Accueil Forums Au Bistrot des Edels Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord Répondre à : Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord

#1595
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Ah, il existe des systèmes du genre plus ou moins sophistiqués.

Mon copain avec ses lazy jack avait un système genre « aralalda« , le principe est que tu soulèves la barre pour la bloquer, pour la libérer tu la rabaisses. Et c’est vraiment pas mal du tout. Perso j’ai un système plus simple (un triangle en élastique), si ton bateau est correctement équilibré, ça te permet de lâcher la barre quelques minutes, voir plus longtemps (mais c’est jamais garanti).

Ce qu’il faut savoir c’est que nos petits bateaux sont tellement légers qu’en te déplaçant à bord, tu va modifier l’assiette du bateau et sa direction. C’est en particulier vrai en passant par les passavants. Donc un système « passif » comme du bout ou des élastiques ne te permettra que difficilement de garder un cap et faire réellement ce que tu veux (ou dois) faire à bord.

C’est tellement le cas que cet été (au moteur en rivière) je m’amusais avec ça : je bloquais la barre avec mes élastiques, visais un point fixe au loin et me plaçais plus ou moins à babord ou tribord. Ton corps plus à babord, le bateau tourne vers tribord, et inversement. Donc si tu dois aller au pied de mât, choisis le bon passavant pour pas aller sur la berge ou le bateau voisin. Sous voile, c’est encore une autre histoire, combien de fois j’ai pu faire des 360 au moment d’affaler ou d’installer les pare-batt… T’as intérêt à regarder autour de toi et si t’es pas seul, à franchement ralentir :D Dans tous les cas, ralentir est une bonne stratégie.

Il y a une astuce qui est franchement efficace : la mise à la cape. Ça arrête ton bateau, qui dérive un peu mais globalement ne bouge pas beaucoup. Pour se mettre à la cape, tu fais comme si tu allais virer de bord, mais tu ne passes pas ton génois, qui se gonfle à l’envers. A ce moment tu libères la GV et tu bloques ton safran pour qu’il soit parallèle à ton génois. Je trouve ça assez efficace pour aller à l’avant y faire ce que tu as à faire. Evidemment faut pas être en mode régate, mais si t’as de l’espace autour, tu peux aller te faire un café ! En plus le bateau a tendance à lisser un peu les mouvements de l’eau dans cette position. Pour repartir, tu laisses passer ton génois, reprends ta GV et remets la barre au centre.