Connexion

Wattuneed

wc electrique sur Edel 4

 Histoire de remettre de l'ambiance sur le site, voici un sujet qui en amusera certains...

 

 

 

 

Mon WC à pompe manuelle avait plus de dix ans. Comme tout le monde, j'étais quasiment obligé de démonter la pompe tous les ans à titre préventif pour nettoyer les joints et les remonter à la graisse silicone. D'autre part, cette pompe manuelle désorientait tous les utilisateurs invités à bord. J'ai donc décidé de changer ce WC en juin dernier.

Une parenthèse pour les écolos, j'ai utilisé et nettoyé un WC chimique en caravane pendant plus de 20 ans, même dans des sanitaires dignes de ce nom, disposants d' un tuyau, c'est la merde...Dans les ports les sanitaires ne sont souvent que des coins mal entretenus et mal équipés. Si c'est pour laver son goguenot au balai de chiotte et verser l'eau de rinçage dans le port, je préfère faire mes besoins en direct.
J'ajouterai que le produit qui digère et liquéfie la merde est particulièrement nocif pour les poissons. Quant aux systèmes de vidage des réservoirs d'eaux noires, je n'en ai pas encore vu nulle part. Donc je me suis fait une raison en rejetant naturellement mes excréments à la mer. Quand on sait que le moindre banc de thons fait minimum 200 tonnes, la comparaison de la quantité des déchets produite est vite faite...Comme le dit Renaud (la mer c'est dégueulasse, les poissons...)
Ceci étant dit, je n'ai pas hésité une seconde pour opter pour un WC électrique.

Il n'y a aucune difficulté particulière sauf le socle à refaire car la pompe électrique est 2 cm plus haute que la manuelle.

 Quand j'avais repris le bateau, il n'y avait plus de WC et je ne savais pas où trouver le même modèle. Je sais maintenant que c'est une marque anglaise et qu'on retrouve les pièces. J'avais pris le modèle de base de chez Compass. J'avais fait un socle en bois collé à la résine comme sur la photo.

Socle wc sur voilier

Je l'avais ensuite rempli de mousse et peint à la damboline. Au démontage, je me suis rendu compte que mon truc était particulièrement solide, il m'à fallut forcer avec des cales et au pied de biche pour l'arracher. J'ai donc refait le même principe en plus bas et je vous montre comment refaire un socle solide.

Socle wc electrique voilier

Les cotés et l'avant sont d'abord collés à la résine, le dessus est ensuite collé et vissé par-dessus, et un coup de bombe dans un trou de 8 pour remplir la cavité. Prendre une bombe de fixation, comme pour fixer des menuiseries, certaines mousses d'isolation restent molles et ne seront pas solides. Ponçage et peinture pour terminer. L'alimentation en câble 2x2.5 arrive sur un bouton poussoir bipolaire encastré.

Pour ceux qui auraient des doutes quant à la consommation électrique, c'est très faible vu le temps d'utilisation. Un coup de pompe de 10secondes à 10A calculé à l'heure soit : 10A/3600sx10s = sensiblement 0.03AH soit encore 30 milli AH ce qui est bien moins qu'une lampe. A vous ensuite de calculer vos « réels besoins »...

Les passe-coques sont les mêmes, l'évacuation a été modifiée pour l'emplacement de la pompe, un coude, une réduction, une nouvelle vanne plus petite.

wc electrique voilier

A l'usage cet été, j'ai trouvé cela très pratique, les matières sont évacuées plus rapidement, on ne voit qu'un petit nuage marron à l'extérieur, on nourrit directement les crevettes. Et si à l'avenir, la cuve à eaux noires devient obligatoire et, quand les ports en seront tous équipés, je pourrai mettre une dérivation pour envoyer la sortie dans un réservoir. Pour l'instant, je n'ai pas la place, et pour mes lieux de navigation, la question ne se pose pas encore.

Nous prenons simplement nos précautions avant d'arriver au mouillage aux heures de baignade. Je vais remettre le truc en service cet été, je vous dirai ce qui m'est arrivé en cas de problème....

Informations complémentaires

  • Marque du modèl installé : Matromarine
  • Coût du wc installé : 199€

Privilégier la lunette en bois à celle en plastique. Attention également à la réception, c'est à déballer avec le livreur, la mienne était cassée, si le livreur se barre c'est foutu

Si vous souhaitez être en conformité avec la législation en vigueur dans les ports ou mouillages (alors que vous n'avez pas de cuve eaux noires) il vous reste la possibilité d'installer un WC CHIMIQUE (lire l'article : Installer un wc chimique

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 WC marinLafayette92 16-08-2013 12:05
Bonjour,
La réglementation concernant les WC marins m'a toujours fait rigoler.
1 - Les excréments sont naturels, les cétacés et les poissons en produisent des millions de fois plus que les humains sur leurs embarcations.
2 – Avez-vous déjà observé à quelle vitesse vos excréments étaient boulotés par la faune marine. C’est impressionnant !
3 – Je ne sais pas quel est l’imbécile qui a pondu cette réglementation, mais il ne connait rien à la mer et à la faune marine. A mon avis, il a de grave problème avec son fondement. Il n’a jamais vu une cabane au fond du jardin, à l’époque ou son arrière-grand-p ère s’en servait pour fumer son potager.
4 – Je suis un ardent défenseur de la nature. Je pique une colère lorsque je vois un con jeter un mégot à la mer, j’en passe et des meilleurs. Tous mes déchets sont gardés à bord, et je surveille. A l’exception des déchets organiques qui font le bonheur des poissons, des crevettes et des oiseaux.
5 – Il est vrai qu’au port et au mouillage, je demande à ce que l’on attende d’être suffisamment éloigné du rivage pour nourrir les poissons. N’oubliez pas que nous ne sommes pas dans une piscine et que la mer vit. Alors, laissons là vivre et protégeons là intelligemment.
#5 RE: Pose d'un WC électriqueClaude33 01-05-2012 12:21
la règlementation voirhttp://seme .cer.free.fr/pl aisance/traitem ent-eaux-noires .php
Tout rejet d’eaux grises, d’eaux noires, d’eaux de fond de cale est interdit dans les ports et dans la zone des 3 miles nautiques.
L’article 43 de la loi sur l’eau précise :
« Les navires de plaisance, équipés de toilettes et construits après le 1er janvier 2008, qui accèdent aux ports maritimes et fluviaux ainsi qu’aux zones de mouillages et d’équipement léger sont munis d’installations permettant soit de stocker, soit de traiter les eaux usées de ces toilettes. »

Décret n°2010-477 du 11 mai 2010
portant publication de la résolution MEPC.115(51) (annexe 5)
relative à l’adoption d’amendements à l’annexe du protocole de 1978 relatif à la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires
(annexe IV révisée de MARPOL 73/78), adoptée à Londres le 1er avril 2004
#4 RE: Pose d'un WC électriqueClaude33 01-05-2012 12:16
bonjour
voir pour le montage les recommandations : http://www.google.com/search?q=wc++marins#q=wc++marins&hl=fr&prmd=imvns&ei=crWfT9yfHvSQ4gStuoykAw&start=20&sa=N&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=60239283f1036e62&biw=1278&bih=841
en fait il ne faut pas oublier de faire un col de signe..sinon risque d'envahissement du bateau par l'eau rentrant si une vanne se bloque ou à cause des petits coquilages qui s'agglutinnes à la vanne..
- par contre je déconseille fortement de les utiliser dans la zone des 3 MN ! et il faut avoir une vitesse de dispersion (voir la règlementation) et ne serait ce par civisme vis à vis des autres plaisanciers (et des zones NATURA2000 et des nombreux PNM Parcs Naturels Marins! forte amende à la clé!... oui je sais c'est emmerdant.. de les trimballés les WC chimiques (danger pour la biodiversité)
mais n'oubliez pas les zones de baignades sont règulièrement contrôlées par les communes et la DAS à cause des "échia colis" et baciles coliformes fécaux
+1 #3 RE: Pose d'un WC électriquePierre69 01-05-2012 11:41
Pour le pipi nocturne invite tes équipiers(es)à utiliser le seau dans les mouillages tranquilles . Le bruit de la chasse électrique est impressionnant en pleine nuit calme ;cela évitera les regards lourds de reproches des voisins de mouillage .( histoire vécue)
+1 #2 Bien exliquébilly 30-04-2012 20:34
C'est vrai que c'est bien pour le nettoyage par rapport a un WC chimique
le seul problème c'est que de plus en plus si tu n'as pas soit un réservoir eau noire ou un WC chimique avec son réservoir même petit tu ne peu pas passer la nuit au mouillage, par exemple les calanques
Mon wc chimique est tout neuf et tout propre mais au moins même si je ne m'en sert pas il me permet de mouiller partout
j'ai même été très surpris en corse par la voracité des poissons lorsqu' on vidait notre seau qui nous avait servi pour nos besoin c’était un grouillement de poisson et en quelques minutes il n'y avait plus rien a la surface
sachant cela j’évite depuis de manger les poissons péchés au abords des ports ou dans les mouillages ou il y a de nombreux bateaux
#1 RE WC marinArnaud CH 30-04-2012 20:08
ET OUI un acessoire très utile en navigation... Le modele à pompe classique reste une machine barbare surtout pour les novices ( pompe, vannes...) je pense que ce modele permet d'eviter de mauvaise manipulation qui occupe le skipper de longues heures après la nav? en bref des loisirs et apéro en + :lol:

Devenez propriétaire

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6