Accueil Forums Entraide Point de tire Genois edel 5

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ke20, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 863 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5393
    ke20
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Tout d’abords bonjour et merci d’avoir créer cette communauté, en plein apprentissage du monde de la voile je rénove mon EDEL 5 pour être sur de l’avoir complètement en main dès ma mise à l’eau.

    Ma question aujourd’hui porte sur le point de tire du génois.
    On lit que l’Edel V n’est pas le meilleurs des lors que l’on parle de près, c’est pour quoi ne pouvant pas intervenir sur la coque je souhaite améliorer le grément. J’ai vu que modifier le point de tire du genois pouvais améliorer les perf du voilier et donc le près.
    J’aimerais mettre trois pontets en INOX avec une poulie de renvoi d’écoute sur mousquetons de chaque coté, cela m’obligeras à défaire le mousqueton pour changer de réglage mais m’évite l’achat d’un rail d’écoute et d’un avale tout. Seulement je ne sait pas comment placer mes pontets, le renvois ‘igine est au plus en avant et n’ayant pas eu l’occasion de naviguer avec avant la rénovation j’ai besoin de votre expérience !

    Fichiers joints:

    #13687
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut ke20,
    je ne connais pas particulièrement l’edel5 mais à moins qu’il est vraiment mal placé; le point de tire est de la sorte que la continuité de ton écoute soit la bissectrice de l’angle de ton point d’écoute après c’est un réglage de part et d’autre de cette bissectrice.
    quand tu dis: J’ai vu que modifier le point de tire du genois pouvais améliorer les perf du voilier et donc le près c’est vrai mais sais tu comment il se règle?
    Il n’y a pas de réglage miracle! Pour bien faire du cap; un bateau n’est pas toujours réglé pareil, ça dépend du jour: de la force du vent, de l’état de la mer, si tu as des équipiers au rappel ou si t’es seul de l’état de ta voile aussi et de l’harmonie avec la GV bref plein de combinaisons, de configurations possibles et un réglage approprié pour chaque situation,ce n’est pas si simple !
    Je sais pas si c’est possible mais pourquoi pas essayer le point de tire « en trois d » comme sur certains bateaux de course, un anneau antifriction dans lequel passe l’écoute avec un bout qui sert pour tirer vers l’avant(roller), aplatir la chute, reduire le vrillage et un rentreur (inhauler) pour fermer la voile.
    A voir si c’est faisable sur l’edel 5 mais là c’est sur que tu pourras faire plus de cap en mettant ton point de tire où il faut suivant la situation.
    Après à toi de savoir comment le regler.

    #13691
    ke20
    Participant
    Mousse

    Merci boreal
    Effectivement modifier le point de tire modifie l’angle de ton écoute par rapport à ton génois ce qui lui permet d’engouffrer le vent de manière différente ( image jointe) .
    Je ne connaissez pas le prince  » 3D » mais te remercie de l’info, c’est vraiment pas con et beaucoup plus esthétique et pratique que le système penser seulement il faut que je mette le renvois au plus loin.
    Je ferais tout cela une fois que j’aurais gréer la bête pour me rendre mieux compte des angle de tire sur le point d’écoute.
    En ce qui concerne la technicité des réglage en mer j’y compte bien a ce que ce soit compliqué!! j’ai même envie de dire que cette recherche du fin réglage est 1/3 de mon attrait pour la voile.
    Encore merci de ta réponse, mon problème est résolu je mettrais une photo de tout ça et vous dirais ce qu’il en est en navigation.

    Bon vent !

    Fichiers joints:

    #14139
    ke20
    Participant
    Mousse

    C’est essayer !

    Ca fonctionne parfaitement, lors du réglage je borde le foc jusqu’à ce que le bas de la voile arrête de faseyer et affine avec le  » barber ». ca permets un pleine utilisation du foc, pas de gâchis !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.