Le changement d’un moteur hors bord sur un edel est souvent d’actualité : le moteur 2 temps bruyant, polluant et mal odorant n’est pas apprécié par tous « et surtout toutes ».
La documentation edel sur tous les modeles dispo (à l’époque) et effectivement l’edel IV etait préconisé avec un arbre court de 6cv : soyons obéisant et achetons un arbre court de 6CV.
Ebay est mon ami et me voila avec un 6cv 4tps SILVERBOAT (copie de mercury) pour moins de 800 euros livré.
Et bien ca commence mal le moteur 6CV 4Temps est plus haut que mon vieux 9.9CV 2 Temps. Ca tombe bien puisque je veux le rabaisser, et si j’avais pris un arbre long j’aurais eut un probleme ….
Je crois que la chaise n’est pas d’origine car adapté au moteur 9.CV .
En position haute, l’helice se trouve pas si mal placée car le niveau de l’eau en navigation rempli a moitie l’ouverture du puit : en clair l’eau arrive au niveau du petit bout blanc et rouge
Mais il faut tout déplacer car le moteur est trop en avant dans le puit (il touche) et un peu plus bas ca ne lui fera pas de mal et je pourrais remettre mon capot « home made ».
On cree un support proto afin de voir jusqu’où on peut descendre le moteur et quelle position serait la mieux. Preferez un morceau de bois de 60mm (entre axe maxi pour les hb) pour bien bloquer le moteur sans avoir a le visser.
Là ca va beaucoup mieux : le moteur est reculé et rabaissé : ca me convient Et l’helice est descendue d’une bonne dizaine de cm. La différence entre un arbre long et un court est de l’ordre de 15 cm.
On repere la position du support proto, bien prendre en reférence la face arriere (l’avant etant 6cm devant) et avec un joli carton on ajuste. j’ai un moteur avec une zone d’appuie sur la planche de 14cm (en hauteur) donc ma planche fait 14 cm de haut. Je choisi de faire rentrer dans le puit la planche de 6cm
Je trouve la mise au pratique plus rapide que la prise de cote pas toujours facile (et je suis le roi du decoupage de carton )
J’ai trouvé 2 planches de 3cm d’epais que j’ai vissées entre elles et decoupees selon mon patron en carton : le proto « phase II » bien plus aboutit
oh qu’il est beau !
Biensur rien n’est droit : démoulage oblige et bizzare il y a un 1cm d’écart entre droite et gauche = le trou n’est pas au milieu ?
Il faut ajuster a la lime ou la scie: ca sert a ca un proto
Voilà ! on se trouve bien ajuster, on lance la fabrication de la planche « série ».
L’étape suivante consiste a rattacher cette planche au bateau. J’essaye d’innover : je le fais a la resine liquide. C’est un resine que l’on utilise pour faire des supports de pièce.
En plus etant perimé de 2005: elle est en promo, donc gratos grace a mon ami Stéphane.
L’avantage c’est ajusté partout puisque coulé.
Un collegue me la fait dans un plateau (y parait qu’il faut pas dire une planche !) de frêne, preferé au chêne qui ne noircit pas selon lui …
Je place 4 bon tires-fonds afin de garantir l’adhesion entre la planche et la résine (surtout pour la marche arriere)
C’est en place !
Je réalise un joint silicone afin que la résine ne coule pas partout. Je laisse le passage au milieu pour le moteur et ses vis de fixations.
Petit sursaut d’inquietude et si tout cedait quand la resine est coulé : donc renfort.
Voilà pret a couler les 2 parties (droite et gauche) : ca coule !
Bon le fond en resine, c’était pas prévu mais la resine a touvé un chemin secret (dont on ne sera jamais rien …) tiens ca fait une reserve d’eau naturelle .
On enleve les plaque du « moule » et c’est fini !
Par confiance une reprise est faite avec 4 tires-fonds inox en lateral tranversant le puit (par les coffrtes arrieres) et se vissant dans la planche.
48H apres on essaye le moteur, ouf ca rentre
et le capot « home made », il passe ? et ben oui.
On va regarder en dessous?
Voilà, Mission accomplie le hors bord arbre court est utilisable sur un edel 4.
j’ai hate d’y mettre le 2.2cv pour voir ce que ca peux donner …
L’avenir nous dira comment ca va tenir mais avec les reprises aux tires- fonds, je ne suis pas inquiet.
A+
astucieux, propre et a mon avis tres costaud….
Du beau boulot
(Impecc!) Super boulot et beau résultat! Je pense que je vais faire pareil. A l’heure actuelle mon 6CV arbre long rentre bien dans le puit, mais il touche (1cm) légèrement le capot du puit et je ferais mieux de reculer vers le milieu du puit. J’avais taillé un peu le bloc en bois pour le mieux positionner comme tu as fait dans la première photo.
(Super!) Ce qui m’étonne, c’est la taille de ton embase: elle est passée dans le puit? Car la mienne ressemble fort à la tienne, mais y passe pas le coquin! Ce n’est pas le même moteir je précise!