Au fil des années et des entrées/sorties d’objets encombrants, le coffre à vu son rebord grignoté petit à petit. Je me suis souvent demandé si cela ne pourrait pas être à l’origine d’une infiltration d’eau lors d’un nettoyage du cockpit à grande eau.
J’ai pris les devants et en ai profité pour refaire le rebord du coffre en résine et fibre.
Matériel |
|
Tout commence par le constat suivant. En gros plan ça donne ceci
On commence par bien nettoyer le rebord au papier abrasif. J’ai utilisé un grain 180 à eau, cela évite la poussière et c’est plus rapide à nettoyer avec une grosse éponge. Ensuite on élimine toute trace de poussière à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone.
Pose de la bande mat de verre
Pour refaire le rebord similaire à celui d’origine, j’ai découpé une bande représentant 2 fois la hauteur du rebord à reconstituer et de la largeur du coffre.
Le mat de verre étant particulièrement difficile à mettre en forme lorsqu’il n’est pas enduit de résine, j’ai utilisé quelques pince pour le mettre en forme et le garder en place le temps de l’application de la résine.
Pose de la résine
Pour faire tenir durablement la bande, il est nécessaire de l’enduire de résine (on ne laisse pas les pinces en place tout le temps ). Pour la pose de la bande, je dirais qu’à vue d’oeil, j’ai du faire 200gr de résine. Pour le catalyseur, j’utilise un bidon gradué qui est fonction de la quantité de résine. Il faut aussi doser le catalyseur en fonction de la température ambiante et de la vitesse de prise de la résine que l’on veut obtenir.
Pour que la bande accroche bien au support, je vous recommande d’appliquer un peu de résine au pinceau sous la bande. Ensuite pour imbiber la bande, il faut prendre un peu de résine sur le bout du pinceau et l’application se fait en tapotant (comme pour faire du pochoir). Petit à petit le mat de verre va s’imbiber.
Ne laissez pas les pinces en place sinon elles prendront dans la résine
En transparence, on aperçois l’ancien rebord qui avait presque disparu
Si vous réalisez ce travail, ne vous inquiétez pas si le nouveau rebord n’est pas parfaitement rectiligne. Ce petit défaut sera rattrapé par l’application d’un peu de mastic appliqué à la spatule.
Pour rattraper les léger creux, un mastic epoxy (en bleu ciel) à été appliqué à la spatule puis poncé.
Voilà, le coffre à retrouvé un nouveau rebord tout neuf prêt à recevoir une couche de peinture pour finaliser le travail. La peinture du cockpit étant une autre étape de cette rénovation, vous aurez l’occasion de retrouver ce travail dans l’article :
(massacrage) comment peut-on démolir cet endroit ? La réparation RAS – Tout bon, mais je me demande comment on peut tant démolir un bateau a cet endroit avec un minimum d’attention. Je vois quelqu’un faire ça sue le mien, il descend immédiatement.
(RE: Réparer un coffre) J’ai mon avis sur le sujet ! Sur des photos d’origine que m’avait fourni l’ancien propriétaire, j’ai vu que le moteur était rangé dans le coffre ! Je pense donc que les manipulations du moteur ont causés ces dégâts !
(accrosdelocean) ça tombe bien, j’ai remarqué quelques points fragilisés suite à des chocs.Je vais en profiter pour remettre tout ça en ordre dès que j’aurais un peu de temps
(pour eviter les pinces à linge et les bulles…) Je suis en train de restaurer des coffres sur le même principe ; pour favoriser la pose du tissu il faut couper la bande de tissu en biais par rapport à la trame du tissu ; du coup il se tient mieux sur l’arrondi et ne fait pas de bulles d’air en se soulevant. (c’est un truc de pro qui derive d’un tour de main de …couturière!
Y :-|