Connexion

Wattuneed

Edel 5L'Edel 5 doit sa naissance à la demande du concessionaire Hollandais de la marque qui souhaitait commercialiser un petit voilier économique : le succès fut immédiat malgré la présence de l'Edel 2.

Très agréable à l'oeil, l'Edel 5 ne fait pas son âge avec sa coque rouge vif (blanche sur les derniers modèles). Son entretien est des plus réduits grâce à sa conception : contre-moulage intérieur, quille moulée et polyester teinté dans la masse. Revers de la médaille, les unités qui ont souvent navigué dans des conditions difficiles peuvent souffrir d'affaiblissement structurel, en raison de la mousse intérieure qui se désolidarise du polyester.

Sur l'eau, il est vivant dans le petit temps mais ses performances sont vite limitées dans la brise : au près, ses formes médianes larges le font taper dans le clapot tandis qu'au portant, ses formes arrières peu porteuses rendent le planing laborieux malgré un ratio voilure/poids favorable.

Sur le pont, l'accastillage est robuste et les mains courantes en inox permettent de frapper des poulies pour avancer les points de tire de foc. La baille à mouillage et son ancre "sur mesure" sont très pratiques. A l'intérieur, bois et contre-moulage résistent bien au temps. On trouve quatre couchettes et de nombreux rangements. Une table pliante permet de s'installer à quatre pour unrepas. Avec un petit réchaud (parfois prévu) on peut caboter le long des côtes, en évitant les mers ouvertes et les longs louvoyages.

 

 

 

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6