Accueil Forums Petites annonces Pied de mat Edel 2

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LEP, le il y a 6 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1008 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5756
    LEP
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    J’ai cassé mon pied de mat sur un Edel 2.
    Savez vous où je pourrais trouver cette pièce qui semble être en aluminium.
    Ci-joint une photo
    Merci

    Fichiers joints:

    #15049
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Désolé, je ne sais pas ou en trouver, mais j’en ai vu (rigoureusement identique) sur le mat d’autres bateaux. Je pense que ça doit se trouver assez facilement en regardant sur d’autres forums a l’audience plus large que nos chers Edel

    U question, pour que l’expérience serve… comment elle a été cassée ?

    #15050
    LEP
    Participant
    Mousse

    Merci pour votre message;
    J’ai cassé le pied de mat ; en voulant mater rapidement j’ai laissé partir le mat sur le coté. Je pense que je vais installer deux cadènes sur le coté dans le plan de mat comme le préconise Henri, ce qui évitera ce type d’incident.

    #15051
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    J’ai me suis inspiré de ce système et j’ai mis en place de quoi frapper les faux haubans. Je n’ai essayé que dans mon jardin, mais ça fait le job !!!! Idéal pour mater en solo !

    #15053
    Patci
    Participant
    Mousse

    Même souci pour moi il y a deux ans. C’est la « charnière qui a cassé quand le mat est parti sur le coté lors d’un matage en solo. j’utilisais le système « Henri » simplifié, mais mes bouts n’étaient pas suffisamment dans l’axe du mat. Un coup de mistral et adieu le mat.
    J’ai essayé la soudure alu : ce fut un échec.
    J’ai tant bien que mal percé et vissé (deux vis de diamètre 3) le morceau d’alu restant sur le sabot pied de mat après quelques coups de lime (+ colle frein filet). Ayant la chance de ne mater que 1 à 2 fois par an, ce système est pour l’instant satisfaisant.
    J’envisage quand même de fabriquer une « charnière » dans une plaque en inox, que je visserai sous le sabot (enfin, ce qu’il en reste.)
    Bon bricolage et si possible fait toi aider pour mater : à deux voire trois c’est mieux! ET fait pas comme moi lors du dernier matage : j’ai oublié de positionner la girouette avant de mater grrrrr!

    #15054
    Patci
    Participant
    Mousse

    Je viens de voir la photo jointe. La cassure de ton sabot n’est pas identique à celle du mien.
    Néanmoins, je pense qu’il y a suffisamment de matière pour percer et visser ensemble les deux morceaux.

    #15055
    LEP
    Participant
    Mousse

    Je suis en train de tenter la fabrication d’un nouveau pied en plusieurs morceaux.
    Si cela marche, j’enverrai les photos.

    #15057
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il ressemble étrangement à celui de l’Edel4. Malheureusement, il me semble que la section du mat ne soit pas du tout la même (sans quoi il reste des pieds de mat dispo auprès de l’artisan qui à refait celui de l’E4)

    #15092
    LEP
    Participant
    Mousse

    Pour la saison j’ai réalisé un pied de mat en plusieurs morceaux que j’ai assemblé (voir photos).
    Je l’ai monté et il n’y a pas eu de problème. Je vais refaire une version définitive avec des morceaux d’aluminium.

    Fichiers joints:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.