Accueil Forums Entraide edel2 – échelle de bain

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 8 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 752 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #5570
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour à tous et bonne année, qu’elle vous apporte la santé et de belles nav :)

    Le père noël avait dans sa hôte une échelle de bain inox pliante pour remplacer l’espèce d’échelle en bois amovible qui flotte et massacre le rebord de mon cockpit.
    Maintenant il faut que je la monte et j’aurais aimer savoir comment est réalisé la fixation sur vos edel?
    avez-vous des contres plaques? en inox ou contre plaqué? dans le cas de la plaque inox, ou la trouver?

    merci d’avance.

    #14395
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Tom,
    Le père (ou la mère) noël ne t’a pas oublié. Pour la fixation de l’echelle sur NoStress j’avais un impératif :
    Pouvoir enlever et retirer facilement et rapidement l’echelle.
    Un coup d’oeil dans les galeries photos du site permet de trouver réponse à ta question. Il y à depuis quelques années un album photos que j’avais mis en place :
    Installer une échelle de bain

    #14396
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour à tous ,
    je ne sais pas s’il est prudent d’enlever l’échelle de bain .
    si le bateau est basé sur un corps-mort les transferts annexe/bateau sont quelquefois risqués et il est plus prudent d’avoir une échelle de bain fixe .
    Alain

    #14397
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet mais tout dépend du contexte.
    NoStress est situé sur corp mort sur le devant d’une zone de baignade avec une hauteure d’eau d’1m70. En été les touristes prennent les bateaux pour des solariums : autant ne pas leur débaler le tapis rouge pour monter à bord ! Certains ont laissés leur echelle avec chaine et cadenas. Pendant leur absence la chaine à été forcée…

    Par contre lorsque je suis à bord plusieurs jour (cas des vacances par exemple) l’echelle est à poste en permanence ;)

    #14400
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut Tom
    Le mode de fixation dépend du type d’échelle, t’aurais une photo?

    #14401
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour a tous,

    merci pour le lien Pascal, je ne me rappelais plus de cette galerie. pour ma part, pas ‘intérêt particulier a pouvoir démonter rapidement. pas sympa les dégradation…
    Je m’interroge un peu sur la photo 6 vu de l’intérieur du coffre: tu as mastiqué les écrous? pour la solidité tu t’es contenté de rondelles? j’ai un peu peur que des rondelles seule aient du mal a supporter mon poids non négligeable à l’arrachement :blush:

    j’ai joint les photos de la fixation de l’échelle. ça ressemble beaucoup à celles de l’échelle de Pascal.

    Fichiers joints:

    #14402
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    et peut-être encore plus clair, la photo du site marchand:

    Fichiers joints:

    #14404
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te confirme on à bien le même type de fixation.
    Pour ma part à l’endroit où sont fixés les vis l’épaisseur du coffre était de plus de 5mm. j’ai percé d’un diamètre inférieur et ai utilisé une clé à douille pour les mettres en place. les 1 ou 2 cm qui dépassent coté coffre sont tartiné de mastic epoxy Je fais 85kg. Il n’y à aucun risque d’arrachement ;-)

    #14405
    COlivier
    Participant
    Mousse

    J’ai la même échelle, en version la moins large possible. C’est la première chose que j’ai installée, j’en suis très satisfait, j’ai pleinement confiance en elle en tant qu’échelle de secours.
    Fixée avec 2 boulons par platine (impératif), pas besoin de contreplaque vu l’épaisseur conséquente du tableau arrière!

    Vue du cockpit, on voit ici le boulon du haut de la platine tribord. Le boulon du bas est dans l’angle de la jonction banc/tableau, accessible par le coffre.
    C’est ce dernier qui détermine la position de l’échelle. Ensuite il y aura un boulon de la platine bâbord juste au-dessus du banc et l’autre juste en-dessous.

    au boulot ;)

    Fichiers joints:

    #14516
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut à tous,

    désolé pour le temps de réponse, j’ai été plus que pris ces dernier temps et pas le temps de m’occuper de tout ce qui concerne le boat…
    en tout cas merci pour les infos et les photos, ça va bien m’aider. je devrais pouvoir m’y attaquer le mois prochain, je vous ferais une photo ;)

    @+ et bon bricolage en attendant les beaux jours.

    tom

    #14519
    phil26
    Participant
    Matelot

    Sur mon edel 5 j’ai la même échelle de bain lorsque je l’ai démonter pour le rénover au niveau des fixations il y a juste une rondelle pas de platine comme cette échelle est d’origine elle ‘a jamais bougée.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.