Voilà mon nouveau petit bateau, « La bonne équipe » un petit edel 5 dans un état assez déplorable. Par conséquent j’ai décidé avec l’aide d’amis de lui redonner une nouvelle jeunesse afin qu’il arpente encore quelques miles…. Voici quelques images de sa rénovation.
Le voilà au moment où nous nous sommes rencontrés pour la première fois.
Le dessous
L’intérieur
Encore une pour une vue globale
C’est donc pour lui que j’ai craqué.
Première étape tout démonter, le vider de tout son barda à l’intérieur….
Une fois le pont à nue, je joindrais les photos plus tard hi hi, grâce à un engin de l’oncle de ma copine, on à soulevé tout ca pour commencer le ponçage. Un vrai régale, un weekend entier, des litres de sueur, des kilomètres de papier a poncer, une misère… Après deux ou trois couches de goudron, 4 ou 5 couches d’antifooling, on commence à voir apparaitre la coque nue.
Lui c’est mon pote LUDO
Là c’est Ludo et Mariane, l’amour de ma vie…
Une fois bien poncé et nettoyé …
On applique maintenant une première couche de primaire bi composant :
Manque de bol, 750ml ne suffit pas du tout hé hé. Donc bah on rachètera un pot. A savoir donc pour une couche prévoir 1l. Avec 1l vous ferez une couche sans trop de problèmes. Du coup la quille pas encore faite et une partie de l’autre bord.
On finira plus tard en passant une deuxième couche pour bien étanchéifier la coque, malgré un masticage minutieux de la coque.
Sinon après ponçage des boiseries intérieures, application de la nouvelle peinture choisit par les bons soins de ma décoratrice personnelle, Marianne.
Bon là je vous l’accorde sa rend pas trop bien mais plus tard vous verrez hihi…
Ca c’est les balcons, qui ont commencé à être nettoyer par mon beau frère olivier 14 ans à la persévérance indétrônable…
Et pour finir la présentation des principaux acteurs, mes beaux parents à qui je détruis le jardin pour la réfection de la « bonne équipe ».
Voilà en gros où on en est pour la coque. Pour l’intérieur c’est tout peint mais pas encore de photos, on a également tout déposé du mât et de la bôme pour refaire les peinture comme une autre personne qui à laissé un article sur le site. Nous, nous avons opté pour l’option peinture à la bombe de peinture pour carrosserie de voiture. Je joindrais les photos plus tard aussi. Je vous détaillerais les avantages et les inconvénients par rapport à l’application pinceau réalisé par Roro73. Dans les prochains jours, nous attaquons le pont et puis tout le reste….
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour les fautes et la grammaire… cet article à été pondu juste après l’apéro…au Ricard bien sûr. Ah oui je ne vous ai pas dit Ludo et moi sommes de Marseille…et oui et j’habite avec Mariane sur Saint Etienne depuis 4ans…
A bientôt
(Instructif tes photos) Salut Arnaud,j’ai comme toi depuis peu un edel5 dont je dois refaire la coque octobre prochain…tes photos et commentaires vont m’aider…par contre comment fais-tu pour retirer la rouille sur les balcons?
Cordialement.
Georges (St Raphael)
(reponse pour georges) georges, pour la rouille pas de remède miracle, à part de l’huile de coude et un produit qui s’appelle « Atomic ». C’est un rénov inox assez puissant. Par contre pour certaines pièces j’ai passé légèrement la meuleuse afin de faire sauter les grosses parties bien abimées.
(J\’ai hâte) Je dois avouer que je suis très impatient de connaître la suite! C’est drôlement passionnant.
(Beau travail) Salut Arnaud,
Pour avoir démarré un travail de renovation sur mon edel 5, je vois très bien le nombre d’heures passées…
Pourrais tu me faire pavenir tes photos notamment concernant la partie 1.(sur le site elle sont compressées.
Merci Olivier,
(photos partie 1) bonjour olivier,
Pas de soucie je transmet ca à pascal au plus vite.
Amicalement,
Arno