Accueil Forums Vos travaux pilote auto Simrad

  • Ce sujet contient 32 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par IROISE, le il y a 8 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 5383 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #5573
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    j’ai l’intention de poser un pilote de barre simrad TP 10 simple sans connexion gps (300 euros sans la prise sur le site SVB ) , si quelqu’un a déjà effectué cette opération sur un EDEL VI….
    Mes questions portent sur :
    La position possible malgré le plan livré, car je trouve que posé en ordre de marche, il prend de la place sur le siège du cockpit et comme il est compatible avec un bateau jusqu’à 10 m , je pense que l’on pourrait le reculer sans problème non?
    Quelle option que vous avez du poser en fonction de la hauteur entre socle et barre ?
    Pose de l’ergot a coller sur la barre collé au dessous ou au dessus?
    bref si vous avez des infos…
    voici le lien pour ceux qui seraient intéressés: https://www.svb-marine.fr/fr/simrad-pilote-de-barre-franche-simrad-tp.html

    #14406
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    je pense que l’on pourrait le reculer sans problème non?

    En le reculant la vis sans fin forcera plus sur la barre. Après c’est aussi une question d’état de la mer (agitée ou non) de vitesse du bateau…..

    Quelle option que vous avez du poser en fonction de la hauteur entre socle et barre ?

    Pour mon ST1000+ sur un Edel4 j’ai posé un piedestal pour que la vis sans fin prenne l’ergot de la barre sur le dessus (la barre étant presque au raz du capot pas de possibilité de poser l’ergot en dessous)

    Pose de l’ergot a coller sur la barre collé au dessous ou au dessus?

    Ergot sur le dessus logé dans la barre et fixé à la résine epoxy.

    La position du pilote vis à vis de la barre respecte les recommandation du fseur. Coup de bol pour moi il est très bien placé et ne dérange pas vis à vis des bancs du cockpit.

    Fichiers joints:

    #14407
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Pierre
    On a installé un tp 10 sur l edel 6 cet été
    On a choisi de fixer le support dans le coin de la banquette tribord, un peu plus près de la mèche de safran que préconisé (43 cm au lieu de 46), par contre à la bonne distance perpendiculaire à l’axe du bateau
    Sous la barre un oméga en alu (environ 5 cm, tu peux régler la hauteur de la barre avec la vis pour que le pilote soit horizontal) pour fixer l’ergot pour pas prendre un bout ou le genou dedans…
    Je mets des photos ce week-end

    #14408
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir,
    Bonne année à tous les voileux.

    Comme pascal j’ai posé un ST 1000 sur EDEL IV,
    mais en dessous, en utilisant un raccord contre coudé et en utilisant une rallonge et un coude fixé sous la barre.
    seule modification: allonger la fixation du pivot de manière à conserver le pilote en position horizontale.
    Il fonctionne en autonomie, mais quelquefois, je trouve ses réactions trop lentes, d’où un effet de lacet qui devient incontrôlable…
    pour effectuer les manoeuvres d’entrée et sortie de port il est OK, de même que pour l’établissement et la rentrée du spi en restant au grand largue…
    dans le clapot, je ne l’ai pas testé car je navigue sur lac .
    Je pense également qu’en raccourcissant la distance entre le point de fixation du vérin et l’axe de la mèche du safran, il devrait être plus réactif.
    Mais consommera plus d’énergie.
    az
    ps je pensais joindre une photo, mais bien qu’elle ne pèse que 179 ko, elle n’est pas acceptée…

    #14409
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Avignette,
    Pour ta photo, as tu utilisé le bouton ‘Joindre un fichier’ (sous la zone de saisie du post) ? en indiquant ensuite à l’aide du bouton ‘Insérer’ l’emplacement de ta photo dans ton post ?
    Formats acceptés par le forum : .jpg .png .gif 200k par photo.
    Si le format est conforme c’est que tu as eu un loupé dans l’insert de ta photo. Contactes moi par mp si tu as besoin d’aidre ;-)

    #14410
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    quelquefois, je trouve ses réactions trop lentes, d’où un effet de lacet qui devient incontrôlable…

    Quels sont les valeurs que tu as appliquées dans le paramétrage de ton pilote ? je n’ai pas le problème que tu décris.

    #14411
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci pascal,
    pour ce qui est des paramètres, je les reproposerais en allant prendre le pilote qui dort à bord
    la mise à jour de ceux ci m’intéresse particulièrement;

    la photo dont je parle précédemment est au format jpeg (179 kO)
    et je te fais part de la rédaction en retour:
    COM_KUNENA_UPLOAD_ERROR_IMAGE_EXCEED_LIMIT_IN_CONFIGURATION

    #14412
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Correction : la taille maxi autorisée pour les photos dans le forum est de 150ko par photo. Ce qui est déja honorable vu le nombre de photos que comporte le site (l’espace hébergement n’est pas illimité on est obligé de poser certaines contraintes dont celle-ci)

    #14413
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    OK on y arrive,

    Fichiers joints:

    #14414
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le paramètre 13 de la configuration semble correspondre au problème que tu rencontres :
    La doc du ST1000 dit ceci :

    Si Tu n’as pas la doc en Fr dit le moi je te l’enverai par mail au format PDF. ;)

    Fichiers joints:

    #14415
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bon je vois que ça discute ! :) c’est aussi le but l’échange d’infos
    Mais y aurait il un EDEL 665 équipé avec photos ?
    la position sur un edel IV est idéale , sur un edel VI on ne peut mettre un piédestal sur le banc sinon bonjour la surprise le pilote enlevé !! :sick:
    il y aurait bien la solution de fixation du socle sur un piédestal fixé sur le bord du cockpit et une bonne rallonge sur le vérin et le raccord au dessus de la barre, mais comme je suis loin de mon bateau j’ai du mal a voir la longueur que cela représenterait…

    #14417
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    En fait c’est a peut près ce que je voudrais faire sur mon edel 665 juste sur le bord du cockpit, une rallonge, un bras en dessous et voila !
    merci pour la photo on comprend tellement mieux avec une photo ! :(

    #14418
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai également regardé la pose réalisée par Avignette. Son emplacement est bon mais j’emets quelques résèreve sur le piedestal qu’il à installé mais également sur la contreplaque. Le piedestal l me semble etre sous-dimensionné vis à vis des contraintes que peu rencontrer le pilote. Quand à la contreplaque Je du fait du peu de place disponible à cet endroit à l’intérieur de la coque, elle ne doit pas être suffisament grande.
    Sur NoStress la platine sur laqelle se visse le piedestal fait un bon 7 cm de diametre pour 5mm d’épaisseur en alu et cette dernière est munie d’une contreplaque en alu qui est vissée.

    #14419
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Voilà l installation sur Edel 6
    Le support est collé dans une contreplaque en bois boulonnée sous le banc du cockpit (accès au fond de la couchette tribord)
    La prise est fixée sur la paroi de l équipet et est donc à l’abri

    #14420
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Yes sur un edel 660 ? Tu n’aurais pas une photo de ton installation ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.