Partie mobile de l’enrouleur permettant de hisser la voile d’avant.
Cette pièce est sensée tourner facilement sur elle-même (tout comme le tambour !) hors ici ce n’était pas le cas. Même à la main, lors de cette inspection je me suis rendu compte que la pièce avait du mal à tourner !
En poursuivant mon inspection jusqu’en tête de mât j’ai constaté ceci :
Câble détoroné en tête de mât
En plus d’être détoroné on peu apercevoir qu’un filin manquait tout du long du câble.
Comment expliquer le détoronage du câble ?
A cela j’ai ma petite idée. La pièce mobile montrée plus haut étant très difficile à faire tourner à due forcer sur l’étai lors des enroulements et ouvertures de voile. Petit à petit la dureté de la pièce mobile à fait que le câble s’est détoroné.
Le remplacement de l’étai est donc devenu une évidence pour des raisons de sécurité et pour éviter une rupture de l’étai lors d’une navigation se voir le mat tomber violemment sur le pont et ses occupants !
Remplacement de l’étai
L’étai (câble inox) étant logé dans une gorge du tube de l’enrouleur il faut déposer l’enrouleur au sol afin de faire sortir le câble en place.
Première étape
Démonter la partie haute de l’enrouleur
Capuchon en tête de mât. Il est nécessaire de le démonter pour faire passer l’embout à oeil. Bien souvent ce « capuchon » est riveté au tube de l’enrouleur (pensez à vous munir d’une perceuse avec une mèche à rivet
Deuxième étape
Démonter la pièce qui permet d’engager le guidant de la voile d’avant dans la gorge de l’enrouleur
Comme vous le constatez cette pièce est aussi rivetée ! Il faut là aussi jouer de la perceuse.
Troisième étape
Démonter le tambour
Le tambour de l’enrouleur.
Là encore il faut faire sauter les rivets en place puis dévisser 4 boulons (sous le tambour)
Sous le tambour. Un bon nettoyage s’impose !
On voit bien les 2 boulons (sur les 4) à dévisser pour libérer l’embout à oeil inox (l’autre extrémité du câble). Une fois ces 4 boulons dévissé la partie basse se désolidarise du tambour et permet de faire passer le câble
Sur le câble (près du Scotch orange) on aperçois une « bague » noire. Cette bague permet de carder le câble inox centré au niveau du tambour (il y à cette même bague au niveau du capuchon partie cité précédemment)
Maintenant que les extrémités sont démontées il nous reste le tube avec l’étai à l’intérieur.
Il ne reste plus qu’à tirer sur le câble pour le faire sortir du rail.
Profiter d’avoir le câble dans toute sa longueur pour le mesurer et passer commande de longueur à l’identique. J’en ai profiter pour nettoyer et re-graisser (graisse et WD40) totalement toute les pièces mobiles de mon enrouleur.
Sur le dessus du tambour, ll y a à nouveau 4 vis à démonter pour pouvoir l’ouvrir et accéder aux roulements
Les roulements et la graisse qui à bien vécue
Après avoir bien dégraisser les roulements du tambour on re-graisse avec de la graisse « propre »
On re-graisse et on élimine le surplus
Maintenant que le tambour est révisé on peu le refermer.
Le tambour et la partie mobile sont révisées
Entre temps le nouvelle était Inox A4 mono-toron diam 5 longueur 8m45 est arrivé. Je vais pourvoir tout remonter. Là rien de plus simple il suffit de procéder aux mêmes opérations que le démontage en sens inverse en posant de nouveaux rivets
Le cable inox 316 A4 à été acheté auprès de la SOCIETE FIPS (2010 : 20% de remise) notre partenaire VEGA-VOILES réalise aussi votre gréement sur mesure avec sertissage des embouts inox. Vous y trouverez tout une gamme d »accastillage inox pour équiper à moindre coût votre voilier.{/yootooltip} (Coût de l’étai hors livraison avec sertissage et 2 embouts inox 316 A4 à oeil 41,38 Euro)
Prêt pour une nouvelle saison avec un enrouleur qui ne risque plus de me demander de faire une séance de muscu pour enrouler ou dérouler le génois ! Il reste encore à remplacer l’ancienne corde qui figurait dans dans le tambour et qui à fait son temps.
Penser à réviser son enrouleur (si vous en êtes équipé), est un gage de sécurité et de navigation sans risque de démâtage. Avez-vous penser à réviser le votre
Galerie photos des travaux réalisés
(RE: Remplacer son étais sur enrouleur) un vrai reportage,merci pascal,je sais ce qu’il me reste à faire :o
(RE: Remplacer son étai sur enrouleur) Très bien Pascal, cela me rappelle l’opération similaire lorsque j’ai changé mon étai.
Attention le détorronage peut se produire si la drisse de génois s’enroule autour de l’enrouleur, donc galette ou écarteur de drisse.
Excuse moi, :lol: mais c’est trop tentant, à part celle du pendu et celle de la cloche, il n’y a pas de corde sur un voilier !
(RE: Remplacer son étai sur enrouleur) Tu as parfaitement raison de le rappeler. La corde dans le milieu marin est un bout :lol:
Concernant le détoronage, celui-ci n’est pas dù à la drisse qui se serait enroulée autour de l’étai. l’enrouleur est équipé d’une galette écarteur de drisse .
(Bien joué) Il était effectivement temps de faire quelque chose et comme tout ce que tu réalise est parfait… rien a dire.
C’est une des raisons qui fait que je ne suis pas un fan des enrouleurs.
Au passage pense a vérifier les boulons de la ferrure d’étai dans à l’intérieur du puits de la chaine. Sur le mien un boulon HS (corrosion) et le second partiellement dévissé.On ne pense pas toujours vérifier cet endroit.
(RE: Remplacer son étai sur enrouleur) Très bon conseil effectivement ! Je n’ai pas pensé à regarder cette partie là.
Je le ferais dès demain lors de mon avancée ponçage du pont.