Au vu de l’état de décomposition avancé au niveau de l’axe, Il était nécessaire de la changer. Décision fut prise. Après réflexion c’était de la faire refaire soit en inox soit en acier. Mais le budget ne le permettant pas, j’ai opté pour une dérive acier car a oxycoupage de Bretagne à Arzal la dérive en inox est à 320 € et en acier à 80 € ht.
Donc la commande fût passée. La première mission fut de descendre Brewenn 2 sur la pelouse.
Puis de le Basculer sur le côté tribord. Mission assez simple avec un bon cric.
-
basculement du bateau (à 3 c’est sans effort)
-
Calage des bordés avec des pneus
-
Soulever le saumon avec un cric hydro et calage avec des cales de bois.
De là, traçage de l’axe au crayon pour localiser l’axe. (315 mm de l’axe du bateau et 105 mm du bas du saumon)
Et enfin perçage du saumon, Mais cette phase fut plus difficile que prévu après avoir cassée deux forêts de 13, je suis passé au ciseau a bois et tournevis. Car le saumon est plein de chutes de ferrailles.
Et enfin deux jours plus tard, découverte de l’axe qui est maté de chaque côtés. Donc avec un chasse goupille, j’ai pu enlever l’axe sans problème.
J’ai fais faire un nouvelle axe de diamètre 12 mm en inox taraudé de chaque côté.
État de la dérive. Quelle surprise !!! axe double au niveau du diamètre et début de dentelle prêt de l’axe.
Voici la nouvelle dérive avec l’ancienne. Prête a peindre.
Le remontage de la dérive fut qu’une simplicité jusqu’au moment ou j’ai voulut attacher la dérive a la chaîne du puits. Problème trou une maille qui soit pas plus large de 20mm car l’espace du puits ne laisse passer que ça. Donc j’ai opte pour une fausse maille.
Mon inquiétude était de redescendre la bateau sur son saumon pour pouvoir le remettre sur ça remorque. Mais cela c’est passer très simplement. Une que les cales de bois fut enlever, j’ai reposé les béquilles puis monter sur la remorque. prêt à naviguer
(beau boulot) j’ai eu aussi fait ce changement(voir trucs et astuces edel2) on appréhende un peut au début mais en fait ca se passe bien,tu va gagner en raideur et moins de bringballement de la dérive dans le puits.
pour le système de relevage je ne regrette pas d’avoir opté pour le câble et les serre câbles (il faut prendre les petits et couper la longueur de vis en trop à ras les écrous).
En tout cas félicitations et merci d’avoir fait partager ta bricole!
(RE: Remplacement de la derive (Edel2)) Trop fort, deux articles sur la dérive d’edel 2 le même jour
Comme dit Boréal c’est la saison
En tous cas il était temps en effet, casser la chaîne est une chose, perdre totalement la dérive comme ça aurait pu t’arriver dans quelques sorties en est une autre :o (tu me diras au moins pas de problème pour remonter sur la remorque