Voici en vidéo, une démo puis description du système que j’ai mis au point pour mon Edel 2. On doit pouvoir faire la même chose sur un bateau un peu plus gros !

 

 

Vous avez besoin en tout et pour tout de 3 drisses (foc, GV, spi), un peu de corde non élastique, deux mousquetons ou manilles, un chevron, un galet de remorque, une charnière longue, 2 verrous pour fixer le chevron.

author image

À propos de COlivier

Vous pourriez aimer aussi...

9 commentaire

  1. (Pour petits modèles) Vu le poids du mat d’un E4 avec enrouleur j’ai des doutes sur la faisabilité de hisser à bout de bras le tout, comme tu l’as fait dans ta vidéo.
    Pour les voiliers dont le mat représente un poids plus léger nul doute que cela est très rapide.

    Merci pour ton partage d’expérience. :-)

  2. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Quand je parlais de bateau un peu plus grand, je pensais au 600, voire peut-être 660 grand max, c’est sûr qu’après ça doit devenir chaud!

    A noter que le fait d’utiliser la drisse de spi divise par 2 l’effort à fournir, par rapport à la même manoeuvre en tirant sur l’étai par exemple. Dans mon cas je sens qu’il me reste une « réserve de puissance » :-) qui me permettrait de hisser un mât plus lourd sans problème.

    Si certains font des tests, dites-nous…

  3. (Super) Parfait, tu réponds en tout point aux questions que je me posais ! Je pense essayer comme cela, sans le tangon du système d’Henri, à voir si ma « puissance » (100% due au reblochon :lol:) suffira! J’essaierai de faire une vidéo. Merci encore.

  4. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Je vois avec satisfaction que tu as repris le principe de stabilité décrit dans mon article : [i]Variante avec patte d’oie (fixations sur points existants cadènes hauban ou rail de fargues)[/i][url]http://3.bp.blogspot.com/-8woGOA1XnFc/UAfOhdbIAfI/AAAAAAAAAII/VDeZmU4VKII/s1600/2.jpg[/url]
    Sans enrouleur, pour un 600 c’est peut être suffisant. Maintenant avec un enrouleur, c’est une autre histoire!

  5. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Salut aralalda
    J’avoue que sur ce coup-là je me suis surtout inspiré de mon imagination… En l’occurrence il n’y a pas 36 façons de créer un point « rigide » en hauteur (j’avais pensé au départ faire un support inox, mais je maîtrise pas la soudure).
    L’originalité est plutôt je pense dans l’utilisation des 3 drisses et peut-être la conception du support arrière? (j’ai pas fait de biblio…)

  6. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) sympa, le système me plait.
    Je voulais mettre en place un système Aranda, mais sur mon petit E2, ta solution est plus simple à installer :-)
    je pense aussi m’inspirer du support de mat.
    tu as mis quoi pour la fixation sur support sur le femelot?

    merci et bonne journée

  7. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Salut tom
    La fixation basse est un verrou, le même qu’en haut, sauf qu’il reste en position sorti tout le temps. On le voit furtivement à 7’07 »

  8. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Bonjour,
    j’ai utilisé ce système de matage a la place du système Henri (avec une chèvre ) que j’utilisais auparavant . Eh bien c’est beaucoup plus efficace , plus simple et je ne m’embêtes plus à fixer la chèvre , seul inconvénient j’ai un enrouleur de foc qu’il faut maintenir sur l’épaule . et les réglages de Haubans restent en place .
    Alain

  9. (RE: Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr) Merci pour l’idée géniale du support monté sur charnière « à l’ancienne » !

Les commentaires sont fermés.