Démarrage moteur à bord d'un voilier

Contrôler les voyants

Les batteries sont rechargées et les manettes (accélération, marche avant/arrière) fonctionnent bien. En tournant la clef de contact, le moteur doit démarrer rapidement et l’eau de refroidissement s’échapper. Si celle-ci ne s’évacue pas, vérifiez que la vanne est ouverte.

 

 

 

Sur le tableau de contrôle, le voyant de charge doit être éteint ainsi que celui d’huile. Si votre tableau comporte des cadrans de contrôle (voltmètre, ampèremètre, compte-tours), ceux-ci doivent indiquer que tout est correct (voltmètre entre 13 et 14 volts, ampèremètre dans la zone de charge et compte-tours sur la graduation correspondant à l’accélération). Si le voyant de charge reste allumé, c’est bien souvent dû à son excitation. Pour s’en assurer, il faut accélérer puis ralentir, il doit s’éteindre

Tout est correct. Embrayez l’inverseur un court instant en avant et en arrière et vérifiez qu’il répond bien. Si le démarreur ne veut pas s’enclencher, vérifiez les contacts électriques (clef, démarreur). S’il tourne lentement, c’est que les batteries ne sont pas assez chargées. Une autre cause peut être le mauvais état du câble de puissance entre la batterie et le démarreur. N’insistez jamais sur le démarrage au risque de vider rapidement votre batterie. Contentez-vous de petits coups de démarreur de quelques secondes seulement.

author image

À propos de jerethomas

Vous pourriez aimer aussi...

Contrôler les roulements de sa remorque
Venir à bout des lichens sur le pont, sans effort
Avarie sur un speedo