Après l’article de plan de pont d’un de nos célèbres bricoleurs du site  « Aralalda », j’ai décidé de copier  pour mon Edel VI.

J’ai déjà pris l’idée de blocage de barre qui fonctionne bien, et je suis en train de réaliser le système de matage a la Henri !

La contrainte était de passer les retours de drisses et autres, par dessus les déflecteurs d’eau, soit en coupant un passage au milieu comme j’ai pu le voir ou en perçant dedans pour en faire des « filoirs », les deux solutions étaient possibles et proprement réalisés mais impliquait une mise en oeuvre importante (découpe, résine, gelcoat) aussi en voyant une autre variante a base de cales en bois, j’ai trouvé dans mon garage une vielle planche a découper en résine, j’ai découpé deux cales (X2) pour avoir la bonne hauteur, percé le tout et posé sur le pont collé au sika puis 6 vis et rondelle (images en dessous), c’est béton !! voici ce que ça donne (le jour ou je referai la peinture du pont, je les peindrais de la même couleur. (mais ça ce sera un autre chantier!)

Pour les renvois, les poulies sont posées sur une plaque alu de 3 mm que j’ai j’ai fait découper chez un marchand de métaux car je ne trouvais pas la bonne dimensions en barre c’est le même montage que Aralalda ! simple solide pratique et juste 2 trous a percer (rondelles larges+ écrous en dessous)

J’ai donc effectué le retour au cockpit de Babord

  • La drisse de grand voile
  • Balancine
  • Reste une place (pour ris N°2 ?)

La bière c’était pour fêter ça ! et le doigt c’est pour prouver que ça coince fort !

Retour de cockpit coté Tribord

  • Hallebas de bôme
  • Bosse d’enrouleur
  • Ris n°1

Il faudra trouver une solution pour ranger les bouts qui arrivent dans le cockpit (sac à drisses, attaches?)

Apres essais je peux vous dire que ça change tout, je peux tout faire seul en restant dans le cockpit a une vitesse de régatier (heu débutant le régatier quand même ! ;-), cela ne gêne pas trop pour passer a l’avant et je trouve ça sécurisant !

Bref ! que du bonheur. C’est tout pour aujourd’hui

 Kénavo

A voir aussi :

 

author image

À propos de BOUDET

Vous pourriez aimer aussi...

Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr

2 commentaire

  1. (BZH ?) Salut ,

    Tu as bien bossé sur tes retours et pianos :-) je vois que tu as fini ton texte par un Kénavo tu es en Bretagne je pense ;-) dans quel coin ?

    A+ Eric

  2. (Percer le pont) Salut. Je suis propriétaire d’un EDEL4 dans le sud et je m’inspire exactement de ton travail pour faire mes renvois au cockpit. Je place des cales en bois. Par contre, je me demande bien comment percer le pont… Il y a le vaigrage et un « doublage » sous le pont. Je ne me vois pas l’enlever pour placer ma contre-plaque sous le winch ou le bloqueur. Peux-tu s’il te plaît me dire comment tu as procédé ? As-tu tout percé ou as-tu été oblige de retirer un doublage en plastique sous le pont qui doit probablement être fait sur ton bateau comme sur le mien ? Merci de ton éclairage. Cordialement. Bruno.

Les commentaires sont fermés.