Bonjour à toutes et à tous,

Récit d’un amateur en bricolage nautique.

Mon Edel 730 DL « PRELUDE » porte le numéro de série 50. Le Der des Ders !

Sauf erreur de ma part, c’est le dernier de la série. Le premier propriétaire étant un médecin de St Tropez !


Ma dérive s’est coincée à plusieurs reprises soit en position haute ou basse. J’ai mis cela sur le compte d’algues ou de coquillages etc…

Cet été, elle s’est coincée en position haute après l’avoir relevée normalement à l’aide de sa chaîne inox..

Préambule

Je vous propose un premier article (humblement avec mes mots) basé sur ma situation et mon inexpérience en la matière sur :

Remerciements

Je me suis inspiré d’un article sur l’Edel 4 rédigé par notre ami Alain DIART membre de ce site.

Par son partage d’informations, il m’a motivé et donné confiance à entreprendre cette aventure dans l’intérêt de mon Edel 730.

A) Grutage

J’ai sorti mon Edel 730 sur le chantier Technique Plaisance de Port-Leucate (11) pour l’anti-fouling etc… et m’attaquer à cette dérive. Seul pour effectuer mes travaux, sans lieu privé où entreposer mon voilier et prendre son temps, j’ai préféré le placer dans un chantier et m’entourer d’une équipe dynamique de bons conseils au cas où !

B) Descente de la dérive

Par chance, la dérive n’était pas entièrement logée à l’intérieur, elle dépassait de 3 cm+/-. J’ai fixé une pince étau sur la sortie de plaque et à l’aide d’un marteau, j’ai frappé intelligemment dessus (auparavant j’avais libéré la chaîne de relevage de 10 cm, et mis une cale de protection en cas de chute brutale). Très vite elle a commencé à descendre tout doucement de quelques millimètres et sans gros efforts. Pour la déployer entièrement j’ai dû frapper jusqu’à la fin de course car toujours freinée par quelque chose mais sans blocage excessif. L’opération a durée 20 minutes. Cette dérive, ayant subi l’agressivité de l’eau au fil des années, n’était pas cintrée. Je me suis fait aider pour la faire pivoter sur son axe plusieurs fois jusqu’à un mouvement assez libre et ample. Des petits coups de marteau sur le haut de la dérive en acier ont provoqués, par ondes de choc, le décollement de morceaux d’acier rouillées de plusieurs centimètres. L’origine du blocage provenait bien de cette partie cachée, inaccessible au niveau de l’axe de pivot, n’ayant jamais eu depuis 40 ans un entretien et/ou vérification visuelle !

Pas de doute possible (sauf à être téméraire en mettant la tête dans le sable) il faut enlever cette dérive, mille milliards de mille sabords !

C ) Repérage de l’axe de pivot de la dérive

Mais où est-il ? Sacré nom d’un chien !

Fort du plan d’Alain, j’ai commencé, à l’instinct, à meuler le saumon côté bâbord vers l’avant car personnes sur zone ne connaissait l’Edel 730 donc aucun conseil. Rien de rien saperlipopette ! Plus je meulais plus je me décourageais. Je n’y croyais plus. La zone de décapage s’élargissait. Là j’ai vraiment douté au point où je me suis rendu dans le voilier défaire le plancher à la recherche d’un indice pour trouver cet axe. Rien. J’ai fait une pause dans ma voiture et, en regardant de loin le saumon et ma dérive basse, j’ai eu une révélation. J’ai tracé à la craie la prolongation de la dérive sur le saumon.

Par rapport à mon ponçage d’origine, j’ai poncé vers la gauche et le haut. BINGO ! Quasi de suite j’ai trouvé un semblant de cercle, puis le cerclage en fonte. Ensuite, en creusant avec un petit ciseau à bois, j’ai dégagé le gelcoat. Le boulon en inox dont la tête de 22mm n’avait aucune rouille. Mr Maurice EDEL savait mettre de la bonne qualité inox dans ses voiliers  !

Donc je confirme, la tête du boulon se trouve à bâbord avant du saumon

ligne rouge = 42 cm ; ligne bleue = 3.5 cm (approx)

D ) Retrait de l’axe – boulon fileté en inox

Après avoir dégagé par ponçage, le gelcoat à l’opposé du boulon (côté tribord avant du saumon) un petit cercle en inox de 12 mm apparaît. Le boulon est bien vissé dans la fonte. Impossible de le desserrer.

J’ai vaporisé à plusieurs reprises avec du W40 les extrémités mais aussi à l’intérieur du saumon vers l’axe supposé (que de la rouille en visuel) de chaque côté de la dérive. Le lendemain je me suis fait aider par le patron Jacques qui a fini par desserrer, pas à pas, entièrement le boulon. Je peux vous dire que nous avons sauté de joie ! (c’est fou d’écrire cela hein !).

E ) Retrait complet de la dérive

Pour le retrait complet de la dérive, j’ai galéré car toujours semi-coincée dans le saumon. Cela m’a pris du temps car elle n’était pas décidée la bougresse, malgré les multiples va-et-vient, à quitter son petit logement douillet après 40 ans d’occupation.

Finalement, en mettant un morceau de bastaing sous la pointe basse de la dérive, je l’ai soulevée de 15 cm =/- en la laissant tomber ensuite à plusieurs reprises. La dérive a fini par capituler en sortant du saumon. J’avais gagné et heureux d’avoir accompli ce travail vraiment pas évident pour moi.

E ) Le grattage des parois internes du saumon et vérification

A l’aide d’une lampe frontale, j’ai constaté que les parois internes à l’intérieur du saumon en fonte, ressemblaient à des montagnes russes. J’ai entrepris un grattage fastidieux des deux parois, avec une tige fileté en acier de 12mm de diamètre sur un mètre de long puis de diamètre 14. Un conseil, mettez des lunettes de protection. Pour vérifier l’espace interne, j’ai glissé une planche de contre-plaqué de D1cm H40cm L120cm à l’intérieur. Je l’ai bougé dans tous les sens, elle n’accroche pas aux parois. La vérification est terminée.

dimensions de la dérive du 730 (approx) : 60 x 160 x 1 cm

Fin de ce 1er récit.

Dans le suivant, je vous parlerai du devis pour fabriquer une dérive en acier et en inox avec les côtes. Le montage.

author image

À propos de Marc Edel 730

Vous pourriez aimer aussi...

6 commentaire

  1. Merci Marc de ce témoignage, très bien rédigé et illustré. Ça fait plaisir de voir ce bateau sur le site !

  2. C’est grâce à toi et tous les membres qui apportent des témoignages sur leurs expériences. Cela motive à essayer de comprendre et trouver l’envie d’entreprendre ce qu’il faut pour que nos Edels naviguent encore et toujours malgré les années sur l’eau douce et salée. Ne pas les abandonner. En particulier le 730 DL à la série limitée de 50 qui pourrait devenir  » collector  » !
    Encore merci à vous tous pour vos conseils.

  3. Concernant la poursuite de mes travaux sur la dérive, la 2ème partie de l’article est en bonne voie. Vendredi 12 mars j’ai récupéré ma nouvelle dérive, une plaque d’acier de 10mm découpée au laser. Il me reste 2 couches d’antifouling à mettre. Je pense la ramener au chantier demain mardi ou mercredi au plus tard. Ensuite …la mise en place !!! A bientôt.

    1. Bonjour,
      Je suis tombé par hasard sur le site et ravi de découvrir un article relatif à mon bateau. En effet, je possède le n° 30 en DL. Or la fixation du câble de relevage de la dérive sur cette dernière a de nouveau cédé(c’est la deuxième fois). J’attends donc la fin du confinement pour gruter le voilier et afin de souder une « pièce ». (voilier Ylang à Aix les bains).
      A te lire
      Jean-Hugues

      1. Bonjour Jean-Hugues,

        n’hésites pas à partager tes travaux sur ce site, ce site n’existe que par ses membres. Si tu as eu le plaisir de découvrir un article sur l’Edel 730, c’est selon ce même principe :good:

        D’autant que le 730 est un peu plus rare que d’autres modèles de chez Edel, alors, faites du bruit ! :yahoo:

        1. Bonjour Webmaster,
          Dès la fin des travaux, je ne manquerai pas de faire un petit commentaire à ce sujet.
          Je profite du fait que le site soit « réactif » pour poser les questions suivantes:
          – quid de la forme et/ou des caractéristiques de la trappe obturant le puit du moteur?
          – comment remplacer le support du pied de mat (marque « National » à la rochelle)?
          – quel est le process pour abaisser et relever (à priori sans effort; dixit la notice) ce mat?
          Merci pour vos conseils
          Jean-Hugues Edel 730 DL n° 30

Les commentaires sont fermés.