Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 3137 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5547
    yves33
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    je vais sans doute acquérir un Edel 2 de 1980 en très bon état avec remorque aussi en bon état.
    J’ai plusieurs questions:
    1 Il s’agirait d’une des dernières versions: Hublot carré ouvrant devant au lieu du grand rectangulaire.
    Du coup, le pont a t il été modifié ? pourquoi, votre avis?
    y a t il eu des modifications sur le lest, la dérive, la fixation de la dérive sur ces dernières versions?
    je n’ai rien trouvé sur le net au sujet des améliorations etc…
    2 Pour les utilisateurs ou propriétaires d’Edel 2, pensez vous objectivement que le matage en solo , mise à l’eau ou sortie de l’eau est possible frequemment sans trop de problème et de risque pour l’embase du mat (je veux dire par là, une quinzaine de fois par an , sur différents plans d’eau, Atlantique, cales sauvages parfois, lacs Hourtin, Bassin d’Arcachon, Méditerranée, port ou plages etc…) ?
    3 Que me conseillez vous pour les derniers points à vérifier avant la concrétisation de l’achat?
    Le bateau est à flot, comment voir une éventuelle osmose?
    y en a t il eu sur les Edel 2 de 1980?
    comment voir l’état de la dérive et son axe?
    Merci

    Fichiers joints:

    #14300
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut,

    J’ai un Edel 2 de 78 donc encore l’ancien pont. Le nouveau apporte surtout une aération à l’avant et un look un peu plus sympa…
    Tu auras aussi deux winchs sur les côtés au lieu d’un central sur la barre d’écoute.
    De ce que je me souviens avoir lu, la coque est la même pour les 2 versions de pont.
    Je l’utilise pour le même programme à savoir que je le mets à l’eau à chaque sortie, matage/mise à l’eau sur cale en solo sans problème en une demi-heure chrono…

    Pour voir une osmose éventuelle et l’état de la dérive, pas le choix que de gruter par contre!

    PS: je sais pas si c’est un effet d’optique mais les barres de flèche semblent très inclinées vers le bas?

    #14301
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Bonjour
    Pas de probleme pour mater : j’ai exactement le meme programme que toi (et la meme zone de nav aussi) avec mon edel 2, et ca passe nickel. Pour le faire tranquile en solo, je vais juste rajouter une marche pour aller du cockpit au roof plus rapidement.
    Pour le pont, aucune idee de ce que ca a apporte ou non ce changement
    Ce qu’il faut verifier : la derive, et le puit de derive : il y a souvent des infiltrations d’eau au pres quand ca tape un peu !

    #14302
    Tchap69
    Participant
    Mousse

    Bonjour je confirme également les caractéristiques des derniers modèles ne changent pas sauf le look plus moderne et l’aération importante.
    La mise à l’eau avec une remorque cassante est très aisée et le mat a un poids raisonnable pour une personne.
    Il y a pleins d’astuces sur le site pour le matage et la mise à l’eau seul.
    Mais on est preneur de nouvelles idées.
    Bon achat , l’E2 est un bon petit bateau mais pas très habitable.

    #14362
    matilo
    Participant
    Mousse

    bonjour
    Voilà 1 an que j’ai un edel 2. Je suis novice en voile et perso je prend beaucoup de plaisir avec.
    Pour ce qui est de la navigation en solo je me trouve pas encore assez doué pour faire les passage d’écluse seul. Mais je navigue avec mon gamin de 8 ans sans problème.
    Après la mise à l’eau se fait relativement facilement, mais pour ce qui est du mâtage et démâtage en solo je n’ai jamais essayé .Mon pied de mât étant cassé cela rend les choses trop compliqué. Et c’est vraiment plus sécurisant d’être 2 (un accident est vite arrivé!) pareil pour remonter le bateau sur ca remorque après plusieurs mésaventure (treuil cassé ,pas assez de pentes ….) la meilleur solution reste d’avoir une voir deux personnes sur l’arrière et un au treuille . Car le passage de la quille est délicat. avant c’est sans souci et après pareil (le mieux est de finir sur le plat). l’idéal je pense c’est d’avoir un treuil électrique avec télécommande (sans fil) pour pouvoir se mettre sur l’arrière et faire avancé le bateau sans effort. j’y pense, et dès que mes travaux seront fini sur le bateau je m’attaquerais à la remorque. De plus j’ai vu que quelqu’un avait un système avec le treuille électrique pour monter son mât seul (je nai plus le lien de la vidéo )
    En résumé pour apprendre c’est un super bateau et je regrette pas du tout de l’avoir acheter .D’autant qu’il m’a permis de connaitre des personnes qui sont de bon conseil via ce site. Mon but étant de faire une ou deux sorties au week end en famille ou avec Denis (mon conseiller en navigation que j’ai connu via se site) qui possède aussi un edel 2 et de pourquoi pas faire quelques régates pour le moment on tire la bourre avec des voiliers sur la rance et on s’éclate.

    #14363
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà pour le lien de la video du matage en solo.

    Maintenant la même chose peu se faire sans le treuil électrique. C’est moins confortable mais avec le winch on obtient la même chose ;)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.