Accueil Forums Entraide moteur annexe

  • Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 7 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 803 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5650
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour
    je vais bientôt acheter un petit moteur pour ma nouvelle annexe gonflable Plastimo 240 SL
    si quelqu’un a le même style d’annexe , je cherche des conseils , puissance , poids etc .. merci d’avance!

    #14709
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur une 240 tu dois pouvoir monter jusqu’ à 4cv pour avoir étudié cette question il y à peu pour une 220 je suis resté à un mercury 3,5cv en 4tps (poids 17kg) Honda fait moins lourd mais le refroidissement est par air. de 3,5 à 4cv il y à 7kg de plus !

    #14711
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Pascal tu as raison c’est la guerre du poids ici il n’est pas question de déjauger, les 2 temps étaient beaucoup moins lourd mais bon …
    il y a un article pas mal que je laisse ici , le suzuki est pas mal au niveau poids /puissance et j’aime bien aussi le yamaha :
    http://www.direct-pesage.net/fic_bdd/pdf_fr_fichier/11955741980_V&V_428_Comparatif_HB.pdf
    J’aimerais si possible avoir des retours sur la fiabilité de ces petits moteurs , certains sont plus fragiles que d’autres…

    #14712
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet j’avais lu lors de sa sortie ce comparatif. Très honnêtement je ne m’en rappelais plus. Cela étant V&V annonce le Tohatsu (Mercury) à 19kg le poids au catalogue Mercury est annoncé à 17kg pour un 2,5 ou 3,5
    J’attends le moteur en livraison pour demain (en principe) et le testerais sur mon annexe PL220. Après l’avoir essayé je t’en ferais un retour si cela t’intéresse.

    #14713
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Et comment que cela m’intéresse ! je dirais même plus : ça tombe a pic ! il est vrai que j’ai lorgner sur le Tohatsu en 3.5 ch ( même modèle que le 2.5 mais avec un gicleur plus gros) car j’ai le modèle extra long en 6 ch et j’en suis content, ce qui me retient c’est le poids, passer de l’annexe à sa plaque de chaise sur le balcon et pire le redescendre dans l’annexe !
    Mon annexe est a fond à lattes et faut pas trop prendre appui dessus je pense…
    Alors oui , Fais des essais et redis moi ( nous) car il va falloir que je prenne rapidement la décision :woohoo:

    Pierre

    #14714
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Mon annexe est aussi à fond plat + lattes. Vu le poids pense qu’une fois à poste sur l’annexe il n’en bougera pas. Pas question de le remonter pour le fixer sur le balcon arrière.

    #14715
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ben oui comme ça c’est plus facile pascal ! , mais si tu traines ton annexe ? tu laisseras ton moteur dessus? ce n’est pas préconisé par le constructeur d’annexe et laisser un moteur sur mon annexe alors que je suis parti naviguer , j’aurai peur de ne pas le retrouver en arrivant ! :(

    #14716
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si c’est pour sortir du port faire une nav à la journée, l’annexe restera au port avec le moteur dessus( bougie dévissée) et moteur + annexe cadenassés. J’ai à cet effet acheté un long câble (3m) antivol. Je me suis inspiré de ce qui se pratique par les marins en longue croisière. J’ai aussi constaté ce principe lors d’une balade sur les quais de la marina à Point a Pitre

    Si par contre c’est pour bouger d’un port à un autre. Là le moteur de l’annexe sera déposé sur le ponton puis mis en place soit sur le balcon arrière soit dans le coffre (s’il reste de la place :D )

    #14717
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ha le bonheur du ponton!
    Moi je suis sur un mouillage et il faut se débrouiller autrement! l’ idée de cadenasser le moteur a l’annexe est une solution que je vais étudier, tous les bateaux et les baigneurs ne se promènent pas avec un coupe boulon! reste plus qu’a attacher l’annexe au mouillage, mais c’est deja moins facile de passer dans une chaine !
    a étudier .. sinon tu as des roulettes dessous, un gonfleur électrique ? :silly:

    #14718
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Eh non pas de roulette dessous et pour le gonfleur (c’est mes jambe qui actionne le gonfleur :D ) Le gonfleur manuel est pratique sur le bateau et ne pompe pas la batterie. Par contre pour une utilisation ma zone de navigation quotidienne, je me tâte pour un gonfleur électrique qui serait certainement plus rapide.

    #14719
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    je suis en train de regarder pour les gonfleur la aussi il y a a boire et a manger ! le modèle SCOPREGA Bravo Super Turbo BST 12 HP a l’air de ressortir fréquemment niveau fiabilité et confort
    Pour ma part le type qui m’a vendu l’ annexe Plastimo 240 me l’a gonflé avec ce modèle en 4 mn ,puis l’a dégonflé nickel en autant de temps!
    Le probleme des roulettes c’est que cela prend de la place au repliage et si il faut tout démonter, ce n’est pas envisageable!

    #14720
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je viens de regarder le descriptif du gonfleur et une vidéo sur YouTube. Il me semble être en effet un bon produit. Que des avis favorables. Je pense que je vais suggérer ce cadeau d’anniversaire :D
    Merci pour l’info

    #14721
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bon he bien moi je me suis fais ce plaisir, pas voulu attendre c’est gonflant d’attendre surtout qu’en fouinant sur le net j’ai trouvé le modele SCOPREGA Bravo Super Turbo BST 12 BATT avec batterie pour 153,10 euros livré , imbattable , je ferai un essai et te redirai comme ça se passe !
    mais l’idée d’arriver a la cale et de devoir me payer le gonflage me plaisait très moyennement , on verra !
    bon c’est pas le tout mais c’est les soldes , il me faut un moteur moi ! as tu reçu le tien ? :ohmy:

    #14761
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bon après 4 essais concluants de gonflage et dégonflage, comme promis, je vous envois le petit film pour vous donner une idée de la rapidité! https://youtu.be/ZQp_VZfIecc bon c’est vrai ça fait un peu de bruit mais , pas longtemps ;-p

    #14762
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    j’ai posé des roulettes en plastique dernièrement et je trouve ça bien pratique , je peux remonter le bateau avec le moteur relevé a la cale
    http://www.heberger-image.fr/data/images/10676_2016_07_21_14.41.49.jpg
    et comme moteur un yamaha 2.5 ch 4t suffisant a 3 sur l’annexe par mer calme!
    http://www.heberger-image.fr/data/images/51248_2016_07_21_15.20.04.jpg
    j’aurais préféré moins lourd et surtout moins cher comme un yamaha malta 2ch en 2 temps mais introuvable ou en sale etat .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.