Identification

Matage d'un EDEL5

  • tjalk33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Quartier-maître Chef
  • Quartier-maître Chef
Plus d'informations
28 Aoû 2016 21:01 #11952 par tjalk33
Réponse de tjalk33 sur le sujet Matage d'un EDEL5
Bonsoir Fafa,

Merci beaucoup pour ton message, c'est gentil. Oui, j'ai vu cet article, mais en le lisant, j'ai trouvé la chose un peu compliquée à réaliser avec pas mal de bouts et de drisses à préparer..sourire. Mais je me trompe peut ètre...
J'ai cogité depuis qq jours et je vais tenter la réalisation d'un système qui comporte deux joues fixées sur les deux équerres du pied de mat et restant à demeure, comme sur les voiliers de rivière qui doivent passer fréquemment les ponts. Ensuite réaliser un sabot fixé lui autour du mat et avec deux axes traversant les deux joues. cet ensemble permet de faire pivoter le mat d'avant en arrière et grace aux joues, de l'empècher de partir à babord ou tribord. Ensuite souder une patte qui permet à un tangon de rester solidaire du sabot. Ainsi en ayant fixé au préalable l'étai d'étrave, je peux dresser le mat avec une drisse et l'ayant ensuite fixée temporairement, pouvoir capeler les haubans et bas haubans.

Je suis en cours de réalisation de ce système, puis avec une relation pro dans le métal, en faire un proto pour valider l'idée.
Si elle fonctionne, on devrait pouvoir laisser le tout à demeure et une fois le mat couché n'avoir à oter que les axes pour disposer du mat et le ranger.

En cas de test probant, je ferais un document que je proposerais à l'administrateur du site afin qu'il le publie, l'idée pourrait intéresser d'autre solitaires comme moi qui veulent mater et démater sans aide.
Merci encore pour votre suggestion.
Amicalement
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fafalastuce

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2016 19:40 #11943 par tom
Réponse de tom sur le sujet Matage d'un EDEL5
salut,

Pour l'edel 5 étant donné sa taille proche de l'edel2, cette méthode fonctionnera peut-être... www.edelvoilier.org/articles/travaux/144...apide,-simple-et-sûr
ça semble plus simple que la solution aralalda pour nos petits bateaux.

@+
tom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fafalastuce

Connexion pour participer à la conversation.

  • tjalk33
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Quartier-maître Chef
  • Quartier-maître Chef
Plus d'informations
23 Aoû 2016 20:05 #11938 par tjalk33
Matage d'un EDEL5 a été créé par tjalk33
Bonjour,

Ayant terminé la restauration de mon EDEL5, j'ai souhaité le mater pour vérifier que toutes les manoeuvre dormantes étaient à la bonne longueur...Et... j'ai subi une vraie galère pour installer le mat, même avec une aide oh combien précieuse§

Comme je suis en cours d'achat d'une remorque et que je compte aller explorer les lacs français et Italiens, je préssens qu'il va y avoir force matages et dématages à venir. Donc je réfléchis à un système qui me permettrait d'effectuer cette opération seul et en toute sécurité...pour moi...et pour le mat.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce souci avec un EDEL5, je serais ravi de connaitre sa solution, je suis preneur de tous les conseils et suggestions à ce sujet.

Cordialement

Michel

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6