Ca vous tente de changer de chariots d’écoute de rail de génois? Dans cet article j’explique les modifications que j’ai faites pour adapter le rail d’origine aux nouveaux chariots (marque Goïot). Heureusement, les modifications sont assez mineurs et par la suite on a un chariot qui glisse bien sur le rail et un réa qui tourne comme une toupie! Régler le vrillage de son génois n’a jamais été aussi facile!
Les chariots
On peut trouver, très facilement, les chariots ‘moderne’ qui s’adaptent au rail d’origine. Il suffit d’avoir un chariot pour un profil en T de 25mm. Il en existe plusieurs marques à des prix raisonnables jusqu’à très, très chers. Quant à moi, j’ai choisi l’option prix raisonnable à 47EUR par chariot. C’est la marque Goïot (chez AD).
Un petit souci de diamètre de l axe du piston
Après avoir achété deux nouveaux chariots, je me suis rendu compte que l’axe du piston n’était pas le bon diamètre. Le nouveau chariot a un axe d’un diamètre bien supérieur à l’axe de l’ancien chariot. J’étais donc obligé d’élargir les trous dans le rail en inox. Il m’a fallu une bonne mèche à métaux ainsi qu’une petite bouteille d’huile de coupe pour éviter que l’inox se réchauffe trop (et ca va sauver aussi la mèche!). J’ai dû modifier la petite baguette (blanche) en plastique qui s’installe sous le rail en inox. C’est le ‘pied’ du rail en T. Elle était légèrement trop large pour que le chariot coulisse librement. J’ai donc réduit la largeur de 1-2mm en grattant les bords à l’aide d’un cutter.
L’axe du nouveau chariot passe dans le trou élargi
Conclusion
Finalement, changer mes chariots de génois m’a demandé quelques modifications. Quand on remonte les rails, on met une bonne dose de silicone (genre Silka) dans les perçages dans la coque et sous le rail. Vaut mieux que ça dégueule puis on nettoie… C’est d’ailleurs un endroit où se crée souvent une inflitration d’eau qui risque de pourrir le joint pont-coque. J’en ai déjà constaté chez moi… Il reste à règler le problème de frottement de l’écoute contre le pont (très connu chez l’Edel 4).
(On est gâté) Très intéressant et bien documenté. Roro tu nous gâtes une fois de plus.
merci pour ce commentaire très complet ,ça m’intéresse car je restaure mon edel 4
(alternative …) J’ai cru devoir aussi changé mes chariots. J’ai pu réparé, tant mieux pour le porte monnaie.
Toutefois, depuis, si cela était à refaire, je virerais les chariots pour mettre un système souple, comme sur les bateaux rapides (pogo, surprise, imoca, etc).
plus de rail, plus de chariot. A la place, un montage comme un barber, placé là où serait l’avant du rail. Et on peut y ajouter un « rentreur » !
Le tout pour un cout moindre.
(alternative …) Bonjour Bernard,
C’est très intéressant comme idée! Tu peux nous faire un petit schéma de ton installation idéale sur ton E4 ?
Moi aussi, depuis que j’ai changé les chariots, je me disais qu’il y a un autre moyen pour rendre le système plus efficace. Je trouve les chariots sont toujours un peu encombrants à déplacer surtout sous charge. Je préférais un système de poulies/barbers qui pourrait aussi servir sous spi.
Merci!
(pas facile de trouver une photo !) Bon, c’est sur un imoca, donc trop gros/lourd. Mais il suffit d’extrapoler.
http://www.torresen.com/sailing/04-0127a.jpg
Suivez l’ecoute rouge la plus en haut. Elle passe dans un anneau. C’est cet anneau le nouveau « chariot ». Au lieu de reculer le chariot, vous laissez filer l’anneau vers le haut.
Comme un barber.
De plus vous pouvez rentrer le point de tire, pour serrer encore +, ou l’inverse pour ceux qui ont un mat tournant sur leur Edel :D
Merci Roro, une question idiote…….Qui a t-il entre le rail et la coque, quand j’ai démonté les miens il y avait du bois de 3 mm d »épaisseur et de 5mm de largeur….qu’as tu mis entre le rail et la coque ????
(@JeanPama) @JeanPama : Perso j’ai des baguettes (cassées) de bakélite.
(@JeanPama) C’est la baguette en plastique qui se trouve sous le rail en inox. Dans la 1ère et la dernière photo, on la voit.
Roro