Cantine en ferJ’imagine que vous avez déjà rencontré ce problème: je viens de mettre mon bateau à l’eau, j’ai toutes mes sangles, mes cales en bois, mon cordage, tout le bazar.. que je dois ranger quelquepart. Certes, on peut tout laisser dans la voiture ou remettre à la cave. En voici une alternative.
 
 
 
 
 
 
 
 

L idée

J’avoue que ce n’est pas une idée très originale car je vois beaucoup de remorques (chez nos amis régatiers) qui ont déjà des coffres ou boites de rangement. Comme d’habitude les bonnes idées se trouvent de partout! En ce qui me concerne, j’ai enfin fait une affaire sur une grosse boite de rangement (moité du prix). 
 
Quand j’ai commencé à réfléchir à un coffre de rangement pour mes affaires j’ai cherché sur Internet pour trouver des exemples. On trouve un peu de tout… des coffres en métal, pvc, composite, bois, etc… Pendant ma recherche, deux coffres m’ont particulièrement intrigué. Bien sûr, la solution de la cantine en métal reste la plus simple et peu couteuse.
 coffre  Tube PVC
 Un coffre que je pensais fabriquer. Mais c’est beaucoup de boulot…  De la récupe je crois.. Un gros tube en PVC. C’est intéressant.
La solution d’un coffre en fibre de verre est très élégant à mon avis. C’est bien assorti au bateau, c’est costaud et on n’a pas de souci de rouille. Mais il faut fabriquer un moule femelle, patipatata. Quant à moi, la cantine en métal fera bien l’affaire! La fabrication des boites me tente toujours, mais j’ai d’autres chats à fouetter…

Alors, où l installer ?

Et bien, il y a plusieurs endroits possibles. A l’arrière ou à l’avant de la remorque ou sur les essieux. Je préfère l’installer à l’arrière de la remorque pour y placer plus de poids. Souvent, lorsqu’on grute le bateau, on doit dégagé la remorque en l’avançant pendant que le bateau est suspendu en l’air. Si je mets la cantine à l’arrière, elle va empêcher le passage de la quille…
Sur les essieux, c’est possible. Néanmoins, je trouve que la cantine manque 10cm de largeur pour une installation facile. Ce serait un peu plus technique au niveau des fixations.
Sur les essieux
Elle se pose bien entre le garde-boue et la quille. Il en faudra deux du coup en respectant la symétrie. 
 
Sur les essieux 2
Il faut un support sous la cantine qui enjambe la largeur de l’espace
 
A l’arrière, c’est super je trouve! Mais… ça bloque la quille. Sinon, on peut la tourner dans le même sens que dans l’essai sur les essieux. Personnellement, c’est ce que je préférais. J’en mettrais deux de chaque coté. hélas il faut prévoir plus de ‘customisation’. Ca oblige un support qui traverse toute la largeur de la remorque. Faisable, mais peut-être pour une autre fois…
Voilà, le choix est fait! Je l’installe à l’avant juste derrière la roue de secours (que je vais déplacer à l’arrière de la remorque du coup). C’est plutôt pas mal. En plus, la cantine se pose sur la remorque en forme de T. Elle ne va pas bouger une fois fixée en place.
 

Les fixations

Dans le choix de fixations, le plus simple c’est de garder ce qu’on trouve déjà partout sur la remorque. Les brides. Oui, je sais… ça s’achète mais ce n’est pas donné pour la longeur qu’il me faut. Et ce serait trop facile (du coup pas besoin d’écrire un article). Je décide de les fabriquer. Par hasard, quand je faisais les rayons à un castobrico magasin j’ai découvert un paquet de 8 tiges préfiltée en galva et des plaques en galva prépercées. Le tout m’a couté 8 euros.
 
 Les Brides Crochet
Les tiges et les plaques Je passe la tige dans l’étau pour faire un crochet au bout
Pièces Bride
En 2 minutes crono c’est terminé! Voici la bride
Perçages Bride posée
Le perçage de la cantine La bride posée
Bride zoom C'est utile!
Une autre bride Et c’est déjà très utile!

   

Question pour un champion

 Quelle est la différence entre ces deux photos (à part le zoom) ?

Cantine posée La housse
     

La réponse

Oui, c’est la housse bleue sur la cantine! Si vous ne le savez pas encore, je suis un fou de tout ce qui est housse!  Quelque soit l’occasion, je me mets à la couture. Donc c’est de la récupe complète et très écolo. La toile bleue (en pvc) vient d’une tente que j’ai découpée. Pour quoi pas donner une nouvelle vie à la matière première. La fabrication est très simple. Un réctangle découpé à chaque coin et le tout cousu (avec ourlets).
Le découpage et les ourlets cousus. On remarque les tracés noires. Ce sont les dimensions de la cantine.
 

Du scotch double-face pour tenir l’ourlet pendant la couture

Coutures
Un zoom sur l’ourlet et la couture de l’assemblage du coin de la housse
 
La housse
  Tada! Ca devrait faire l’affaire pour garder mes outils bien au sec
 

Bon rangement!

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

Pied de mât Edel4 V2 (Test final)