coffres edel4 Lorsque j’ai pris possession de NoStress, il y avait pas mal de chose à revoir. La priorité avant sa mise à l’eau à été le carénage (cf. article sur l). Les coffres étaient dans un triste état. Vous allez en juger par vous-même avec ce petit article qui montre les différentes phases pour leurs refaire une beauté.

 

rénovation coffre edel4

Ça c’est le coffre coté bâbord pour la nourrice d’essence (Le moins sale de tous ) 

État des lieux

Coffre tribordCoffre Tribord

Coffre tribord  la planche de support de la batterie à été enlevée. (photo prise depuis la couchette cercueil). Sous la planchette une belle réserve de graisse (mélange d’essence, d’eau et de je ne sais quoi !!!!). Plutôt que de passer mon temps à essayer de rénover cette partie de support de la batterie, j’ai pris l’option de démonter ce bac. La batterie présentant un poids non négligeable, j’ai décidé de déplacer cette masse au centre du bateau (dans le carré sous l’escalier). Par conséquent ce support ne m’était plus d’aucune utilité

Démontage

Coffre tribord

coffre babord

Coffre du cockpit

Pour démonter le support de batterie, coffre tribord, j’ai utilisé un petit ciseau à bois avec un marteau. J’ai réussi à passer le ciseau sous une couche de fibre qui maintenait le support au fond du coffre. Le bois était pourri !. Ensuite j’ai donné un bon coup d’éponge et lessivé à la  St Marc ( c’est ce que j’ai trouvé de moins cher que les produits dit spécialisés pour nettoyer les coffres) l’ensemble des coffres.

Ensuite j’ai commencé par dégrossir toutes la vieille peinture à l’aide d’une brosse métallique

Dégrossir la peintureDégrossir à l’aide d’une brosse métallique

Tous les coffres y passent

Grattage de la vieille peinture

grattage du coffre de cockpit

coffre edel4

Fin du grattage

 

Après avoir fait tomber le plus gros à la brosse métallique, j’ai utilisé comme tout un chacun une brosse métallique montée sur une perceuse. Ensuite, je ne vous cache pas qui à fallu nettoyer à plusieurs reprises tous les coffres à grandes eaux.

Dernière étape : Remise en peinture

Matériel

  • 1 pinceau
  • 1 rouleau (petit modèle pour aller partout !)
  • 1 pot de Danboline 750ml (1 pot = 1 couche pour un Edel 4)

Pour la peinture de coffre j’ai fait appel à notre partenaire Peinture Bateau chez qui j’ai pris un pot de DANBOLINE blanc

 

 1 pot convient pour 1 couche dans l’ensemble des coffres d’un Edel 4 (y compris cuisine et penderie). C’est une peinture qui couvre vraiment bien. L’application se fait au pinceau(pour les angles) et au rouleau.

 

 

 

 

 

 

Résultat après mise en peinture

Comme neuf

Fin de pose

Bloc cuisine

Même les capots y ont droit

 Voilà une bonne chose de faite. Nous allons enfin pouvoir poser nos affaires dans des coffres propres ! Maintenant ça sera aussi plus simple à nettoyer .

Galerie photos des travaux de rénovation des coffres

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Une cantine pour ranger ses affaires

3 commentaire

  1. (PEINTURE) Au sujet de la (DAMBOLINE) cette peinture
    au dire des peintres professionnel est une peinture très facile a poser mais aurais le problème d’être très vite jaunie par l’eau et très difficile a nettoyer après
    avoir été marquée…
    Ci non très beau travail PASCAL

    SALUTATIONS
    R-P

  2. (adhésion peinture) sur mon E5, j’ai réalisé la même opération. par contre, pour ceux qui souhaiterai se lancer dans cette opération, n’hésitez pas sur le lavage, dégraissage, relavage des fonds car avec le temps, des zones de décollement de la damboline sont apparues dans mes coffres. ça fait comme des bulles souples mais ça reste en place.

    et je suis d’accord, pour le nettoyage, c’est sans comparaison avec avant.

  3. (RE: Peinture des coffres (Edel 4)) Beau travail !

    Intéressant, je constate que le support du réservoir d’essence et de la batterie, sont chez moi des pièces libres et amovibles, simplement posées au fond des coffres et non scellées comme chez toi.

    Je ne vois pas de traces de sciseau à bois par exemple, qui témoignerait d’un démontage.

    Est-ce là la situation d’origine sur les premiers modèles sortis du moule ou une modification ultérieure ?

    Mais… je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions pour la batterie par exemple, qui est juste sanglée contre la cloison en contreplaqué du coffre tribord… en étant librement posée sur son support amovible.
    La cloison, elle, n’est tenue que par quelques petites vis dans le polyester !

    Une batterie balladeuse pourrait devenir méchante défonceuse dans le gros temps !

    Mik

Les commentaires sont fermés.