Connexion

Wattuneed

Edel 665

J'ai profité de l'hiver 2012 pour effectuer des aménagements sur mon Edel 665.  Je suis un simple bricoleur, comparé à l'article sur la réfection de safran toutefois je souhaitais vous faire partager à mon tour, l'expérience de mon Edel 665.

 

 

 

 

 

EDEL 665 au mouillage  sur le port du Livet à Saint Samson / rance. superbe petit port (très abordable :265 e/an)  dèrriere l'écluse du Chatelier .

Mon "équipage famillial" me demandait des améliorations pour la vie  à bord , une échelle de bain à poste pour les baignades, plus d'intimité au niveau du coin toilette (les filles) de la musique a l'intérieur avec possibilité d'écouter à l'extérieur (mes deux garçons musiciens), plus de petits rangements (femme du capitaine) et surtout des feux gaz sécurisants (j'avais une petitite fuite au niveau d'un robinet).

Moi je revais d'un barbecue extérieur pour griller le poisson que je finirais bien par attraper, mais bon vu le prix !

Après reflexions, observations sur les sites de voileux, voici donc quelques photos des mes réalisations.

Table de cokpit , repiquée sur le site Edel !!  un grand merci aux inventeurs !

Table de cockpit vu sur EdelVoilierElle a pas l'air heureuse mon invitée?

 

Cloisons de séparation avant arriere

Cabine d'un Edel 665

le coin toilette derrière le rideau (j'ai décidé de supprimer le wc nautique pour un chimique avant la saison dernière) les wc sont sanglées pour eviter les basculements)

WC Chimique sur un Edel 665

Panneaux de sortie de roof pour aménager des petits rangements et pose d'enceintes marine dirigeables vers le cockpit:

Intérieur Edel 665

DSCF0207

 

Pose d'une echelle de bain sur babord 3 marches repliables (19 cm de large) fixations par 4 boulons de 8 et contreplaques interieures

Echelle de bain

DSCF0234

Démontage des feux gaz d'origine (fuite) et pose d'un réchaud 2 feux + Grill plancha amovible, trouvé par hasard dans l'enseigne U (54 €) l'avantage étant de regrouper la possibilité de chauffer et griller pour pas cher.

Sachant que je me suis gardé la possibilité de déplacer "la gaziniere" en dévissant 2 écrous papillons(adieu barbecue volumineux)

Barbecue à bord

gaz_1

 

Autoradio/CD /USB+ 1 prise 12v à bâbord de la table à carte (également à la tête du couchage 2 places avant)

autoradio

 

J'avais également un problème récurent d'enrouleur . Après démontage, il s'est avéré que les 2 roulements "graissés à vie" n'étaient plus qu'un tas de rouille soudé.

Par soucis de développement durable, j'ai changé les 2 roulements , 120 euros les 2 avec une grosse ristourne! une fortune pour 2 malheureux roulements plats !! mais bon c'est comme ça ,je ne vous apprendrai rien... Le problème c'est que maintenant il tourne bien l'enrouleur mais la drisse de génois Aussi!!

je vous passe la première fois  ou j'étais seul et qu'il a fallu que j'aille à l'avant pour enrouler ce génois à la main, c'est la que l'on s'aperçoit qu'un petit croiseur est très sensible aux déplacements sur le pont..

Aussi n'ayant pas le choix ni le temps  de préparer une installation démâtage "système Henri" nous avons démâter en famille au ponton! pour une première ,c'en était une ! et si le démâtage, aidé par la drisse de génois embraquer sur le winch pour "accompagner la descente" n'a pas posé de problème et m'a permis de poser un étrier 20 cm sous la poulie de drisse de génois:

 

enrouleur_avant

AVANT

Enrouleur de génois

APRES

Ensuite remâtage , ma femme devant le pied de mat a surveiller qu'il ne sorte pas, mes 2 grands à soulever avec moi

(je ne pouvais plus utiliser la drisse de genois pour hisser le mat vers l'avant car je craignais que l'étrier ou elle passe maintenant aurait cédé).

Le mat à l'arrière avec le passage intermédiaire (Mat à plat/ mat à mis course) risqué. Pour ma part, un instant de confiance exacerbée sur le pivot du pied ,le mat se décroche !! nous l'avons "accompagné" de notre mieux dans sa nouvelle descente , un léger choc sur le balcon (invisible) ouf ! pas de blessé c'est déjà ça..

2ième tentative et ce sera la bonne ! , mais je remarque que j'ai 2 ridoirs qui ont un peu pliés,  ils ne semblent pas fragilisés ,pas de fissure) mais je prévois le changement en même  temps que les haubans en fin de saison, tout en gardant un oeil dessus pendant cette saison.

Après essais , cela fonctionne impeccablement , ha quelle bonheur d'avoir un génois enrouleur !!

Edel 665

 

Voila la fin de ma narration,au sujet de mes bricolages 2012, je compte ensuite (en fin de saison) , mettre le bateau sur un chantier aux alentours, pour :

  • Changer les Haubans , bas haubans et ridoirs, l' étai pourra attendre une saison de plus.
  • Refaire une peinture,la mienne est vieille et les vôtres me font envie, mais j'ai un peu peur de me louper.(adieu le rouge,désolé Mr Edel, normalement ,ce sera Bleu avec une bande blanche ; enfin d'ici la...)
  • Refaire le safran , j'ai la chance d'avoir un bon tutorial à ma disposition!( encore merci)
  • Antifouling à gratter et à refaire.
  • Une peinture de pont serait  la bienvenue mais le travail que cela implique me fait un peu peur (décidemment la peinture!)

voila pour cette fois ci

A bientôt

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#11 bonjourPhotorepar@yahoo.fr 02-02-2017 18:33
voulant rajouter une demi cloison sur babord avez a disposition les cotes de découpe de la dite cloison
merci
+1 #10 RE: Amenagements Edel 665pierre35 17-05-2012 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de cadrouin :
Bonjour Pierre35,

Je viens d'acheter un Edel 665 et je suis intéressé à savoir comment tu t'y es pris pour la table de cokpit. Est-ce que c'est la table d'intérieur que tu sors à l'extérieur? Qu'as-tu uitliser pour la fixée?

Merci et bonne voile cet été!

salut
pour la table j'ai juste suivi les indications sur le site edel ! j'ai fabriquer la même table en contreplaqué marine, le pied je l'ai acheté sur ebay les charnières sur un site de cuisine aménagée , tu as un tutorial "table de cockpit" dans "recherche".
je ne voulais pas utiliser la table intérieur car la mienne a l'option table à carte avec rangements dessous avec charnières piano, le risque étant de tout faire tomber lors du déplacement.
la fixation est simple , il y a une partie "femelle" qui se fixe sur le sol du cockpit (trou a la scie cloche + perçage des avant trous de vis de fixations avec une bonne "beurré" de sika blanc pour l’étanchéité .
Je cherche un bouchon pour cette partie qui a tendance a retenir l'eau et qui s’oxyde mais bon c'est assez épais. je n'ai rien mis en dessous (pas de contreplaque) car sur les edels 665 nous n'avons pas accès a cet endroit malheureusement perdu (et pourtant conséquent)
a+
#9 Petite questioncadrouin 16-05-2012 19:00
Bonjour Pierre35,

Je viens d'acheter un Edel 665 et je suis intéressé à savoir comment tu t'y es pris pour la table de cokpit. Est-ce que c'est la table d'intérieur que tu sors à l'extérieur? Qu'as-tu uitliser pour la fixée?

Merci et bonne voile cet été!
#8 support mat arriere sur quillardaralalda 26-04-2012 09:29
Il faut effectivement faire un autre support, haubanné, fixé par exemple au balcon.
Pour l'attache sur le mat à défaut d'accastillage en place (dans mon cas le pontet de la balancine de tangon), il suffit de rajouter un pontet de chaque coté, à un hauteur bien entendu accesible le mat en place,(en montant sur la bome pour décrocher, sauf à laisser à poste et regrouper sur le mat).
Pour des haubans de matage si la cadène de béquille est dans l'axe de rotation, il n'y a rien à ajouter. Le cas échéant si elles sont désaxées, on peut également faire une pate d'oie (voir schéma de mon article) dans la mesure ou à proximité se trouve un deuxième point.
Sinon poser une simple cadène.
#7 support mat arriere sur quillardpierre35 25-04-2012 18:54
Exact c'est possible sur notre type de bateau il faut juste prévoir la fixation du support arrière différemment car , on ne peur peut pas utiliser les femelots du safran sur le tableau arrière des 600 DL
et il faut prévoir des étriers fixés sous les barres de flèches pour les haubans provisoires (des mousquetons pour le haut et je me demande si les cadenes de béquilles sont alignées dans l'axe du mat ?? cela permetrait de les utiliser comme accroches non ? Aralda bon génie du matage et démâtage qu'en penses tu ? ;-)
#6 RE: Amenagements Edel 665liberty 24-04-2012 19:31
Merci Aralalda, vous parlez d'une pièce supplémentaire pour un mât n'ayant pas de pivot arrière, ce qui est mon cas.. Auriez vous une photo de cette pièce ?

Encore une fois merci
#5 Matagearalalda 24-04-2012 18:13
Il n'y a pas de différence de principe, barres de flèches poussantes, entre le 600 et le 660. Mon système peut parfaitement fonctionner à partir du moment où l'on a un bon support de mat arrière.
Notre ami Marinou l'a bien essayé sur son chalenger, ainsi que Guy07800 sur son First 235 bateaux qui ont des mats plus lourds.
#4 Systeme Henriliberty 24-04-2012 17:39
Bonjour,

je viens de lire l'article très intéressant sur les améliorations de votre Edel 665. Je suis moi aussi propriétaire de la même embarcation, mais sur l'autre continent.( Québec ) .Je m'interroge sur le système Henri.. qu'en est-il de ce système ? Mâter un 665 n'est pas une mince affaire et il semble que le système Henri soit facilitant .

merci
#3 de toute beautéboreal 19-04-2012 11:35
super tes bricoles copain, et avec ta plancha tu fais rêver.
#2 Bonne idéePascal JOUIN 17-04-2012 20:21
Très bien l'idée de l'enceinte sur support articulé ;)
Quant à la plancha, il faut compter au bas mot : 459 euros pour une du commerce en équipement nautique. Alors quand il y à de bonnes idées qui coutent moins chères... :lol:

Devenez propriétaire

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6