Accueil Forums Entraide Pataras, spi et tête de mat

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5596
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    J’ai « hérité » d’un voilier EDEL5 il y a quelques mois et je suis en train de le restaurer. En ayant démâté le voilier j’ai constaté que compte tenu de la disposition des étais, il semblait judicieux de disposer d’un pataras (qui n’est pas présent sur le bateau que j’ai). En examinant la tête de mat, je n’ai pas vu de dispositif qui permettait de faire passer une drisse destinée à jouer le rôle de pataras. J’aimerais donc savoir comment c’est organisé sur un voilier qui possède un pataras.
    Ensuite, où est fixé le pataras sur le tableau arrière ? Sur certaines photos du site, j’ai cru le voir capelé sur un anneau soudé au balcon arrière.
    Je n’ai pas de balcon arrière. Peut on le fixer avec une platine inox directement sur le tableau avec contre plaque à l’intérieur ?
    Enfin, hormis sa fonction de sécurité pour le mat, est il également utilisé pour cintrer un peu le mat afin de modifier le creux de voile ? Dans ce cas, est il muni d’un palan ou d’un ridoir ?

    Au niveau de la tête de mat, je n’ai pas vu de réa ou de manœuvre qui permette de passer la drisse de pataras… Doit elle être rajoutée en installant une manille et une poulie ?
    Même question au sujet d’un spi. Je ne vois aucune manœuvre pour hisser ou affaler cette voile. delà semblerait signifier que le spi n’est pas d’origine sur le voilier et qu’il faut installer une drisse, un anneau de tangon (réglable ?) et une balancine ?

    En marchant sur le pont avant, j’ai constaté que celui ci fléchissait. Est il souhaitable de mettre un barreau de pont épontillé au niveau de la coque ?

    Enfin, il y a une sorte de baille à mouillage à l’avant, de forme étrange et fort peu accessible. Elle semble faite pour accueillir une forme particulière d’ancre.
    J’aimerais bien savoir laquelle. Par ailleurs, cette baille se rempli d’eau de pluie…L’orifice que j’ai vu sur l’étrave est il l’évacuation de l’eau de cette baille ?

    Voila bcp de questions….Peut ètre quelqu’un sur ce site pourra me fournir partie ou totalité des réponses ? :)

    Cordialement

    Michel

    #14675
    darune
    Participant
    Mousse

    Bonjour tjalk33,

    Je suis surpris que personne n’ait encore répondu à ton message qui comporte de nombreuses questions…
    Je vais essayer d’apporter ma contribution.

    Je ne connais pas bien l’E5, mais effectivement un patara est très souvent présent sur ces bateaux (sur mon E660 il y en a un).
    Il est généralement constitué d’un cable qui est pris en tête de mat (je ne sais pas bien comment, c’est une bonne question, probablement avec en embout et une manille ou un axe + goupille ou qqch du genre). Puis en bas, il est fixé sur des cadènes (à tribord et babord) sur le tableau arrière. Un palan permet de le régler et ainsi de cintrer le mat comme tu le suggérais.
    Le montage sur le balcon arrière ne me semble pas une bonne idée du tout vu les efforts qu’il peut y avoir dans cet élément du gréément. Par contre, que tu n’ait pas d ebalcon arrière est encore plus étrange (c’est quand même un élément de sécurité) ….

    Pour le spi, effectivement, si tu n’as pas d’anneau ni de drise, il t’en faudra une. Normalement la drisse de spi est censé sortir en tête de mât, mais je ne sais pas comment ça se passe sur l’E5 ?

    Enfin pour répondre à ta question sur la baille à mouillage, elle est effectivement adapté à un type d’ancre spécifique, dont je ne connais pas le nom. Mais je pourrais t’envoyer une photo si tu le souhaites. L’évacuation est censé se faire (sur l’E660 en tout cas) par un petit trou qui sort sur l’étrave.

    J’espère t’avoir éclairé un peu.

    Renaud

    #14676
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le patara ne comporte pas de drisse. Il s’agit en effet d’un cable pris en tete de mat (cable avec un certissage à oeil fixé en tete de mat à l’aide d’une goupille sur l’Edel 4) à l’extremité une poulie en alu sur laquelle un second cable passe pour d’un coté etre fixé sur une cadène d’un coté du tableau arrière et de l’autre coté du tableau arrière le cable est monté sur un palan.
    La tension du palan permet de répercuter l’éffort au niveau de la tête du mat permettant de le raidir (le mat n’est pas cintré sur un E4)

    #14677
    darune
    Participant
    Mousse

    Exact Pascal, j’avais oublié qu’il était foutu comme ça (le mien est démonté, je ne l’ai encore jamais vu monté :) ).
    Par contre, je suis d’accord avec toi que ça permet de répercuter les efforts et de raidir l’étai, mais il doit forcément cintrer un peu non ?
    A moins qu’il soit trop petit (court) et que les barres de flèches / haubans l’en empeche …
    Enfin je ne sais pas, je n’ai pas d’E4.

    Renaud

    #14678
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur un E4, le diamettre du mat fait qu’il ne cintre pas si l’on raidi le patara (ou si peu que c’est insignifiant) par contre sur un Edel2 le mat est cintré.

    #14679
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour darune,
    Merci beaucoup pour votre réponse et les précisions concernant le pataras. J’ai je crois résolu la question en installant une plaque en inox de 35 cm sur le dessus du tableau arrière percée de deux trous à 3 cm des bors dans le lequel j’ai glissé deux écrous avec un anneau en inex. Ces deux fixations vont permettre de fixez le pataras en V.
    Non, le bateau n’avais pas (plus ?) de balcon arrière. Je vais devoir en faire réaliser un , mais il faut que je prenne les cotes d’abord.

    Pour le spi, à la suite des explications que j’ai reçu, je vais installer une poulie en tête de mat pour la drisse de spi. et un anneau pour le tangon. Pour ce dernier, j’ai l’intention de le réaliser à partir d’un tube de diam 40. Est ce un échantillonnage suffisant ?.

    Pour l’ancre, si vous avez une photo de l’ancre qui convient à l’edel5 avec éventuellement les cotes. J’imagine que ce type d’ancre doit se trouver chez un shipchandler…

    En ponçant la coque, j’ai effectivement trouvé le nable d’évacuation pour la baille de mouillage et en regardant de près, il y a beaucoup de saletés au fond ce qui empêchait l’eau de s’écouler.

    Voilà, je vous remercie encore pour les réponses apportées .

    Cordialement

    #14680
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour Pascal74,

    Merci pour votre réponse concernant le pataras. je suis en train d’y travailler.
    Une autre question : fonctionne t il aussi comme raidisseur de l’était d’avant permettant « d’étarquer » le guindant du génois pour faire un peu plus de cap ? (c’est comme cela que cela fonctionne sur mon voilier en bois..)

    Cordialement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.