Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 23 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 5 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 4155 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #5853
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Heureux propriétaire d’ un Edel 4 depuis le mois d’avril ce bateau est à l’eau après un mois de travail intensif .Rénovation intérieure complète, peinture complète: pont et cockpit. Peinture de coque et antifouling.
    Après quelques mois de navigation il me reste encore du travail.
    Je viens sur le forum pour demander de l’aide dans certains domaines.
    Je dois refaire le tableau moteur car il n’y en avait pas lors de l’achat.vu la forme un peu compliqué quelqu’un aurait un plan ou les cotes.
    j’envisage de changer l’étai, haubans, bas haubans et pataras mais comme je souhaite naviguer cet hiver quelqu’un aurait ‘il là aussi les dimensions car je pourrais ainsi commander sans immobiliser trop le bateau, les délais de fabrication étant souvent élastique!!!!
    J’ai constaté que les coffres avaient un gros problème d’étanchéité,l’écoulement de l’eau est très insuffisant et je retrouve souvent de l’eau quand il pleut beaucoup.J’ai essayé de mettre des joints mais c’est inéfficace ?
    Dernier point, la dérive de ce bateau a été changé par l’ancien propriétaire mais sans prévoir un système équivalent pour le relevage.
    pas de patte inox sur la dérive, pas de câble, pas de chaîne.il a simplement fait passé un bout de dynéma dans le trou de la dérive.
    Mais après trois manipulations tout à laché.j’ ai plongé sous le bateau pour remettre un dynema plus résistant et je n’utilise plus la dérive en attendant.
    Quelqu’un aurait il refait un système avec câble et chaine, pourrait il me dire comment et les longueurs du câble et de la chaine.

    Je précise que la dérive correspond au plan qui figure sur le site.Cette dérive, si je relache complètement le bout qui la tient, s’echappe un peu du saumon ,le trou est donc accessible sans avoir à démonter l’ensemble.

    Cela fait beaucoup de choses, je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Voileusement

    #15398
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    J’ai bien noté les soucis que tu avais. Pour les coffres, moi aussi j’ai un tout petit peu d’eau quand je le lave le cockpit en grand..;mais pour moi pas trop dramatique. je sais comme ça qu’il y a un peu d’air qui circule. Pour les dimensions des haubans , pataras étai il faut savoir si ton mât est d’origine..mais le mieux c’est quand même de prendre les mesures de ceux qui sont en place…pour le tableau comme il me semble que ton edel est un dériveur je peux te donner les cotes de la pièce de bois qui supporte le moteur mais là aussi cela dépend de ton moteur. Moi yamaha 8CV 4temps…par contre j’ai agrandi le puits pour ne pas être obligé de plonger , de retirer l’hélic avant de pouvoir le sortir.

    #15399
    VRB
    Participant
    Mousse

    l’eau dans le coffre provient par un débordement de la rigole qui entoure la porte; cela si ton bateau est incliné du côté du coffre.
    Tu dois légèrement l’incliner vers tribord.
    Où le mettre convenablement à plat.
    VRB

    #15400
    VRB
    Participant
    Mousse

    Le plan est correct dans son ensemble, sauf qu’il manque un ergot à l’arrière de la dérive qui empêche celle-ci de sortir du saumon,
    J’avais un plan qui était une copie grandeur nature de ma dérive.
    J’ai retrouvé sur mon pc des photos avec les mesures en .format jpg, mais il faudra les mettre en ordre. Donne moi ton mail et je te les envois. mon mail est le suivant/.

    -information confidentielle indisponible-

    #15401
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Bonjour et merci pour la réponse rapide. Pour l’eau dans les coffres en effet ce n est pas dramatique mais gênant car ils sont grand et donc très pratique mais du coup le matériel rangé se mouille et je crains qu à la longue ce soit la cause d infiltration d eau dans le bateau.
    J ai d ailleurs quand il pleut un peu d eau en fond de câble. Un peu par l avant.peuy être par la baille de mouillage. Je vais la refaire au niveau étanchéité. Mais aussi un peu par l arrière et là:mystère. N étant pas gros pendant les travaux je suis passer plusieurs fois derrière le puit de dérive mais rien vu.j en ai profité pour refaire tous les joints coque /pont.refait en fibre et résine le puit moteur mais rien à faire.
    J ai fait une marque à la craie tout le tour sous le pont mais rien.pas de coulure. C est peut être le pont qui a des micro fissures. Je vais coller un revêtement étanche !!
    Pour l étai…C est pour éviter d immobiliser le bateau car les délais pour refaire tout ça ne sont pas très précis. Je suis sur Lyon à 15mn du grand large ( le berceau du chantier Edel)
    Petit plan d eau mais bien venté et je peux donc naviguer toute l année .
    Pour le tableau moteur je suis preneur pour les dimensions.
    Mon moteur est un 4 temps Tohatsu de 6cv.il passé dans le puit sans problème.
    Pour le moment j ai un moteur électrique avec un tableau provisoire mais comme j ai l intention de descendre le bateau en méditerranée il faut que je fasse un vrai tableau.
    Un grand merci pour la réponse rapide.

    Bienvenue à Lyon si de passage.
    Voileusement.
    Claude

    #15402
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Mal réveillé,j’ai oublié mon mail.
    lepetitchevalblancdanslemauvaistemps@orange.fr. merci

    #15403
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    j’ai oublié mon mail ce matin pour les dimensions du tableau moteur.

    -information confidentielle indisponible-

    #15404
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Désolé pour le retard, voici les dimensions des haubans et bas hauban de NoStress sur mat d’origine. pour les bas-hauban j’ai utilisé après coup des ridoire courts ;-)

    En espérant que celui puisse te servir. Mais attention : rien ne vaut une prise de quôtes sur ton propre voilier avec ton mât.

    Fichiers joints:

    #15405
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces dimensions. Oui bien sûr Je vais vérifier le mât voir si nécessaire prendre les mesures actuelles.
    Bonne soirée

    #15406
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour est ce qu’il serait possible d avoir le plan car je suis aussi sur la rénovation d un voilier edel4 merci d’avance

    #15407
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Kersau. Quel plan ?

    #15408
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le plan de la planche de moteur ( puit de moteur)

    #15411
    VRB
    Participant
    Mousse

    Si l’eau se trouve dans le bac avant et que tu dors dans la cabine avant il ne faut pas oublier que chaque occupant de la pièce dégage +/- 1,5 litres de vapeur sur une nuit et qui se transforme en eau et comme la pointe n’a pas d’isolation c’est là que la condensation se fait, moi je mets un absorbeur d’humidité dans la pointe et le bac de l’absorbeur se remplis d’eau même sans jours de pluie, mais frais la nuit, température de l’air expiré est +/-c’est la température que tu dégages. Les nuits étant toujours à une température plus basse il y a toujours condensation donc eau.
    Roger

    #15412
    barbigoua
    Participant
    Mousse

    Bonjour et merci pour cette réponse.Je note ces conseils judicieux mais ce n’est pas l’origine dans mon cas.pour le moment, je n’ai dormi que quelques nuits sur le bateau mais dans le carré avec le rouf surélevé pour avoir un peu de frais. C’était pendant la canicule!
    Par contre, j’ai une question:en inspectant bien la cabine, à la pointe, sous la baille de mouillage comme il n’y a pas de mousse on voit bien la forme de la carène.il y a un tout petit trou qui semble fait pour évacuer de l’eau vers le fond de la cale dans la cabine.
    J’ai eu quelques rares fois un petit peu d’eau qui semblait avoir couler depuis cet endroit en passant sous la mousse isolante (mousse humide au toucher).
    je suppose que cette eau vient d’une légère infiltration par la baille de mouillage qui est très mal fichue.je pense refaire l’étanchéité notamment de la partie haute, pratique pour certains modèles d’ancre mais qui garde l’eau.Ensuite je vais remonter le fond jusqu’au trou d’évacuationen coulant de la résine.
    A voir si cela est efficace.
    Mais mon problème c’est surtout une infiltration d’eau quand il pleut.Je retrouve de l’eau dans le fond de cale du carré.cela ne provient pas du carré. J’ai bien contrôlé.
    La porte du rouf est neuve (polycarbonate 10mm) plus joints d’isolation.Hublots neufs également.
    L’eau vient de l’arrière du bateau.je peux l’affirmé car j’ai fait un joint SIKA entre la cabine et le carré.Quand je trouve de l’eau le fond de cale cabine est sec.
    J’ai fait également un joint SIKA ( 3cm de haut) sous la descente juste à l’arrière du puit de dérive.le puit de dérive n’est jamais humide donc ne semble pas en cause.
    N’étant pas trop gros j’ai pu passer derrière le puit de dérive.J’ai refait tous les joints entre le moule inférieur et le supérieur qui correspond aux assises du cockpit.J’ai fait un trait épais à la craie rouge sur tout le périmètre du caisson.ce trait n’a pas bougé.j’ai fait un autre joint SIKA à 40 cm du puit moteur.Je trouve après chaque pluie de l’eau derrière ce « barrage » voir ça déborde passe aussi par dessus le joint vers le puit et rempli le fond de cale.
    La cause semble étre un problème d’étanchéeité des coffres arrières et notamment de celui tribord.ILy a juste un contreplaqué que j’avais recouvert de peinture dip’ étanche.
    Je sais que tous ces coffres sont réputés pour ne pas être étanches mais comment résoudre ce problème?Si quelqu’un a la solution,je suis preneur.
    Je vais essayer de trouver des joints style joint de voiture?
    Je tiens à préciser que le puit moteur a été refait:fibre + résine.joint également sur la trappe de regard.
    Je suis entrain de fabriquer des portes étanches pour les équipets du cockpit qui gardent souvent l’eau qui va ensuite coulée et s’infiltrer dans le coffre avant bâbord.
    Vu la période et la météo peu propice à des test avec de l’eau colorée je vais bâcher l’arrière du bateau .
    Je me pose aussi la question de savoir si cette eau vient bien du coffre arrière tribord,si elle ne s’infiltre pas sous la couchette cercueil.
    J’ai vu sur certaines photos que certains Edel 4 avait un coffre au niveau de cette couchette.je suppose que cela a été fait par certains propriétaires.
    Ce n’est pas mon cas et j’ai constaté en faisant un petit trou (avant le coffre) avec une scie cloche que le dessous et rempli de mousse.
    Je vais d’ailleurs faire un autre trou juste derrière la cloison du coffre arrière tribord pour voir si la mousse n’est pas mouillée ou humide?
    Désolé pour la longueur de cette exposé.j’espère que c’est clair.
    En confrontant l’expérience et la méthode de chacun je pense que cela peut aider à trouver des solutions.
    Merci et bon vent

    #15413
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour et meilleurs vœux 2019

    Un endroit qui est source d’infiltration d’eau est le trou de la dame de nage. J’ai été confronté à ce problème il y à fort longtemps sur NoStress. Vu qu’elle ne me servait pas j’ai laissé le support de la dame de nage en place avec joint de Sika.

    Concernant les coffres, il est vrai qu’il y à peu de hauteur de rebord et peu par conséquent être la source du problème.

    Cdlmt
    Pascal

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.