Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 4 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 2278 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5849
    jack sparrows
    Participant
    Mousse

    bonjour

    moi c est Michael de Boulogne sur mer…
    je suis sur le point d acquérir un edel 6 avec 1 m de ligne de flottaison avec remorque

    cela sera mon premier bateau et je me pose plein de question !!

    est il adapté a la navigation sur la mer du nord ?
    je voudrai parfois faire des traversés trans manche /corse/faire du cabotage plusieurs semaine
    est il trop petit pour y vivre le temps des vacances ?
    il tient sur gros temps ?
    pas de soucis dans les courants et au prés il remonte bien ?
    j ai pas de génois enrouleur dessus ?vous avez un modèle a me conseiller et les cotes ou dimension ?
    je trouve tres peu de documentation et d avis dessus..je voudrai pas faire d erreur d achat !
    merci d avance !

    #15376
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour, pas facile de répondre à ces questions sans dire ça dépend :
    – si 1m de tirant d’eau c’est le quillard, plutôt raide à la toile mais ça dépend de l’état des voiles, personnellement environ 100 degrés bord sur bord par petit temps mais à partir de force 5 remonter au près devient difficile
    – pour le gros temps sur un bateau de 40 ans ça dépend de l’état du bateau : gréement dormant, état des voiles, du safran, de l’accastillage, etc…
    – pour le côté habitable c’est un palace en solo mais tout petit à 4…
    – pour la croisière côtière pas de problème jusqu’à force 5/6 avec prise de ris et voile d’avant enroulée ou encore mieux foc 2 / tourmentin
    – pour les traversées, la houle, les courants je me prononce pas je navigue sur le lac Leman
    – ça dépend aussi et surtout de l’expérience et des qualités du barreur et des équipiers…

    #15378
    jack sparrows
    Participant
    Mousse

    du coup j ai acheté un edel 665 …j espere avoir fait le bon choix ..

    #15383
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    C’est un bateau superbe ….Au final , il fait l’admiration de beaucoup…un boat de 1977 …on en trouve plus des masses.
    Effectivement seul , c’est le pied total , à 3 c’est déjà plus difficile de mettre les bambins dans les coffres .
    Je confirme le @ ci dessous pour le reste .
    pour exemple , En mer , j’ai fait entrée de Vilaine avec vent contre courant …..et sondeur a 0.5
    Il est passé sans broncher …ni talonner …Bon vent avec le tien .
    PS : en demattant , j’ai désolidarisé le pied de mat et la semelle ..il retourne sur l’eau dans 15 jours…

    Bon vent !

    #15386
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

    L’Edel 665 est un bon croiseur côtier et l’on peut y vivre à 4 pendant plusieurs jours si les douches ne sont prises qu’au port.
    Il est bon marin, capable d’encaisser, mais je te conseille de faire de sérieuses modifications si ton épouse ou tes enfants ne sont pas des équipiers confirmés.
    La drisse de grand voile étant située au pied du mat il te faut soit un équipier pour la gérer, soit faire un retour cockpit pour pouvoir gérer tout seul, il en sera de même pour les prises de ris.
    Si tu souhaites échanger sur le 665, son habitabilité et ses capacités nautiques, je suis à ta disposition.

    #15390
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Jack,

    Toutes ces questions sont bien légitimes et chacun d’entre nous se les ait posé à un moment donné. Je n’ai pas eu d’Edel 6 (uniquement Edel 5 et 4) mais ai navigué dessus.
    L’Edel 6 est un très bon bateau qui « marche » très bien en mer. Nombreux sont les Edels 6 à etre présents dans les régates de clubs.

    Pour ce qui est du cabotage, et vacances à bord. Oui si tu n’es pas en famille nombreuse tu pourras, toi et ta famille (pas plus de 2 enfants) passer des vacances à bord qui feront des souvenirs inoubliables à toute la famille (je sais de quoi je parle. J’ai passé 3 semaines d’été durant de nombreuses années à bord d’un Edel 4 NoStress. Ma plus jeune fille à démarré à l’age de 7 ans elle en à maintenant 18 ! elle en parle toujours et se son ses meilleurs souvenirs de vacances) Souvenirs parce que NoStress est passé depuis peu entre de nouvelles mains. Comme tout un chacun nous voulons tous passer au mètre de plus. ;-)

    Quant à savoir si tu peux aller en Angleterre avec un Edel 6 ou en Corse avec. Et bien la réponse est OUI. Seul l’équipement de sécurité et ton expérience à bord sera nécessaire. Il faut savoir qu’à sa sortie Un marin de renom (dont j’ai oublié le nom au moment présent) à traversé l’Atlantique à bord d’un Edel 6 quillard pour arriver sur les côtes Brésiliennes. Je l’invente pas c’est dans le livre de Maurice Edel « L’armada des Edels, toutes voiles dehors… » (malheureusement en rupture d’édition à ce jour).
    Si tu apportes des soins constant à l’entretien du bateau il te portera loin et longtemps.
    Pascal74

    #15520
    jack sparrows
    Participant
    Mousse

    bonjour,

    merci pour toutes vos réponses,
    je donne un peu de nouvelle…
    j ai eu un petit soucis moteur..j ai fais du coup  » sorties :

    une première au moteur : première galère a la manœuvre de sortie de port c est cela les débutants lol

    deuxième sortie a la voile avec un mec du coin mais grosse pétole bon ça apprend a faire les manœuvres a la voile

    troisième sortie c était force 4 et rafale a 5 avec le moniteur de voile de la base…je fais un peu de cour pour me rassurer ..
    alors c était des super sensations.
    mais voila..;j ai de nouveau des angoisses sur mon achat…le moniteur a dit ; ça va être chaud pour la sortie en mer vu l état de celle ci..
    on a fait des manœuvres a la voile dans le port..

    je me pose toujours la question :
    .mon edel 665 est il vraiment adapté a ma région ? vent vague et courant
    le vent est souvent a plus de force 4 dans le nord alors je vais devoir rester sur le ponton a regarder les autres sortir ?
    maintenant j hésite fortement a le revendre du coup mais comme un con je l ai vraiment payer trop chère pff 4000euro..je me serai tourné sur un kelt 7.60 ou 8.pour le prix.

    dernières questions : je surpatte souvent au winch d écoute ! ca vous arrive ? j ai les winch d origine

    voila les nouvelles …un marin debutant

    #15521
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je comprends tes craintes en tant que débutant (on passe tous par là). Cependant celles-ci semblent être basées sur les dires d’une ou plusieurs personnes.

    Pour ne pas se faire trop trimbaler un bateau doit avancer. Moins il avance plus il joue au bouchon et plus tu subis.
    – Le vent se gère avec les voiles (GV : prises de ris et type de la voile d’avant à établir selon la force du vent….)
    – Concernant l’état de la mer là tu n’as rien pour la gérer hormis ce que je te disais plus haut : la vitesse du bateau.

    Mon propos n’est pas de te dire que tu pourras affronter tout type de vent et de mer avec un Edel 6 (ce qui reste aussi valable quelque soit la taille et le model d’un bateau) mais de là à penser que par force 5 tu dois rester au port il ne faut pas exagérer non plus. Ton moniteur à peut être voulu dire qu’avec ton niveau de pratique actuel les conditions allaient être difficiles.

    Le tout est de pratiquer le plus possible et d’y aller progressivement vis à vis des conditions météos. Le but étant de se faire plaisir et pas peur.

    A cela j’ai un très bon exemple à te donner : Lorsque j’ai commencé la voile ma femme m’a dit : je ne monterais pas sur le bateau (Edel 5 dayboat) s’il y à les voiles (quelque soit le temps) je l’ai fait naviguer avec des conditions pétole et les voiles et au fur et à mesure avec des conditions plus ventés et lac plus agité. Elle à fini par prendre ‘confiance’ et nous sommes passé à un Edel 4. D’un lac nous sommes passé à la mer et avons changé de bateau pour plus grand pour des questions de conforts, programme et projet de navigation différent.

    Donc : ne pense pas qu’un Edel6 ne te permettra pas de sortir par F5. Seul ton expérience te permettra de définir tes limites

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.