Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Benedict, le il y a 7 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 1038 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5520
    ke20
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    L’edel en version PTE cale 0.7m de TE. c’est appréciable car les port echouable sont nettement moins coûteux qu’à flot ! seulement le gros bémol de ce bateau est la dérive. je me suis amuser a la calculer ce week end et l’estime à 25° de moyenne ce que je trouve bien trop.

    Je me suis donc amuser à plancher sur la question et après quelques recherche j’ai quelques solutions mais ai besoin de points de vue expérimentés pour trouver la décision finale.

    la dérive est due à la force du vent

    L’antidérive est due à la forme du voilier ( très peu ) , de la quille ( poid / longueur) et du safran.
    Je souhaite donc intervenir sur la quille sans la rallonger!

    – Solution 1: la quille est creuse ( l’avant et le sabot sont en fonte mais le reste est creux) la remplir partiellement de béton ou de sable redresserait il suffisamment le bateau ?? Avez vous déjà percer la quille depuis le puits de quille dans le bateau?

    – Solution 2 : ajouter une fusée en bas de la quille, en fonte, plomb ou béton, boulonnée de part en part de chaque coté?

    #14173
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Bienvenue au club des bateaux des années 70 :laugh:

    Je ne suis pas sûr qu’alourdir le bateau soit une solution. Le fait qu’il gîte n’a pas beaucoup d’influence sur la dérive, il faut d’ailleurs qu’il gîte un peu pour que la forme de carène aide à remonter le vent. Et s’il gîte de trop c’est qu’il est temps de réduire la toile!

    La seule solution est celle que tu as mise de côté: augmenter la profondeur de la quille. Mais je comprends que c’est pas jouable si le but est d’échouer :(

    #14178
    ke20
    Participant
    Mousse

    ET SI je profitais de sa sortie d’eau hivernale pour lui ajouter une quille de chaque coté?

    #14180
    gargants
    Participant
    Mousse

    voilà un sujet intéressant. l’edel5 PTE n’est pas vraiment taillé pour faire du près :whistle: :whistle: ; j’ai imaginé un temps faire un axe traversant le voile de quille et la fonte et mettre un voile plan rabattable de chaque côté. les problèmes techniques qui restent, comment descendre et relever, comment eviter l’envasement de l’axe, efficacité? mais si une solution se dessine, je serai preneur.

    #14181
    ke20
    Participant
    Mousse

    Haaa du soutiens !

    Je glisse une esquisse de l’idée en gros de ce que je vais tenter si il n’est pas vendu d’ici cet hiver!

    L’idée c’est de venir gratter les couches d’antifouling jusqu’au plastique de chaque coté, de me faire des sabot en bois dure de 5-6 cm de large par 10 ou 15 de haut sur quasi toute la longueur de de la partie immergée placés de manière à ce que lorsque le bateau est à sa gite moyenne ( 25°) ce sabot soit perpendiculaire à la surface de l’eau.

    Je pensais aussi le faire à l’arrière de la quille pour essayer d’effacer l’écrasemeent du cul à cause de la « vitesse » ( je sais pas si vous avez remarqué mais la vitesse colle le cul de l’edel et lui fait perdre pas mal de vitesse, un équipier qui monte sur le roof et c’est 0.8 à 1 knt de gagner)

    mon interrogation est sur le mode de pose de ses sabots ( une bonne paire de chaussettes ne suffiras pas!) je ne veut pas les visser au travers de la coque, simplement les  » coller » et recouvrir de fibre puis gelcoat puis antifouling et je en sais pas quelel  » colle  » utiliser et si celà suffiras.

    J’imagine que tu les souhaitez rabattable pour échouer …. je pense que les sabot peuvent être mis de manière ne pas toucher lors de l’échouement puisque le dessous de l’edel est assez plat?!…

    Fichiers joints:

    #14196
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Une quille dans la longueur ne sert pas à grand chose hélas… Pendant longtemps les architectes ont cru qu’il n’y avait que la surface totale d’un plan anti-dérive qui comptait. On a compris un peu plus tard que la forme joue aussi beaucoup…
    On peut faire l’analogie avec un planeur: il a des ailes fines mais qui vont chercher loin, chaque centimètre de bord d’attaque et de fuite est utilisé pour la portance. Si on lui repliait ses ailes contre la carlingue, il volerait tout simplement pas!

    L’idée de gargants serait pas mal, on doit pouvoir faire plus simple et d’ailleurs ça existe sur certains bateaux, en mettant des dérives pivotantes sur le bordé:

    #14984
    Benedict
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Le sujet est un peux vieux mais jet tente comme-même,
    pour la colle ils y a les colle a base de polymère, ici en Belgique on est réputer pour la qualité de ses produit dans le pays-bas, Allemagne dans le nord de la France.
    Par exemple le Tec 7 est une excellente marque puis soudal aussi.
    Je vous invite a regarder la video, c’est pas du trucage c’est réellement aussi efficace.

    Mais en France il faudra le commander par le net je pense. Pour la petite anecdote, j’ai des copines Français dans la construction et ils remporte du tec 7 par carton quand ils viennes.
    Pour coller les « sabot » je pense que c’est le top.
    A+ Bénédict

    #14985
    Benedict
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Le sujet est un peux vieux mais jet tente comme-même,
    pour la colle ils y a les colle a base de polymère, ici en Belgique on est réputer pour la qualité de ses produit dans le pays-bas, Allemagne dans le nord de la France.
    Par exemple le Tec 7 est une excellente marque puis soudal aussi.
    Je vous invite a regarder la video, c’est pas du trucage c’est réellement aussi efficace.

    Mais en France il faudra le commander par le net je pense. Pour la petite anecdote, j’ai des copines Français dans la construction et ils remporte du tec 7 par carton quand ils viennes.
    Pour coller les « sabot » je pense que c’est le top.
    A+ Bénédict

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.