Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 EDEL 4 :Tête de mat , drisses et enrouleur de génois

Étiqueté : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5831
    Pierre-Olivier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations et de conseils.
    Nous avons acheté il y à quelques années un EDEL 4.
    Il est sur son corps mort .
    Nous nous sommes inscrit dans un club de voile ou les membres sont tres sympathiques.
    Comme nous découvrions la voile et l’EDEL 4 nous avons laissé faire les habitués

    Première année :

    Le problème est que lors du premier mâtage tout ne semble pas avoir été monté correctement puisqu’au bout de peu de temps nous nous sommes rendu compte que notre étai d’enrouleur de génois avait été coupé semble t il par une des drisses de GV ou de génois qui de plus étaient coincées l’une par l’autre et que quelqu’un avait certainement forcé les hissant.
    Nous avons arrêté la navigation …

    Seconde année :
    J’ attaque la remise en état de mon enrouleur.
    Une âme charitable nous a proposé d’aller faire refaire l’étai dans une boutique qu’il connaissait.
    Sauf que comme le nouvel étai était serti des 2 cotés j’ai donc été obligé de dériveter mon enrouleur pour faire passer l’étai métallique à l’intérieur de l’enrouleur …
    Nous en profitons pour remplacer la drisse de GV par une version textile de diamètre 10 sur les conseils des anciens.
    J’achète aussi celle du génois que nous remplacerons quand ce sera nécessaire.
    Nous remontons donc le tout et le réa qui sert à écarter le sommet de l’enrouleur du mât tombe dans l’eau mais il paraît que ça ne sert à rien.
    Nous naviguons un peu enfin.

    Troisième année :
    Comme j’avais repris mes études l’année précédente (Master en alternance à 50 ans ), j’ai passé tout mon « temps libre » à rédiger les mémoires de mon diplôme.

    Cette année :
    Nous retournons au club afin de nettoyer l’EDEL et le préparer pour passer nos vacances à enfin naviguer dessus.
    La même équipe dévouée me donne un coup de main et là , il semble que ça coince de nouveau en hissant le génois …
    Démâtage une fois de plus et le bilan est :
    La drisse de GV et du génois sont à remplacer mais cette fois fois ci par un diamètre de 6 en dyneema …
    Le câble de l’était est légèrement blessé pas coupé cette fois ci mais comme si il avait tourné sur lui même sur une longueur de 5 cm.
    Le génois est décousu sur quelques cm au sommet coté hypoténuse (opposé au pied de l’angle droit) il faut donc le changer …
    Nous saturons et je n’ai pas envie de passer mes vacances à bosser sur l ‘Edel , madame parle de le revendre …

    Qui a déjà remplacé les drisses mixtes par des drisses en dyneema ?
    Faut il vraiment remplacer les réas du mat comme on me le conseille ?
    Je veux bien échanger avec des propriétaires d’EDEL 4 avec un enrouleur de génois.

    Moi je veux bien :
    Remplacer mes drisses
    Remettre un réa au sommet de mon enrouleur mais je ne me vois pas remplacer l’étai une fois de plus.
    Faire recoudre notre génois qui n’est pas équipé pour que je supprime mon enrouleur et le finir tel qu’il est et aviser plus tard sur la conservation ou non de mon enrouleur.
    Merci d’avance

    Pierre-Olivier

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.