Connexion

Wattuneed

Traceur Onwa-marine KP6299Après avoir mis en place le fond de carte K-CHART d'ONWA-MARINE sur carte SD voici la procédure à suivre pour installer une zone K-Chart dans la mémoire interne du traceur. Cette possibilité permet soit de d'embarquer 2 zones de carte distinctes soit de permettre l'utilisation de la carte SD comme élément de sauvegarde des données NMEA.

st50 wind

Voici comment j'ai procédé pour installer une girouette/anémo à bord. Vous trouverez également toutes les informations concernant le rôle qu'elle tient à bord dans le cadre d'une centrale de navigation.

Cet instrument fort pratique n'est pas capital à bord pour celui qui ne fait que de "simples" navigations. Pour ça, une simple girouette (flèche articulée) en tete de mât fera l'affaire. Si par contre vous naviguez souvent en solitaire (ou êtes accompagné de "touristes" à bord ne participant pas aux manoeuvres) avec pilote auto et que vous voulez vous faire plaisir à bord en naviguant sous spi en toute tranquillité, une girouette/anémo deviendra vite indispensable sans parler des torticolis que l'on s'évite à avoir la tête orientée vers le ciel.

Northstart D310L'installation d'un sondeur (sonde traversante) est à la portée de tous [cf.: Loch-Speedo-Sondeur (installation)]. Toutefois avant son utilisation il est nécessaire de procéder à son qualibrage afin qu'il puisse délivrer une information juste et compréhensible par tous et éviter de belles frayeures ou dégâts.

Qualibrer son sondeur, c'est lui indiquer sa position en hauteur par rapport à la quille (ou saumon dans le cas d'un dériveur lesté)  ou par rapport à la ligne de flottaison. 

OpencpnL'idée trottait dans ma tête depuis un moment, j'avais d'ailleurs installé OpenCPN sur ma Raspberry Pi (version 1) à l'automne dernier. Ca fonctionnait, c'était sans doute utilisable, mais la bête n'était pas non plus très rapide. Avec la sortie de la version 2 de la Raspberry, plus puissante, j'étais curieux de voir ce que ça donnait, et cette fois ci, ça devient une vraie solution économique pour remplacer un ordinateur portable à bord. Rentrons dans le détail...

Northstar M310 Multi main

Maintenant que vous avez terminé l'installation de votre Loch Speedo Sondeur (Loch-Speedo-Sondeur (installation)), il vous reste à les calibrer. Pourquoi !? Simplement parceque naviguer avec en éta tça serait prendre un risquet en terme de sécurité. La hauteur d'eau affichée par votre sondeur tient-elle compte de votre tirant d'eau ? Le nombre de milles nautique affichés par le loch correspond-il réellement à la distance parcourue relevée entre deux points sur une carte marine ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, la suite de cet article est fait pour vous.

Poséïdon fichiers gribL'Université d'Athènes met à disposition, dans le cadre du projet Poséidon, des fichiers météos Grib gratuits, compatible avec ZyGrib à une maille ultra fine de 0,1°. Ces fichiers sont également compatible avec OpenCpn.

Voila venu le temps de passer aux choses encore plus sérieuses : Transférer le programme de lecture des données météo vers la carte Arduino UNO et raccorder le capteur à la carte pour tester le tout.


Première chose, vérifier que l'environnement de développement est à jour. Si ce n'est pas le cas, au lancement de l’environnement Arduino un message devrait vous indiquer qu'une nouvelle version est disponible (au 12/04/15 la dernière version Arduino est 1.6.3).

L'installation d'une mise à jour ne supprime pas les librairies logiciel (DHT et BMP085) que nous avons installées précédemment.

 

Raccorder la carte Arduino à son PC

La carte Arduino doit être raccordée à un port USB disponible sur son pc. Pour éviter tout soucis de reconnaissance de la carte Arduino par Windows vous veillerez à toujours brancher la carte Arduino sur la même prise usb de votre PC.

 

Démarrer l’environnement Arduino

Lorsque l'environnement Arduino est démarré, la première chose à faire est de vérifier que le bon modèle de carte est sélectionné et que le bon port de communication (port com) est associé à votre carte (cette étape à été expliquée dans l'article précédent Arduino : Une station météo embarquée (Partie 2))

 

Charger le programme sur la carte

On en arrive à la phase installation du programme (celui que je vous ai fourni dans l'article Arduino : Une station météo embarquée (Partie 2)) . Dans l'environnement de développement Arduino : Cliquer sur Fichier / Carnet de croquis et sélectionnez le programme : Capteur_Baro_Bluetooth

Si vous avez enregistré le programme que je vous ai fourni dans le bon répertoire le programme sera listé dans le menu Carnet de croquis, sinon reprenez la lecture de l'article

Si vous apportez des modifications au programme assurez vous qu'il ne comporte aucune erreur avant de le transférer vers la carte Arduino. Utiliser le bouton 'Vérifier' dans la barre d'outil de l'environnement de développement.

Compenser l'altitude

Si vous utilisez le capteur de de pression atmosphérique ailleurs qu'à une altitude située au niveau de la mer vous devrez apporter une petite modification au programme Capteur_Baro_Bluetooth. Cette modification devra se faire à la ligne 21 du programme fourni. Exemple, pour Annecy située à une altitude de 450m, la ligne 21 du programme devra être modifiée comme ceci :

long baro = (bmp.readPressure()/100) + 55;

+55 correspond à la compensation nécessaire pour afficher correctement la pression à une altitude de 450m. (Plus d'information sur la compensation barométrique par Météo-France)

 

Raccorder le capteur barométrique BMP085 à la carte Arduino

Pour ça rien de compliquer il vous suffit de suivre le schéma de connexion ci-dessous. Le fil rouge doit être branché sur le +3V de la carte Arduino

Arduino uno

 

traceur gps kp99 Onwa-Marine

Après avoir procédé à de nombreux tests, les cartes d'ONWA-MARINE, équivalent des cartes C-Map, s'affichent enfin sur le traceur et ce sans rien débourser. C'est la concurrence qui ne va pas apprécier !

Seatec Nav6

Pour la fête des pères 2014 (oui j'ai pris du retard dans les articles que je souhaitais rédiger) mon cadeau à été pour Nostress. Bien qu'ayant habituellement un petit pc à bord avec opencpn, j'ai installé un petit traceur GPS qui fait aussi réception AIS.

Pourquoi avoir fait ce choix, comment l'installer quels sont les avantages de ce matériel.

OpencpnLa dernière version stable (4.0) d'OpenCpn (logiciel d'aide à la navigation open source) est à présent disponible en téléchargement ICI.

Après vous avoir présenté dans un précédent article (Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)) le matériel nécessaire, nous allons passer à la phase installation de l’environnement Arduino.

Homeport

Vous possédez un gps de type Garmin ou avez des cartes Bluechart ? Garmin vient de rendre son logiciel de cartographie gratuit. Vous trouverez ci-après le lien vous permettant de le télécharger aifn de préparer vos prochains waypoints ou routes pour la prochaine saison.

ArduinoAprès avoir mis en oeuvre et testé avec succès un de mes derniers projets pour Nostress, je souhaitais partager, à tous ceux qui comme moi aime bien le côté technique de la navigation, une de mes dernières réalisations. Une station radio embarqué avec enregistrement automatisé des conditions météo dans le journal de bord d'Opencpn.

Complément : Suivez la vidéo qui explique ce qu'est la carte Arduino et comment elle à été mise en oeuvre à bord d'un voilier pour une personne à mobilité réduite 


zygrib opencpnDans les deux précédent articles (Opencpn : Qu'est-ce qu'un Plugin ? , ZyGrib : Les prévisions météo) nous avons vu ensemble l'approche d'OpenCpn et des plugins et comment fonctionnait ZyGrib pour pouvoir télécharger des fichiers de prévisions météorologique. Aujourd'hui,  je vous invite à découvrir comment lié ces 2 éléments afin d'afficher les prévisions météo en fond de carte de navigation.

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6