Connexion

Wattuneed

Etai

Plus d'informations
18 Juil 2017 00:56 #12378 par FabienArnaud
FabienArnaud a répondu au sujet : Etai
Patci,
Je viens de renvoyer mes drisses au cockpit. Je mets à l'eau demain (ou mercredi) et je teste. Je donnerai ici les résultats des premiers tests.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2017 22:22 - 17 Juil 2017 22:28 #12375 par Patci
Patci a répondu au sujet : Etai
Je confirme la mesure annoncée hier et je joins une photo de la fixation sur la ferrure d'étrave ou l''on peut voir le ridoir de réglage.
J'ai le mat doré, ton propos me rassure donc sur le fait que ce soit le mat d'origine. Par contre je suis en train de virer les taquets et de ramener les manœuvres au cockpit.
A propos du pataras, pour ma part j'ai mis un palan raccordé au balcon arrière

Bon bricolage et bonne nav
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2017 11:28 #12374 par benboullet
benboullet a répondu au sujet : Etai
Bonjour,
Pour avoir pris les cotes après démâtage, 5,42m du pied de mât à l’œil au niveau des galhaubans et 2,11 du pied de mât à l’étrave, hypothénus = 5.81m ça correspond avec ce que tu me dis.
Je pense que l’on va remâter soit avec le câble en question ou décamètre et prendre la cote exacte.
J’ai appris y’a quelques semaines qu’il y avait eu 2 types de mât sur cette période, Il y a des mâts couleurs doré avec taquet en pied. Le mien est gris sans taquet en pied de mât avec poulies de renvois au cockpit et taquets coinceurs.
L’étai que j’ai à mon avis est plutôt de la récup d’un hauban. Il est équipé d’un ridoir. Je vais voir avec une boite de gréement cette semaine, je pense pouvoir utiliser ce câble et le modifier. Je ne sais pas quelle type de fixation il faut, ridoir ou lattes sans réglage ?
J’ai bien un câble de plus petite section au pataras niveau longueur c’est pas mal il tire un peu en arrière pour pouvoir bien positionner le mât sur l’avant. Y a pas de palan, donc à voir si aucun réglage sur l’étai et le pataras est bien recommandé ?
Pour le matage on a fait ça à 2, ça fait 2 fois déjà. On a installé une poulie au niveau du tangon et renvoi au balcon, 1 qui soulage le mât en position dans son embase et l’autre dos à l’étrave et mouflage. A flot ce n’est quand même pas l’idéal, il faut scruter la météo et la marée pour trouver le bon moment. Même par beau temps ça tangue toujours un peu, et sans dérive…
J’ai une boite de gréement pas très loin de chez moi, je vais aller voir ce que l’on peut faire avec ce câble, pas trop le choix.
Mon Edel est au Cormier (44770 La Plaine S/mer) petite anse de mouillage très sympathique.
@+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2017 23:47 #12373 par Patci
Patci a répondu au sujet : Etai
Je pourrais mesurer ceci dans la semaine sur le mien, mais bon,
vu que le plus grand génois de l'Edel 2 a un guindant de 5.80 m, et que hissé, il est en tête au plus près du mat,
la longueur de l'étai doit être de quelques cm de plus soit 5.85 ou 5.90m.
ceci entre axes de fixation sur le mat et sur la ferrure d'étrave.
Ceci à condition que le mat soit d'origine, et que la position de la fixation de l'étai sur le mat n'ai pas été modifié!
le câble acier plus long que tu cites serait peut être le pataras, à ma connaissance le plus long câble fixé sur le mat de l'Edel2
Sur le mien, j'ai plusieurs ( 3 de mémoire) points de fixation de l'étai sur la ferrure d'étrave, j'utilise celui qui "tend" le moins l'étai.
J'ai toujours maté et démâté mon Edel sur sa remorque. Fais nous part de ton expérience d'un matage à flot. (tangage, dérive basse?, à combien de personnes pour le réaliser?)
A moins que tu le fasses à la grue.
Bonsoir à tous.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2017 21:42 #12372 par boreal
boreal a répondu au sujet : Etai
tu peux drisser un décamètre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Juil 2017 15:47 #12370 par benboullet
benboullet a créé le sujet : Etai
Bonjour,
J ai un edel 2 de 73 à flot depuis quelques semaines non mâté. En fait c est un edel que j ai acheté au printemps. Bateau en bon etat, et le mât nu.
Ce matin on a voulu le mâter et pas de bol une fois le mat en place on s'est rendu compte qye l'étai est beaucoup trop long.
L ancien proprio nous a filété une caisse après pleins de câble et j ai retrouvé l ancien étai acev les fixations qui ont été arraché. Donc c est pas pour demain la sortie en mer.
Je voulais savoir comment faire pour connaître la longeur de l étai.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6