition d’un EDEL 5, posé actuellement sur une remorque que je viens de modifier pour l’occasion…
Je compte le retaper (l’ancien propriétaire m’assure qu’il n’a pas de souci particulier) et même peut être m’en servir, sait-on jamais.
Concernant la voile en général, je n’y connais rien pour ainsi dire (un gros noob en fait). La seule chose que j’ai fait c’est de bricoler un kayak que j’ai transformé en trimaran à voile et moteur (électrique) et me suis promené un peu avec.
Je me suis inscrit ici parce que je vais sans aucun doute avoir besoin de vos conseils avisés afin de mener à bien mon projet de rénovation, et surtout de pilotage par la suite… Toute votre aide sera la bienvenue…
Voici donc quelques photos de mon voilier…
Il y a pas mal de travail, mais j’ai pas mal de temps… lol
Bonne journée à vous.
7 mars 2021 à 23 h 06 min #27049Super, un autre néophyte avec un Edel 5 :)
C’est mon premier habitable aussi et mon Edel 5 est aussi sur sa remorque en attendant ses premieres sorties bientôt.
Bienvenue :)
tu vas naviguer dans quel coin?
9 mars 2021 à 16 h 55 min #27067Salut et bienvenue,
Je trouve que dans l’ensemble il à plutôt l’air en bon état, après il y a du nettoyage à faire c’est sûr…. c’est idem pour le notre..
9 mars 2021 à 18 h 17 min #27068Bonjour Manux, bienvenue sur le site 😊
Ton bateau a l’air en très bon état. Bon, il y a toujours un peu à faire avec des bateaux de cet âge, mais le tien n’est pas si mauvais.
Bon courage, et n’hésites pas à poser tes questions
9 mars 2021 à 20 h 36 min #27080Bonsoir, je suis de La Valette-du-Var, à coté de Toulon, je compte rester dans la région, du moins pour les premières sorties… le temps de me faire la main, si toutefois je parviens à le rénover… lol
9 mars 2021 à 21 h 32 min #27094Bonjour, ou bonsoir,
merci pour l’invitation, ma demande d’aide ne va pas tarder. En fait elle arrive!
J’ai démonté toutes les parties en bois et les ai stockées à l’abris puis je me suis attaqué au safran. Il fallait bien commencer quelque part!
Il était entièrement peint en blanc.
J’ai commencé à la ponceuse, mais la couche de peinture était trop épaisse puis j’ai essayé de décaper à sec à la spatule, mais le résultat n’était pas convainquant non plus. J’ai finalement opté pour le cutter et là, à ma grande surprise, la peinture s’est épluchée plus facilement. J’ai terminé à la ponceuse une fois le plus gros de la peinture retiré et voici le résultat.
Sur la seconde photo on voit une seconde paire de trous (ceux d’origine et ceux qui ont été rajouté sans doute suite à des soucis de solidité). Du coup voici ma première question… Dois-je rallonger le safran pour récupérer les 5 à 6 cm perdus du fait de la nouvelle hauteur d’accroche du safran, si c’est possible bien entendu, et comment faire (avec de la fibre de verre?)
Sur la 3eme photo, on peut voir des fissures en bas et au niveau du décroché, comment dois-je les colmater? (résine, pâte à bois?)
En cherchant une peu sur internet je me suis aperçu que mon safran n’avait plus la forme originelle, dois-je essayer de la lui redonner? Je n’ai toujours pas mis la main sur ma lime à épaissir du coup je suppose que ça peut se faire avec de la fibre de verre, mais est-ce bien solide?
Question subsidiaire
Sur la photo suivante on voit un pot de je ne sais quoi. (Polyvinyl resin). J’avais acheté ça il y a quelques mois par internet, pensant que c’était du vernis et j’en ai badigeonné quelques couches sur le safran de mon kayak, par dessus la peinture. Résultat: j’ai fait une petite sortie en mer et une fois sorti de l’eau ça a formé des écaillés blanches qui se sont décollées. horrible! J’ai pu poncer et repeindre l’ensemble. quelqu’un saurait ‘il à quoi ca peut servir?
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter.
Bonne soirée, ou journée
10 mars 2021 à 13 h 42 min #27145Salut Manux,
oui, ton safran a besoin d’un peu d’amour…
Pour reboucher les trous, tout dépend si tu veux le peindre ou le laisser en bois apparent. Mais moi j’irais au mastic epoxy (ou à l’epoxy chargé silica), mais pas à la pâte à bois, sous l’eau je lui donne peu de chance de tenir, et ça va te ramener de l’huile dans le bois là où tu veux plutôt le garder sec. Apparemment tu peux aussi charger l’epoxy avec de la poussière de pois poncé. Jamais essayé mais ça te permet d’avoir la même couleur que ton bois. Aucune idée des propriétés mécaniques du mélange en revanche.
Recréer de la matière, je ne m’y essaierais pas (sauf pour reboucher des trous, des creux, mais refaire toute une partie, je serais assez incertain), mais oui, ça impliquerait probablement de stratifier à la fibre. Ca se fait peut-être à la choucroute polyester.
Concernant le vernis, ce que tu as est du vernis polyvinyl de grande qualité (c’est écrit dessus)
Il y a eu récemment une discussion sur le vernis (plus pour des parties au dessus de la flottaison, mais ça reste intéressant) :
Je vais essayer cette année le G8 (il est en commande), mais pour ce qui est sous l’eau, je suis très epoxy (attends d’autres avis, tout le monde ne pense pas comme moi). Je ferai des tests pour comparer le G8 et l’epoxy avant de m’y attaquer.
Par contre l’epoxy, ça demande des températures et un taux d’humidité qui ne sont pas trop de saison. Pour ce qui va dans l’eau je patienterais un peu (sauf à travailler en intérieur).
10 mars 2021 à 20 h 28 min #27147Merci Alain pour toutes ces infos, je vais essayer le mastic epoxy, je pense que je vais devoir passer par là pour réparer en peu les défauts que j’ai pu voir par ci par là sur le pont.
Je n’en ai pas encore utilisé mais je vais m’y faire. J’ai un peu peur pour le mélange mais je devrais y arriver.
Et du coup, je vais essayer mon super vernis sur ma barre franche que j’avais également ponçee.
Merci encore.
J’ai encore plein de questions mais elle vont attendre un peu. J’ai ouvert un carnet dans lequel je les note pour ne pas les oublier…
Bonne journée et merci encore!
10 mars 2021 à 21 h 23 min #27160Oui, oh c’est vraiment pas compliqué, tu respectes les proportions mentionnées sur la boite (fais gaffe à si c’est en volume ou en poids), et tu te dépêches de l’appliquer :)
Pour ça il te faudra un truc qui sert de palette (un vieux carton propre, une chute de contreplaqué, un bout de plastique, ou une chute de contreplaqué emballé dans du plastique)… tu mets dessus la base puis le durcisseur, avec une spatule tu mélanges bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Avec un peu de chance les deux composantes sont de couleurs différentes, si t’as du bleu et du jaune à la fin tu dois avoir du vert… et vert partout pareil, tu ne fais pas un gâteau marbré.
N’en prépare pas trop, ça peut être rapide à durcir. Fais un essai avant de t’attaquer à ton safran sur un truc qui traîne et que tu jettes après. Ca te donneras une idée du temps de durcissement. En sachant qu’au plus t’as épais d’epoxy, au plus ça sèche vite (tout le contraire d’une peinture classique) car au plus ça chauffe.
Je ne résiste pas : mes premières expériences de mastiquage (quel dommage que la vidéo en lien en tête de l’article ne soit plus disponible, c’était très divertissant) :
12 mars 2021 à 19 h 39 min #27177Merci pour ces précisions, ça n’a pas l’air compliqué en effet. mais concernant le mastic, pour le safran et pour la coque, ce n’est pas le même de coup? Epoxy pour le safran et polyester pour la coque?
12 mars 2021 à 22 h 14 min #27180L’epoxy est généralement plus cher que le polyester. L’epoxy est totalement étanche, le polyester, moins. Le polyester est assez souple, l’epoxy est très dur, et peut devenir cassant sous tension.
Ce qui fait que sous la flottaison on a tendance à préférer l’epoxy si on cherche à étancher ce qu’on recouvre. A l’inverse on a tendance à préférer le polyester sur du polyester, selon le principe du « du mou sur du dur = oui », « du dur sur du mou = non »
Après si tu veux pas multiplier les pots de mastic (et les fonds de pots perdus, ça a une durée de vie sur étagère assez courte), tu peux sans doute tout faire avec le même, tout dépend de l’ampleur de tes travaux. Si c’est reboucher quelques trous ici ou là, l’un comme l’autre fonctionnera.
Pour la coque si c’est sous la flottaison, l’epoxy me semble plus adapté, si c’est au dessus, ça te coûtera plus cher pour un gain pas évident.
Après, d’autres auront sans doute un avis différent, l’inconvénient de l’epoxy sur le bois, c’est que ça va isoler totalement le bois de l’extérieur. Si il est un peu humide, tu vas enfermer l’humidité dans le bois qui peut pourrir.
15 mars 2021 à 23 h 09 min #27238Pour avoir une safran en bois sur mon premier bateau, un Mataf, j’ai eu les deux options.
Epoxy peinture et vernis poly, ce qui a été le plus stable et le plus beau c’est vernis poly G8.Pour le reste, rien de plus à dire que Alain.
16 mars 2021 à 19 h 46 min #27242Merci pour ta réponse, pour ma part, comme mon safran n’a pas l’air au mieux de sa forme, (il n’est plus très épais en bas, et n’est plus trop rectiligne non plus) je pense essayer de le renforcer en le stratifiant avant de le repeindre. Je demanderais conseil le moment venu si toutefois je ne trouve pas les informations dont j’ai besoin
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.