Table de cockpit
L’an passé, nous avons utilisé une table de camping pour prendre nos repas et apéros à bord de Nostress. Toutefois à l’utilisation, celle-ci c’est révélé peu pratique pour des raisons de rangement et d’encombrement dans le cockpit. Le rêve d’une vrai table de cockpit à pris fin à la vue des prix exorbitants ! Je vous propose donc d’exaucer votre rêve en suivant pas à pas la réalisation d’une table de cockpit à batants.

 

 

Pour réaliser une table de dimension : 75cm long x 60cm/ 30cm de large (dépliée/repliée), vous aurez besoin :

  • Contre plaqué marine épaisseur 15mm
    • 1 planche de 75cmx30cm
    • 2 planches de 75cmx15cm
    • 4 baguettes de 75cmx2cm (pour les renforts sous la table)
  • Des tourillons (petits modèles)
  • Papier de verre pour poncer (gr180 au minimum)
  • 4 charnières laiton 2 axes (appelées aussi charnière à briquet)
  • Bondex
  • Vernis marin / pinceau
  • Ciseau à bois / petit marteau (pour creuser l’emplacement des charnières)
  • Une défonceuse (c’est l’idéal !)
  • Scie sauteuse (pour arrondir les angles)
  • Vis à bois

Afin de de pas se prendre les angles de table dans le jambe on commence par arrondir les angles à la scie sauteuse afin d’obtenir ceci :

Table de cockpit

Après avoir procéder à la découpe des angles, on passe un coup de papier de verre histoire d’avoir une belle finition.

Le bois travail vite, il à donc tendance à « vriller » un peu. C’est pourquoi il faut mettre en place rapidement les baguettes de renfort. Afin d’avoir une bonne tenue de ces baguettes, j’ai utilisé des tourillons et de la colle à bois.

Pose des tourillons

Les baguettes de renfort faisant 2 cm de large, les trous sont percés à 10 mm des bords et espacé tous les 10 cm

Avant le collage des renforts on profite que les plateaux sont à plat pour faire les encoches des charnières avec la défonceuse

Encoche des charnières

Merci à mon ami Tom39 pour le prêt de la défonceuse. C’était une première pour moi mais ce fut très simple d’utilisation avec une parfaite finition

Les charnières font 2mm d’épaisseurs, il faut donc régler la profondeur de la défonceuse en conséquence et régler le nombre de tour pas trop haut  afin de ne pas brûler le bois (ce que j’ai eu tendance à faire sur la première charnière).

Voilà le rendu final avec des gabarits cartons pour représenter les charnières finales (que je n’avais pas encore réceptionné). Ne voulant pas monopoliser la défonceuse j’ai travaillé à l’aveugle à partir d’un gabarit réalisé en carton sur la base des cotes de la charnière.

Emplacement des charnières

Ça donne déjà une petite idée de ce que ça donnera au final !

Maintenant passons à la pose des tourillons. J’ai pris des tourillons dont le diamètre était le plus petit possible. Toutefois ceux-ci sont trop long vis à vis de l’épaisseur du plateau qui lui ne fait que 15mm d’épaisseur. Je les ai donc raccourci !

Tourillons

Une fois les tourillons posés, on met un cordon de colle à bois pour rigidifier le tout et pour que la baguette reste bien en place à plat contre le plateau on utilise des serres joints :

Collage des renforts

Collage des baguettes de renfort

Viens pour moi l’étape de la couche de lasure. Elle n’est pas obligatoire.C’est une question de goût 

Application de la lasure

Ne voulant pas une table trop foncé je n’ai appliqué qu’une seule couche.

Pour permettre la pose des charnières 2 axes, vous devrez ‘décaisser’ l’emplacement des charnières au ciseau à bois pour obtenir ceci :

Décaissement au ciseau à bois

L’utilisation de contre plaqué marine facilite l’opération du faite que le ctbx est composé de plusieurs ‘feuilles’ de bois on appel cela des plis

A ce stade vous pouvez procéder à un montage à blanc de la table :

Table de cockpit table de cockpit

Pour une durée dans le temps et un beau rendu il est vivement conseillé d’appliquer un vernis marin. Attention à ne pas appliquer de vernis dans l’emplacement des charnières (ou alors une fine couche) sinon il y aurait une sur-épaisseur et vous ne pourriez plus poser vos charnières.

Pour la pose de la table deux options sont possibles :

  1. Soit vous posez le pied de table contre une cloison (en applique le long d’un banc)
  2. Soit vous posez la table avec un pied central .

Pour ma part j’ai opté pour la deuxième solution pour les raisons suivantes :

  • Pouvoir manger à 5 autour de la table
  • Pouvoir la laisser en place au mouillage ou même en navigation en position replié

L’installation :

La table

Du fait de la conception, on peu facilement la laisser en place et passer sur les cotés !

A table !!!

Reste plus qu’à attendre un rayon de soleil pour passer d’agréables moments autour de cette table.

Table de cockpit

Dernière chose, la table étant montée sur un socle, on peu la faire tourner sur son axe, ça permet un tête à tête en amoureux plus confortable. De plus le poste de barre étant dégager, rien n’empêche de prendre un petit goûter pendant une petite navigation (selon les conditions météo  )

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr

21 commentaire

  1. (RE: Table de cockpit) Très belle réalisation

  2. (J’en ai rêvé) Pascal l’a fait.Félicitations, pour le travail, et pour l’article. J’ai tenté une réalisation avec pied pivotant, le résultat était trop fragile. Pour le moment j’en suis à la table pliable en alu. Le temps d’en avoir marre, et l’hiver prochain, je m’y met.

  3. (Excellent boulot) Pascal sur ce coup tu m’as devancé! J’ai fait quasi la même, et je confirme elle est très pratique, pliée ou dépliée.

    Comme il me restait de l’iroko du safran, j’ai fait débité des planchettes de 8,5 cm de large épaisseur 2cm. J’en ai collé 4 ensemble à l’epoxy pour la partie centrale, et 2 pour les parties latérales. Puis poncage.

    Petite variante, au lieu des arrondis, j’ai coupé à 45° les angles, et ai préféré la solution huilée, comme c’est du massif.

    J’ai aussi, mis une plaque de contreplaqué de renfort sous le pont à cause bras de levier.

    Ne sachant pas coment mettre ici une photo, je la mettrai dans la galerie.

  4. (NICKEL) Encore du joli travail !
    Bin joué

  5. (Dimensions et fixations?) Une jolie réalisation, adaptable d’ailleurs sans doute à pas mal d’autres situations qu’un cockpit de bateau!

    Néanmoins, deux trucs m’intriguent:
    – les dimensions indiquées sont de 20 cm pour la tablette centrale (= largeur repliée) et de 15 cm pour les deux tablettes latérales repliables). Si la somme fait bien 50 pour la table dépliée (20 +15+15=50), je ne pige pas comment replier à plat deux tablettes de 15 sur une tablette de 20 :-?
    – pour ce qui est du pied: quelles dimensions choisir ( longueur du tube et diamètre) et comment est il fixé sur le fond du cockpit?

    Pascal,merci d’éclairer ma lanterne!

  6. (SOLUTION RETENUE) Rien a dire, sinon que c’est parfait. J’aurai la même sur mon bateau pour l’été prochain.
    Petite question quand même : une fois démonté, il reste le trou du support. As-tu un bouchon quelconque pour éviter que l’eau ne stagne

  7. (Réponses) [u]Pour TraditionGolfer[/u] :
    Je vais reprendre la mesure exacte de la partie centrale de la table, il est fort possible qu’une erreur se soit glissée dans mon article.
    Pour le pied central, c’est un tube alu de 70cm de haut de diamètre 60mm. Il s’emboite dans le socle en fond de cockpit et la mm chose au dos de la table(sauf que là le cône est inversé !)

    [u]Pour Jéré[/u]:
    Le kit Plastimo possède un bouchon pour le socle de fond de cockpit. Comme ce kit n’était pas dispo avant fin juin je suis parti sur un autre qui n’en comportait pas ! Je vais donc devoirs me fabriquer ce bouchon.

  8. (RE: Table de cockpit) Très belle objet,.
    toutefois c’est pas un peu gênant pour les longues nav, ou les nav un peu corsées ?

  9. (Table amovible) la table est amovible donc une fois le début de nav ou fin de repas les battants se referment et la table ainsi que le tube s’enlèvent ;-) Le cockpit devient donc très rapidement dégagé.

  10. (Variante de forme) Je vais essayer de mettre une photo, je ne sais pas si c’est la bonnne manip?

    [img]images/stories/frontalname/aralalda/table.jpg[/img]

    Il faut également que je bricole ou trouve un bouchon.

  11. (question ?) Super article !

    Du coup je me lance. Mais j’ai une question , pourquoi faut il des charnières deux axes ?

    Je pense que des charnières inversé suffirait non ? (de ce type: http://www.osculati.com/cat/Scheda.aspx?id=2730 modèle 38.863.30, a voir ici :http://www.osculati.com/cat/imgHigh/38.963.30%20disegno%208%20new.jpg)

    Ca marche aussi non ?

  12. (Charnière 2 axes) Bonsoir jerryjay,

    Les charnières que tu nous montres ne permettent pas l’ouverture d’un plateau avec un angle de 180° ou alors obligent d’avoir la charnière qui ressort au niveau de la table.

  13. (RE: Table de cockpit) Encore une question, comment avez vous fixé le pied de table dans le cockpit ?

    Nous avons réalisé la table mais on la fixe ce soir et on pense y mettre 3 petites plaques en inox (40mm x 80mm, avec 2 trous pour les fixations). Le tout avec un paquet de sikamarine ou/et sintomarine armé.

    Vous pensez que ça va le faire ?

  14. (Fixation table de cockpit) La table de cockpit est fixée en fond de cockpit par une platine contenant un trou en son centre (fermé sinon ca ferait comme un évier et le bateau se remplirait par là )

    La platine vaut 6.60€ chez bigShip

    [img]http://www.bigship.com/images/products/350×280/35092.jpg[/img]

    Ensuite on y encastre le tube et la table sur le dessus ;-) La première photo de la section installation montre bien cette platine.

  15. (RE: Table de cockpit) Merci Pascal mais jusque là j’avais compris ;-) , c’est quest ce que tu met en dessous du cockpit (contre plaque) pour fixer cette platine?

    Je n’ose pas croire que tu met juste des vis à bois dans le polyester…

  16. (Contre-plaque) Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai fait une contre-plaque en contreplaqué que j’ai mis en forme avec une série de traits de scie, et collage à l’époxy. Cette contre-palque dans laquelle prennent les vis, est fixée par collage PU sous le plancher.

  17. (RE: Table de cockpit) Bon ok, je vais garder mes plaques en inox, ça devrait marcher. On fait ça ce soir, je fais des photos si j’ai le temps

  18. (Super idée!) Super idée et gros boulot, cela m’a fait gamberger… Finalement je vais garder celle que j’ai: en fait le panneau fermant le bateau à des pieds au dos pour en faire une table de cokpit.

  19. (Table de cockpit) « Je vais reprendre la mesure exacte de la partie centrale de la table, il est fort possible qu’une erreur se soit glissée dans mon article. »

    As tu eu l’occasion de vérifier les mesures de cette belle table? je compte bien fabriquer la même cet hiver.
    J’aimerais bien également avoir la ref des charnières (toujours eu du mal avec les charnières moi!) afin de ne pas me planter.
    merci

  20. (pied de table) pour le kit pied de table ,je l’ai acheté sur Baybay au prix de 30 euros en alu il est pas mal du tout si cela intéresse quelqu’un voici le lien:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310322301559

Les commentaires sont fermés.