Accueil Forums Entraide Spinnaker pour EDELV

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel CITROËN, le il y a 8 années. Ce sujet a été consulté 482 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5597
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    j’ai depuis quelques mois un EDEL5 que je suis en train de restaurer, car il a un peu souffert de solitude dans un port.
    sa garde robe se conpose d’un génois et d’une grand’voile. J’aurais bien aimé lui offrir un spinnaker, mais je n’ai pas réussi à savoir la superficie de cette voile pour un EDEL5. Comme le mat est dépourvu d’anneau pour le tangon et qu’en tête de mat il ne semble pas y avoir de réa pour passer une drisse j’en viens à me demander si ce bateau est prévu pour un spi.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Michel

    #14539
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour
    On peut trouver les dimensions des voiles par 2 moyens:
    les jauges de la fédération française de voile, pour l’Edel 5 le spi guindant 580 cm, la plus grande largeur 400 cm (souvent un peu plus long que la bordure car plus creux en haut)
    Les sites des voiliers en ligne: par exemple 22 m2 pour la voilerie granvillaise
    En attendant les infos des proprios d’edel 5…

    #14540
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Michel,

    J’ai été propriétaire d’un Edel 5 Dayboat (caractéristiques identique à l’Edel 5 sur le cockpit est plus grand mais la cabine plus petite) et à ce titre je peu vous confirmer qu’il était bien pourvu d’un spi.
    Les photos de cet Edel 5 Dayboat sont dans la galerie photo des marins le bateau : SWAN

    Si le mat n’en n’est pas pourvu il est tout à fait possible d’installer un anneau à tangon sur le mat avec fixation à rivet et poser un pontet inox avec une poulie en tete de mat et le tour est joué ;-) Le bateau sera prêt pour être pourvu d’un spi

    #14541
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Merci bcp pour votre réponse. Cependant, n p uisque il semble établi que ce type de voilier peut porter un spi, je ne saisis pas pourquoi celui que je restaure est dépourvu de moyens pour l utiliser. Auriez vous une explication ?
    Cordialement

    #14542
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Peut-être accastillage de spi et spi en option lors de l’achat neuf ?

    #14543
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ma réponse va dans le sens de celle émise par Pamphile

    #14548
    COlivier
    Participant
    Mousse

    [quote= »tjalk33″ post=11628]en tête de mat il ne semble pas y avoir de réa pour passer une drisse
    C’est normal, sur nos gréements le spi n’est pas en tête mais juste au-dessus du capelage d’étai. C’est une simple poulie externe fixée sur un pontet.

    #14631
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre concernant mes interrogations sur le spinnaker d’un EDEL 5

    Cordialement

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.