Après l’article » » il me restait plus qu’à terminer l’installation du wc chimique en lieu et place de l’ancien. Voilà qui est terminé et je vous livre le tout en photos.
Pour ne pas perdre en habitabilité, il me fallait impérativement trouver un wc chimique permettant de trouver place au même endroit que le wc marin. Pour cela il ne fallait pas que le wc dépasse 30cm de haut. Mon choix s’est donc porté sur le Bipot30 de chez FIAMA.
Le réservoir à matière n’est pas extremement important (11L) donc il faudra le vider environs tous les 2 jours (retour d’expériences d’autres Edelistes) pour une famille de 4/5 personnes n’allant remplir toutes les 5mn le WC .
Pour l’installation :
J’ai découpé dans une planche de contre plaqué marine de 10 l’assise du WC la partie perpendiculaire permettant de maintenir l’assise de cette planche bien à l’horizontale (quand il n’y à pas de clapot ). La partie horizontale est maintenue en place par des tourillons.
- La planche reste amovible pour loger des choses dessous (pas de perte de place)
- Les tourillon dépasse 1cm de la planche. Ils vont permettre le maintient du WC en place à la gîte (testé et approuvé)
Côté coque la planche à été découpée en biseau afin qu’elle soit bien en contact avec la coque.
Voilà c’était pas bien compliqué et c’est surtout beaucoup plus propre pour ceux qui se baigneront lorsque NoStress sera au mouillage.
Cette installation est certainement perfectible (je vais arrondir les angles de la planche qui supporte le wc afin que l’on ne se blèsse pas les jambes) mais elle à le mérite d’être simple, efficace et pratique.
Pour rappel, voilà à quoi ressemblait le même emplacement avant
{xtypo_warning} De plus en plus de ports imposent une cuve eau noire (installation envisageable mais au risque de perdre un bel espace de rangement !) sans quoi on risque de se faire refouler. De plus, les plus beaux mouillages dont font partie Porquerolle – Port Cros (Flottille EdelVoilier 2009) sont désormais interdit au wc marin sans cuve à eau noire. {/xtypo_warning}
{moscomment}
(les wc) bravo et merci pour cet article. Il vient de déclencher chez moi, une décision qui était en gestation concernant l’utilisation des wc chimiques. c’est décidé je vais sauter le pas. Pratiquement, à quelle hauteur est fixée l’assise de ton wc, et les vis sont fixées où exactement ?de plus aurais-tu une photo du côté intérieur de ta planche qui est verticale ?. Sais-tu si il existe d’autres modèles de wc qui seraient logeables ?. Amis édelistes avez-vous une expérience de ce type à nous faire partager. Merci et bon vent à tous.
(WC Chimique) Pas de soucis pour les photos complémentaire. Elles seront prise d’ici peu et rajoutés à l’article.
Contribuons tous à l’environnement et gardons nos mouillages digne de baignade propres 8) Faisons des Edels des voiliers propres