Accueil Forums Vos travaux OpenCPN sur Raspberry Pi

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 708 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5403
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Alors ça tient plus de l’expérimentation qu’autre chose mais j’ai installé hier rapidos OpenCPN sur ma Raspberry PI et son écran PiTFT.

    Ca tourne, c’est pas rapide rapide, mais ça tourne.

    La difficulté vient plus de la taille de l’écran (320×240) qui rend le logiciel assez peu utilisable (on finit par y arriver, en supprimant tous les boutons)…

    Après je n’ai pas pris le temps d’installer non plus de cartes, il faudrait voir ce que ça donne avec des cartes en plus…

    Ce que je me dis c’est qu’en branchant la Raspi sur un écran en hdmi, on peut bénéficier d’OpenCpn sur des tailles d’écran plus confortable et utiliser le petit écran tactile pour remonter les infos des capteurs (que je n’ai pas sous la main :))

    Bon voilà un WIP, sur lequel je ne sais pas si j’aurai trop de temps à consacrer dans l’immédiat, j’ai d’autres préoccupations bien plus urgentes sur le bateau :)

    Si ça vous dit, je peux vous mettre ici la procédure d’install de l’ensemble (c’est super simple en fait :))

    Fichiers joints:

    #13717
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tout d’abord bravo et bienvenu dans ce forum qui vient d’etre ouvert.

    Pour la procédure je veux bien que tu l’ajoutes en pièce jointe ca servira toujours ;)

    Concernant la connexion de la Raspi sur un écran en hdmi. Le point faible va être la conso de l’écran selon sa taille :whistle:

    Concernant la vitesse d’opencpn sur la raspi. Il à peut etre des optimisations à faire : désactiver l’opengl etc… pour limiter les ressources utilisées.

    Pour la partie capteur la carte Raspi ne se substitue pas à la carte Arduino. Elle peut la piloter mais pas la remplacer pour le contrôle des capteurs (à confirmer).

    #13720
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Un écran, cela s’éteint, séparèment…
    Et une framboise3.14 a des entrées sorties, certes, pas aussi bien foutues que sur qq choseDuino

    #13722
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour l’écran, en effet ;-)

    Par contre je serais plus partant sur une Beaglebone black qui elle peut se monter directement au dos d’un écran prévus pour avec un support Vesa (ce qui rend le montage propre).

    Maintenant s’il faut attendre un poil je serais plus partant sur une ArduinoTRE qui elle va combiner les avantages d’une Raspi et d’une Uno ;-) Cette carte était annoncée pour le première trimestre 2014 mais elle tarde à arriver visiblement.

    #13729
    ghismo
    Participant
    Matelot

    On trouve aussi des supports vesa pour la raspi, je n’ai pas le lien sous la main, mais j’ai deja vu ca :)

    Sinon, j’ai une udoo qui sur la meme carte offre une arduino due et un single board computer puissant comme 4 raspberry, ca devient du coup bien plus fluide sous x windows. Mais ca coute le prix de 4 raspberry :)

    Mais la communauté udoo est bien petite…

    Meubon j’insiste pas :)

    #13737
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Ghismo, il va bien falloir qu’un jour on se rencontre … On habite à qq kms l’un de l’autre, Arduino electronico-informaticque, voile, …

    #13740
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    moi j’comprends rien, en quelle langue vous causez?

    #13742
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour Boréal, Raspi est une carte electronique Raspebery Pi permetant d’installer un Linux pour y loger ensuite Opencpn. Cette petite carte electronique est de la taille d’une carte de crédit

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.